Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

Introduction

Bienvenue sur ce guide dans lequel je vais vous présenter 3 solutions pour apparaître sur Google en tant que professionnel.

Créer sa fiche d’établissement sur Google My Business

La première solution consiste à créer une fiche d’établissement Google My Business.

Cet outil permet de faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche de Google et sur la carte de Google Maps.

L’atout principal est que la fiche qui présente votre entreprise apparaît dans les configurations suivantes :

  • Lorsque quelqu’un qui se trouve dans votre secteur géographique recherche l’un des services que vous proposez.
  • Lorsque quelqu’un saisit l’un de vos services + la ville ou vous pratiquez.
  • Lorsque quelqu’un saisit le nom exact de votre enseigne.

La fiche d’établissement réunit les informations les plus pertinentes pour vos prospects. De ce fait, elle facilite la prise de décision et la prise de contact de votre entreprise.

Si vous souhaitez créer votre fiche d’établissement, il suffit de taper “Google My Business” dans votre barre de recherche et de cliquer sur le premier lien qui apparaît.

Vous arriverez sur la page qui permet de s’inscrire et de créer sa fiche :

Apparaître sur Google grâce à un site internet

Avoir un site internet d’entreprise référencé sur Google est un autre moyen d’y apparaître en tant que professionnel.

Le terme “référencé” signifie simplement que Google a pris connaissance des différentes pages qui le composent et sera à même de les proposer dans ses résultats de recherche.

Apparaître sur Google grâce au référencement naturel

Il est possible d’optimiser le contenu des différentes pages de son site pour les faire gagner en visibilité. L’idéal est qu’une personne qui soit à la recherche de vos services vous découvre facilement et que votre site fasse le pont entre la découverte et la prise de contact de vos prospects.

Ci-dessous, je vais lister les requêtes sur lesquelles il est intéressant que son site apparaisse. Les requêtes étant les mots clés que saisissent les internautes dans la barre de recherche de Google.

En référencement, l’idée est que chaque page de son site soit optimisée autour d’une seule et même requête. Le fait de multiplier le nombre de pages qui répondent chacune à une requête spécifique à pour conséquence d’augmenter votre visibilité et le nombre de visiteurs mensuels du site. 

Les requêtes relatives au nom de votre entreprise

Il est très intéressant d’être bien référencé et donc d’avoir une présence sur le nom de son entreprise. Cela lui donne une présence auprès des personnes qui connaissent déjà votre enseigne mais qui ont besoin de plus de renseignements avant de vous contacter.

Ainsi, il est recommandé d’optimiser la page d’accueil de son site autour de son nom d’entreprise. C’est la page sur laquelle il est le plus adéquat « d’atterrir » pour un internaute qui recherche le nom de votre entreprise.

Les requêtes transactionnelles (relatives à vos services)

Aussi, il est intéressant de se positionner sur des requêtes transactionnelles. Autrement dit, celles liées au services que vous proposez et qui peuvent mener à une transaction.

Pour un institut de massage qui se trouve à nantes, il peut être intéressant que son site internet apparaisse quand quelqu’un saisit la requête :

“Massage relaxant à Nantes”

En apparaissant à ce moment, le site de l’institut répondrait au besoin immédiat de l’internaute qui serait à même de le contacter ou de réserver une séance depuis le site.

Si vous voulez optimiser le référencement du site de votre entreprise pour augmenter votre visibilité et votre clientèle, je vous invite à consulter la formation gratuite disponible ci-dessous :

En plus de vous donner de la visibilité, un site permet de créer un parcours client idéal. Capable de guider un prospect de la découverte jusqu’à la prise de rendez-vous ou l’achat d’un service.

Néanmoins, le référencement naturel, vu un peu plus haut, peut mettre du temps à apporter des résultats. Il est donc possible de remédier à cela en créant des campagnes publicitaires.

Apparaître sur Google grâce à la régie publicitaire de Google Ads

Cette fois-ci, l’idée est de payer pour que son site internet apparaisse sur les requêtes de son choix.

Un peu comme pour le référencement naturel, l’objectif est de cibler, avec vos annonces, des requêtes qui ont un intérêt direct pour votre entreprise. Voici un exemple :

Fonction de la concurrence sur le marché que vous ciblez, vos annonces apparaissent en fonction des 3 critères suivants :

  • Critère n°1 : Le budget que vous allouez à vos campagnes.

Vos annonces sont des sous ensemble qui font partie d’une campagne publicitaire. Google vous demande, pour chaque campagne, d’attribuer un budget global que vous êtes prêt à dépenser pour un mois. Plus votre budget est élevé et plus vous avez de chance de faire apparaître souvent vos annonces.

  • Critère n°2 : La montant de vos enchères

Sur la régie publicitaire de Google, la valeur de chaque requête est définie par la concurrence du marché. Les mots qui ont un fort intérêt commercial valent plus cher que ceux qui n’en n’ont aucun.

Ainsi, pour chaque requête que vous ciblez, vous devez définir combien vous êtes prêt à payer par clic obtenu. Plus vous pouvez attribuer une enchère élevée et plus votre annonce apparaîtra en bonne position.

  • Critère n°3 : La pertinence de vos annonces. 

C’est vous qui décidez sur quel page de votre site atterriront les prospects qui cliqueront sur vos annonces. Google étudie le comportement des utilisateurs et définit si la réponse apportée à l’utilisateur est appropriée et pertinente.

Les annonces les plus mises en avant sont celles qui apportent la réponse la plus pertinente aux utilisateurs.

Voilà pour ce qui est des bases de Google Ads. L’atout de cette régie est que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce et atterrit sur votre site. Aussi, vous pouvez cibler des secteurs géographiques précis. C’est très intéressant si votre entreprise délivre ses produits ou services dans une zone précise.

Pour finir sur Google Ads, il est très important de maîtriser son retour sur investissement. De connaître précisément la rentabilité de vos annonces. Un des points clé est d’optimiser les pages de votre site sur lesquelles atterrissent les prospects qui cliquent sur vos annonces.

Ces pages doivent être optimisées dans un objectif de conversion. C’est-à-dire qu’elles doivent transformer les prospects qui s’y rendent en clients.

Passez à l’action !

J’espère que cet article vous aura aidé pour apparaître sur Google en tant que professionnel.

Pour aller plus loin, je vous propose de consulter la formation gratuite. Elle vous permettra de commencer à développer la présence de votre entreprise sur internet et de trouver vos premiers clients par ce moyen.

Pour la recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Article recommandé

N’hésitez pas à découvrir l’article expliquant comment faire apparaître son entreprise sur Google !