Comment attirer des clients dans une pharmacie ?

Introduction

Vous avez du mal à faire connaître votre pharmacie et à y attirer des clients ? Heureusement, plusieurs solutions existent pour remédier à ce problème.

Au travers de cet article je vais vous présenter des méthodes pertinentes et concrètes pour augmenter la visibilité de votre officine. Cela en restant dans le cadre réglementaire spécifique aux commerces du domaine médical.

Je vais principalement vous présenter les méthodes que nous offrent internet. En effet, avec le web et l’usage des smartphones, le comportement des gens à beaucoup changé.

Une personne à la recherche d’une pharmacie aura bien souvent comme premier réflexe de faire une recherche via un moteur de recherche.

Les canaux de prospection d’internet sont donc à utiliser en priorité. Et si vous n’y connaissez rien à ce domaine… pas d’inquiétude ! Je vais vous expliquer les concepts de manière simple 🙂

Allez, faisons décoller la visibilité de votre pharmacie !

Conseil préliminaire

Avant de vous lancer dans des efforts de prospection, essayez de garantir le meilleur service client au sein de votre pharmacie. Les personnes satisfaites de l’accueil et du service reçu reviendront d’elles même. 

Cela vous permettra de maximiser vos efforts de prospection. Et une bonne réputation est un atout non négligeable. Votre officine pourra être recommandée via le bouche à oreille.

Attirer des clients grâce aux moteurs de recherche

Il est primordial que votre enseigne ait une bonne présence sur les moteurs de recherche. Pourquoi ?

Quand quelqu’un cherche une pharmacie, il y a de forte chance que la recherche se fasse via un moteur de recherche, avec une requête du type : “Pharmacie à Montpellier”

Les enseignes qui apparaissent à ce moment-là répondent au besoin immédiat de l’internaute. Il y a donc de fortes chances que l’une des enseignes visible dans les premiers résultats de recherche acquiert un nouveau client.

Avant de vous indiquer comment être présent sur les moteurs de recherche, il faut que je vous explique leur mode de fonctionnement. Et pour cela je vais me focaliser sur Google. Ce moteur est largement plus utilisé que tous ses concurrents et je vous invite donc à vous concentrer sur la compréhension et l’utilisation de cette plateforme.

Comprendre Google

La mission de Google est très simple : “Apporter la réponse la plus pertinente à ses utilisateurs pour une requête donnée”. (les requêtes sont les mots que vous saisissez dans la barre de recherche) Exemples :

“pharmacie à lyon” / “officine près de chez moi” / “pharmacien à toulouse”

Quand vous saisissez une requête, Google classe par ordre de pertinence les résultats dont il dispose. Normalement, le premier résultat contient la réponse la plus pertinente et ainsi de suite.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que les 3 premiers résultats récoltent 75% de la visibilité et de l’audience. Les résultats suivants ne sont quasiment jamais consultés. Il est donc primordial d’apparaître en tête de liste pour être visible et attirer des clients.

Je vais donc désormais vous expliquer par quels moyens vous pouvez positionner votre pharmacie en haut des résultats de Google.

Google My Business

Le premier outil que je vous recommande d’utiliser est Google My Business. Il s’agit d’une solution conçue pour les professionnels. Gratuite et relativement simple d’utilisation, elle vous permet d’être présent sur Google sans même avoir de site internet !

La fiche entreprise Google My Business

Google My Business vous permet de créer une fiche d’établissement. Il s’agit d’un encart présentant de manière synthétique les informations les plus pertinentes de votre enseigne :

  • Nom de la pharmacie
  • Adresse
  • Horaires d’ouverture
  • Services proposés
  • Photos de l’établissement

Des boutons permettent de prendre contact facilement, d’afficher un itinéraire GPS vers votre pharmacie et même de consulter votre site internet si vous en avez un.

Cette fiche apparaît sur Google et sur la carte de Google Maps dans les conditions suivantes :

  • Quelqu’un saisi le nom exacte de votre pharmacie
  • Quelqu’un de votre secteur géographique recherche une pharmacie
  • Quelqu’un saisi : pharmacie + la ville ou vous vous situez

Il s’agit donc d’un outil de prospection extrêmement puissant. Si vous ne l’avez pas mis en place, je vous invite grandement à le faire.

Les avis clients Google

Vos clients peuvent vous laisser un avis et un témoignage sur cette fiche. Ils sont consultables par tous les internautes. Les avis sont déterminants lors de la prise de décision d’un prospect.

Si une personne hésite entre plusieurs pharmacie, elle consultera les avis pour prendre sa décision. Il est donc très important d’avoir des avis de bonne qualité.

D’autant plus que les avis sont l’un des critères que Google prend en compte pour établir son classement entre les différentes fiches d’établissement. Plus vous avez d’avis de bonne qualité et plus votre fiche sera mise en avant par Google. Vous bénéficierez donc d’une meilleure visibilité par rapport aux pharmacies concurrentes.

Je vous recommande donc de solliciter vos clients pour qu’ils vous laissent un avis Google. Leurs avis doivent être authentiques et crédibles. Expliquez honnêtement à vos clients que leur avis vous aide à développer votre visibilité sur internet.

Trouver des clients grâce à un site internet

La fiche d’établissement est un moyen efficace et pertinent pour être visible sur Google. Mais un autre moyen d’attirer des clients via Google est d’avoir un site internet bien référencé.

Nous l’avons vu plus haut, Google essaie d’offrir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs. Et sous les fiches d’établissement Google My Business, le moteur de recherche affiche une multitude de sites internet.

Encore une fois, les sites affichés dans les premières positions bénéficient d’une bonne visibilité et seront consultés par des internautes qui recherchent activement une pharmacie.

Ces sites apparaissent dans les premières positions grâce à un bon référencement. C’est-à-dire que leur contenu est suffisamment pertinent et optimisé pour que Google le propose dans les premiers résultats.

A l’instar de la fiche entreprise, cette méthode est très puissante. Car une fois les contenus rédigés et optimisés, votre site est découvert tous les mois par des personnes qui recherchent activement une pharmacie.

Technique gratuite, elle est extrêmement pérenne et vous apportera de nouveaux clients tous les mois, et ce, sur le long terme.

Avec cette méthode, vous pouvez apparaître sur une multitude de requêtes (mots clés saisis par les internautes) et votre site pourra apparaître dans des cas de figure ou une fiche entreprise n’apparaîtra pas.

Cette technique nécessite donc la mise en place d’un site internet, ou son optimisation si vous en avez déjà un. Mais un site internet, en plus de pouvoir attirer des prospects à d’autres atouts.

Atouts d’un site internet

De la découverte jusqu’à la décision de se rendre dans votre enseigne, un prospect parcourt un cheminement intellectuel et émotionnel.

Et un site internet vous permet de créer un parcours idéal pour convaincre un prospect. Cela passe par l’organisation et la présentation de différents contenus (descriptions, images, vidéos, etc…) qui donneront au prospect le niveau de confiance nécessaire pour vous rendre visite.

Attirer des clients grâce aux annuaires web

Jusqu’à présent je vous ai présenté des solutions dont vous êtes le propriétaire (Fiche Google My Business, site internet). Mais vous pouvez également bénéficier de la visibilité de plateformes déjà existantes et reconnues telles que les annuaires web.

C’est encore une fois une solution pertinente car c’est une autre catégorie de résultats qui apparaît sur Google lorsque l’on cherche une pharmacie.

Les annuaires généralistes

Si ce n’est pas fait, vous pouvez vous référencer sur de gros annuaires comme celui des pages jaunes. 

Vous avez tout intérêt à être présent sur cette plateforme car, dans la tête des gens, c’est une référence, et vous bénéficierez de la notoriété des pages jaunes. Aussi, sachez qu’un accord existe entre les pages jaunes et le calculateur d’itinéraire Mappy.

Vous pourrez donc être découvert par des internautes qui recherchent une pharmacie via Mappy.

Les annuaires spécialisés

Vous pouvez aussi vous faire référencer sur le maximum d’annuaires dédiés aux pharmacies. Des annuaires comme “pharmanity” ou de “annuaire.des-pharmacies” 

Vous pourrez ainsi être découvert via Google au travers de ces annuaires ou via les recherches directement effectuées sur ces annuaires.

Attirer des clients grâce aux réseaux sociaux

Venons-en enfin aux réseaux sociaux. Contrairement aux moteurs de recherches, les réseaux sociaux sont visités par des internautes qui veulent se divertir. A mon sens, ils sont donc moins pertinents pour présenter une pharmacie.

Cependant plusieurs pharmacies développent une présence sur ces vecteurs. Voyons donc comment vous pouvez bénéficier de leurs atouts.

Trouver des clients avec Facebook

Commençons avec Facebook qui dispose de fonctionnalités intéressantes dédiées aux professionnels.

Page professionnelle

Vous avez peut-être un compte Facebook à titre personnel. Et il n’est pas forcément agréable de faire sa communication professionnelle via son compte perso. Mais vous savez quoi ?  Facebook vous permet de créer une page dédiée à votre enseigne professionnelle.

D’un fonctionnement similaire à votre page personnelle, Facebook met à votre disposition des fonctionnalités dédiés à la présentation d’une enseigne professionnelle.

Lors de sa création vous pourrez renseigner toutes les informations qui seraient utiles à vos prospects :

  • Adresse géographique
  • Horaires d’ouverture
  • Moyens de contact
  • Adresse site internet
  • Etc

Votre enseigne apparaîtra sur une carte propre à Facebook. On retrouve donc un peu la fonctionnalité de la fiche entreprise qui vous rend visible sur Google Maps.

Aussi, un onglet est dédié à la présentation de vos services. Vous pourrez ainsi détailler chacun d’entre eux à vos prospects. Et enfin, vous aurez un autre onglet dédié aux avis. Vos clients pourront vous laisser des notes et des témoignages pour renforcer votre réputation.

Publications Facebook

Vous pouvez animer votre page professionnelle via des publications qui présentent votre pharmacie et vos actualités. Cela au travers de compositions de photos et ou de vidéos accompagnées de descriptions textuelles.

Votre audience pourra alors interagir en réagissant à vos publications, en les commentant ou en les partageant.

Trouver des clients avec Instagram

Passons maintenant à Instagram, réseau plus récent et dont l’audience est un peu plus jeune. La encore des opportunités sont à saisir pour faire connaître votre pharmacie via cette plateforme.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Instagram, il s’agit d’un réseau ou vous pouvez partager différents types de contenus (photos et/ou vidéos avec descriptions textuelles). Les internautes peuvent s’abonner à votre compte et verront alors toutes vos nouvelles publications. Les internautes peuvent réagir à vos publications en les likant, en les commentant ou en les partageant.

Optimisation de la description

La première chose à faire est d’optimiser la description de votre compte. Tout d’abord, je vous recommande de faire figurer la ville ou se trouve votre pharmacie dans le nom du compte. Ainsi vous allez améliorer votre visibilité sur le plan local.

Dans la même logique, renseignez l’adresse de votre enseigne dans les paramètres. Votre pharmacie apparaîtra ainsi sur la carte d’Instagram.

Ensuite, renseignez des informations pertinentes dans la description tels que :

  • Services proposés
  • Horaires d’ouverture
  • Adresse

Enfin, même si Instagram dispose d’une messagerie native, n’hésitez pas à renseigner des moyens de prise de contact complémentaires tel qu’un numéro de téléphone et une adresse mail. Cela s’effectue dans les paramètres du compte.

Publications Instagram

Toutes vos publications apparaîtront dans votre feed, autrement dit, la page où se trouvent toutes vos publications. A vous de trouver une ligne éditoriale pertinente, cohérente et esthétique. Il est toujours agréable de voir un compte Instagram avec une identité visuelle unie et élégante.

A la fin de vos description, ajoutez des hashtags avec des mots clés qui permettent aux internautes de vous découvrir. Exemples si votre pharmacie est à Lyon  : #pharmacielyon

Les hashtags permettent de découvrir des publications via la barre de recherche d’Instagram.

A mon sens, il est difficile de créer une réelle audience et l’interaction qui va avec en présentant une pharmacie. Instagram est un réseau dont l’algorithme est basé sur des réactions très émotionnelles et il sera dur d’en bénéficier en présentant votre pharmacie.

Je vous recommande donc plus de miser sur les stratégies liées aux moteurs de recherche vues en début d’article. Elles sont plus pertinentes et plus efficaces dans votre cas de figure.

Conclusion

Nous avons balayé un ensemble de moyens pour augmenter la visibilité de votre pharmacie et vous permettre de trouver plus de clients !

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la formation gratuite ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour la recevoir :