Introduction
Vous songez à créer un site pour votre entreprise mais vous n’arrivez pas à savoir quels avantages vous pourriez en tirez ? Si investir dans un tel outil apportera vraiment des résultats bénéfiques ?
Si vous vous posez ce type de questions, alors je vous souhaite la bienvenue sur cet article !
Pour ma part, chacune de mes activités ont leur site internet et c’est sur eux que je compte le plus pour acquérir de nouveaux clients !
Les activités dont je parle sont 100% en ligne, mais je vais vous montrer que les concepts que j’utilise sont parfaitement applicables à une entreprise physique.
Dans cet article, je vais donc vous présenter les 7 avantages principaux d’avoir un site internet pour son entreprise.
Allez, c’est parti !
Avantage n°1 : Gain de visibilité et donc, de clients
Le premier atout d’un site internet est tout simplement, le gain de visibilité qu’il peut procurer à une entreprise !
Vous avez peut-être déjà entendu ce terme « avoir de la visibilité sur internet ». Mais concrètement, comment cela se traduit ?
C’est ce que nous allons voir dans cette première partie.
Attirer des prospects à soi, gratuitement, avec le référencement naturel
Un site internet vous ouvre la porte à l’un des moyens de prospection les plus incroyable qui existe ! Il s’agit du « référencement naturel ».
Aussi souvent appelé SEO pour « Search Engine Optimisation ». Ce qui, en français, se traduit par « l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche ».
Quand nous saisissons des requêtes (une suite de mots clés) dans la barre de recherche de Google, le moteur de recherche nous propose une succession de résultats :
Dans ce cas de figure, le site jardinet.fr apparaît dans les premiers résultats. L’entreprise est donc « visible » et découverte par des personnes directement concernées par les produits et services qu’elle propose.
Contrairement à la plupart des stratégies publicitaires, avec le référencement d’un site, vous attirez à vous, des personnes qui recherchent activement les services que votre entreprise propose.
Il y a 3 types de requêtes distinctes sur lesquelles il est possible et intéressant de positionner son site d’entreprise. Passons les en revue.
1) Les requêtes relatives au nom de l’entreprise
Premièrement, il est très intéressant que son entreprise apparaisse en haut des résultats de recherche quand un internaute en saisit directement le nom.
Dans ce cas de figures, vous avez à faire à des personnes qui :
- Ont entendu parler de votre entreprise et qui veulent plus de renseignements.
- Ont entendu parler de votre entreprise et veulent vous contacter.
- Ont déjà fait appel à vos services et veulent, de nouveau, le faire.
2) Les requêtes relatives aux produits et services que votre entreprise propose
Deuxièmement, quoi de mieux que d’être découvert par des internautes qui sont à la recherche des services que votre entreprise propose ?
Dans ce cas de figure, les internautes sont à la recherche active d’un prestataire qui pourra répondre à leur besoin immédiat.
A ce stade, ce sont des prospects, mais si votre offre est intéressante, il sera facile de les transformer en clients !
3) Les requêtes informationnelles, qui peuvent indirectement mener à l’achat de vos produits et services
Le troisième type de requêtes intéressantes, ce sont celles qui peuvent, indirectement mener à l’achat des produits et services que votre entreprise propose.
C’est le cas dans cet exemple que j’ai déjà montré un peu plus haut :
Ici, les internautes sont à la recherches d’informations pour résoudre un problème. Dans ce cas de figure, l’entreprise jardinet a rédigé un article de blog qui explique comment réparer sa bâche de serre.
Initialement, on peut penser que les lecteurs de l’article n’auront pas l’intention d’acheter quelque chose. Mais au cœur de cet article, l’entreprise présente ses produits de réparation de bâche de serre.
Elle présente par exemple un ruban adhésif et une colle spéciale pour réparer les bâches de serre :
Les liens mènent directement sur des fiches produits, dont le rôle est de présenter les produits et de permettre de passer à l’achat.
Cette stratégie est parfaitement applicable à la vente de prestations de service.
Avantage n°2 : Vendre ses offres et encaisser de l’argent en ligne
Comme nous venons de le voir, un site permet d’attirer à soi des prospects intéressés par les offres d’une entreprise. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, car il est également possible de créer des pages dont la vocation est de vendre une offre.
Cela se fait généralement par l’intermédiaire de pages de vente. Pages dont le rôle est de présenter une offre de façon persuasive afin de maximiser le taux de conversion (taux de prospects qui passent à l’achat).
Sur le plan technique, ces pages permettent d’acheter l’offre en ligne via un formulaire de commande. Ainsi le client peut saisir ses informations de livraison et ses coordonnées de paiement.
Voila l’exemple d’un bon de commande :
De cette manière, le site internet vous informe de la commande et encaisse l’argent en ligne. Ainsi, vous n’avez plus qu’à délivrer le produit ou le service.
Avantage n°3 : Construire des listes de prospects
Pour les activités dans lesquelles les ventes se font de manière plus indirectes :
- Nécessité d’un échange avec une personne de l’entreprise.
- Nécessité de réaliser un devis sur mesure.
- Paiement après la réalisation de la prestation.
Il est possible de se servir de son site, non pas pour vendre, mais pour construire une liste de prospects.
On reprendre le concept des pages de vente. C’est à dire que l’on dédie une page à la présentation d’une offre. Mais cette fois-ci, au lieu de présenter un formulaire de paiement, on appose, en bas de cette page, un formulaire de contact :
De cette façon, le site récolte les coordonnées des prospects intéressés par l’offre, et vous pouvez ainsi le recontacter.
A vous de choisir les coordonnées que vous souhaitez récolter (numéro de téléphone, email, etc…). Il ne vous restera plus qu’à recontacter vos prospects pour conclure les ventes. Si vous avez avez des commerciaux, vous n’aurez qu’à leur transmettre votre liste de prospects :
Contrairement à du démarchage à froid, vous avez ici les coordonnées de prospects qui sont réellement intéressés par vos offres commerciales. Il sera très facile de les convertir en clients.
Avantage n°4 : Un suivi mesurable du retour sur investissement
Ont poursuit avec cet avantage qui me semble indéniable ! C’est la possibilité de mesurer précisément ce qu’apporte un site internet à son activité.
Le suivi du trafic
La première chose que l’on peut mesurer sur un site est son trafic. Autrement dit, le nombre de personnes qui le visitent sur une période de temps donné :
Sur l’exemple de dessus, le site est découvert par 1000 à 1500 prospects tous les mois. Il s’agit d’un « petit » site, certains ayant un trafic de plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois !
Mais c’est tout de même un flot de nouveaux prospects qui découvrent l’entreprises et les offres proposées.
Le suivi des conversions
Ensuite, il est possible de mesurer précisément les taux de conversion. Autrement dit, le nombre de visiteurs qui :
- Ont laissées leur coordonnées de contact.
- Ou qui sont passées à l’achat d’une offre.
Sur cette image, on voit les différents taux de conversions de pages qui servent à récupérer les coordonnées des prospects.
Et sur celle ci, on voit le taux de conversion d’une page de vente et le chiffre d’affaires généré.
Analyser ses résultats pour les améliorer
Comme le dit un très bon adage en webmarketing, tout ce qui est mesurable est améliorable ! En effet, avec des mesures de taux de conversion, il est possible d’améliorer :
- Ses pages de capture ou de vente
- Ses offres commerciales, etc…
Afin de maximiser les résultats de son site internet. Peu d’outils de prospections vous donneront autant de résultats chiffrés sur les actions que vous entreprenez.
Un site internet peut donc véritablement être une machine à trouver des clients et à apporter du chiffre d’affaires.
Avantage n° 5 : Coupler son site aux réseaux sociaux et à la publicité en ligne
Au début de l’article je vous ai expliqué qu’un un site pouvait vous donner de la visibilité et attirer des prospects par ses propres moyens. Cela grâce au référencement naturel.
Mais sur internet, il existe d’autres canaux pour se faire connaître. Il est par exemple possible de se servir des réseaux sociaux (Instagram, YouTube, etc…) et de la publicité en ligne (Facebook Ads, Google Ads, etc…)
Et si vous voulez utiliser ces canaux supplémentaires, un site internet vous sera nécessaire.
Avec les réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux il est possible de se construire une communauté. Mais les plateformes comme Instagram ou Facebook ne sont pas optimisées pour récolter les coordonnées de ses prospects ou pour vendre des offres.
En revanche, vous pourrez y partager les liens des pages les plus importantes de votre site. Vous pourrez par exemple partager le lien de la page de vente d’un produit, etc…
Voila mon compte Instagram ou j’ai apposé un lien qui mène vers mon site internet.
Concernant la publicité en ligne
Si vous souhaitez utiliser une régie publicitaire comme Facebook Ads, Google Ads, ou autre, là encore un site vous sera nécessaire.
En effet, ces régies vous permettent de créer des annonces qui apparaîtront :
- Dans le fil d’actualité Facebook et Instagram si vous utilisez Facebook Ads.
- En haut des résultats de Google si vous utilisez Google Ads.
Mais le rôle de ces annonces est seulement de capter l’attention de son audience pour l’inciter à cliquer dessus :
Ci-dessus, nous voyons deux annonces faîtes sur Google Ads. Quand on clique sur celles-ci nous arrivons sur des pages de destination.
Il s’agit de pages qui sont conçues pour recevoir les prospects qui proviennent de ces annonces. Les pages de destination sont généralement :
- Des pages de contact (pour mener à la prise de contact des prospects).
- Des pages de vente (pour mener à des ventes).
Pages dont j’ai expliqué le principe un peu plus haut dans cet article.
Comme vous pouvez le voir, quel que soit le canal d’acquisition de trafic utilisé sur internet, un site est quasiment toujours le pilier central du système de prospection.
Avantage n°6 : Gain de crédibilité et d’autorité
Ce n’est pas l’avantage qui me semblait prioritaire et c’est pour ça qu’il intervient aussi bas. Mais il est vrai qu’un site internet est une véritable vitrine digitale.
Il peut apporter un gain d’autorité dans votre marché ainsi qu’un gain de crédibilité auprès de vos clients. Un site dégage une certaine valeur perçue et peut donc élever le professionnalisme et l’image de marque de votre entreprise.
Avantage n°7 : Des coûts de création et d’exploitation relativement faibles
Il y a deux façons d’avoir un site internet. Soit vous le faîte vous même et vous n’aurez qu’a payer les différents frais de gestion du site. Autrement dit, le nom de domaine, l’hébergement et, fonction de vos besoins, des extensions payantes.
Les extensions sont des applications qui, une fois installées sur le site, lui ajoute des fonctionnalités spécifiques.
En procédant de cette façon, un site coûte environ 100€ par an. Toutefois, vous devrez apprendre à créer votre site et y consacrer le temps nécessaire.
Toutefois, si cette option vous plaît, j’ai créé une formation en ligne pour vous montrer, pas à pas, comment créer un site professionnel sur WordPress.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour la découvrir :
L’autre option est de passer par un prestataire ou une agence. Les tarifs sont très variable, oscillants de 500€ à plusieurs milliers d’euros selon le cahier des charges. Mais je dirais que globalement un site professionnel se chiffre dans les 2000€ et plus.
Ce chiffre peut sembler élevé, mais un site, s’il est fait selon les bonnes pratique, est un outil qui va vous rapporter de l’argent ! Cette somme sera rentabilisée par les clients qu’il vous apportera.
Combien couterai une campagne publicitaire à la télé, à la radio, etc… ? Sachant que ces moyens ne permettent pas vraiment de connaître le retour sur investissement !
Je pense donc qu’un site, même s’il vous coûte plusieurs milliers d’euros sera un bon investissement. Il vous apportera des clients et du chiffre sur le long terme. Sans oublier que ses résultats seront mesurables !
Si vous souhaitez que je crée votre site d’entreprise avec tous les principes de webmarketing présentés sur cet article, n’hésitez pas à découvrir la prestation proposée par Site Coopérant :
Conclusion
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis de mieux comprendre les avantages d’avoir un site internet pour son entreprise.
Je ne peux que recommander cet investissement qui vous apportera des résultats sur le long terme !
Article recommandé
N’hésitez pas à découvrir l’article : Comment créer un site web pour son entreprise ?