Introduction
Vous voulez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment procéder ?
Dans ce guide, vous trouverez un plan d’action concret pour réaliser votre site vous même. Il a été réalisé à partir de mon expérience de prestataire dans la création de sites internet pour les professionnels.
D’ailleurs si vous voulez que je crée votre site, n’hésitez pas à découvrir la prestation création de site WordPress que je vous propose.
Mais si vous préférez le créer par vous même, alors je vous souhaite la bienvenue sur ce guide. Un site bien fait est un outil redoutable pour toute entreprise qu’il soit ! Il est capable :
- De donner plus de crédibilité et de notoriété à votre entreprise.
- D’augmenter la visibilité de votre enseigne sur internet.
- Et surtout, de transformer vos prospects en clients !
Aussi, la création d’un site peut devenir passionnante quand on à une ligne directrice à suivre. Car, sans plan d’action, la mise en place de son site peut se transformer en calvaire !
C’est pour ça que je vais vous présenter, étape par étape, un plan d’action qui fonctionne. Rassurez-vous, j’y ai simplifié les explications au maximum pour qu’elles soient accessibles à tous.
Vous ne verrez donc pas de mots compliqués ici !
Avertissement : Il existe au moins 1000 façons de créer un site internet. Dans ce guide, je prends le parti de vous présenter une suite de choix relativement arrêtée. Cela afin de vous permettre d’avancer concrètement dans la création de votre site 🙂
Allez, c’est parti pour la création de votre site d’entreprise !
Le rôle d’un site pour une entreprise !
Chacun peut avoir des attentes différentes concernant son site. Mais en théorie, la finalité d’un bon site professionnel est d’apporter plus de clients et donc de chiffre d’affaires à l’entreprise.
Et sur la plupart des sites professionnels que j’ai pu consulter, c’était l’intention de leurs créateurs… mais bien souvent, des problèmes de fond et de forme empêchent l’atteinte de cet objectif.
Dans ce guide, je vais donc vous présenter les ingrédients à réunir pour que votre site joue un rôle bénéfique au sein de votre entreprise.
Etape 1 : Faire les bons choix techniques, pour partir dans la bonne direction
La création d’un site repose sur une succession de choix techniques. Et de ces choix découlent la qualité du site que l’on obtient.
Et dans certains cas, des mauvais choix techniques faits au début pénaliseront votre site sur le long terme ! Et c’est toute la difficulté pour un néophyte qui cherche à créer son site professionnel en autodidacte.
C’est pour cela que, dans cette 1ère partie, je vais vous présenter une suite de choix cohérente pour créer votre site professionnel.
Le choix du CMS
Nous ne le voyons pas, mais un site internet est une succession de lignes de code informatique :
Pas évident à comprendre… n’est-ce pas ?
Pour rendre la création d’un site plus accessible au commun des mortels, des développeurs ont crées des CMS (Content Management Système). En français cela se traduit par « Système de Gestion de Contenu ».
Autrement dit, un CMS est une interface qui vous permet de créer un site et de gérer ses contenus de manière simplifiée en faisant abstraction de toutes ces lignes de code.
De nombreux CMS existent sur le marché, les noms les plus connus étant WordPress, Wix ou encore Joomla.
Chaque CMS se différencie par des critères comme :
- Ses fonctionnalités
- Sa simplicité d’utilisation
- Les frais qu’il implique
- Et bien d’autres facteurs…
Mais quand on n’y connais rien aux sites internet… il peut régner un petit moment de solitude au moment de faire son choix !
Alors, quel CMS choisir ?
Pour créer un site professionnel dont le rôle est de présenter vos services et d’acquérir de nouveaux prospects, je vous recommande WordPress.
Pourquoi choisir WordPress ?
Après avoir analysé de nombreux CMS, voila pourquoi je vous recommande WordPress :
1) Un CMS mondialement reconnu :
+40% des sites mondiaux ont été créés avec WordPress. Ce qui en fait le leader dans la création de sites internet.
Cela traduit la qualité de ce CMS et peut nous rassurer sur le fait qu’il ne disparaitra pas du jour au lendemain. D’ailleurs WordPress est continuellement mis à jour !
2) Un CMS flexible :
WordPress peut répondre à tous types de besoins et vous trouverez toujours une solution pour obtenir la fonctionnalité que vous recherchez.
Cette liberté incroyable est toutefois un piège pour les débutants. Ils ont tendance à transformer leur site en usine à gaz ! Mais pas d’inquiétude, je vais vous guider dans la bonne direction.
3) Une solution peu couteuse :
Certains CMS impliquent de payer un abonnement mensuel. Les prix de départs étant souvent de l’ordre de 30€ / mois. WordPress a une politique différente puisque c’est une solution gratuite.
Les frais à payer sont relatifs à l’achat d’un nom de domaine et aux frais d’hébergement (nous y reviendrons plus loin). Des frais qui s’élèvent à moins de 10€ / mois.
4) Une propriété absolue :
Juste au dessus, j’évoquais les CMS qui facturent mensuellement leur utilisation. Et bien ces CMS ont la propriété de votre site.
Avec WordPress, vous avez la propriété de votre site et vous le stockez chez l’hébergeur de votre choix. Et au besoin, vous pourrez changer d’hébergeur à l’avenir.
D’ailleurs venons en à l’hébergement de votre site ! C’est une étape important car WordPress s’installe depuis l’interface de l’hébergeur choisi.
Le choix de l’hébergeur
Un hébergeur web est une entreprise qui a pour rôle de stocker votre site afin de le rendre accessible sur internet 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde.
La encore, de nombreux hébergeurs web sont présents sur le marché. Mais celui que je vous recommande est o2switch.
Cette entreprise propose une offre unique qui est limpide et efficace. Et surtout, en cas de besoin, vous bénéficierez d’un service client très efficace et réactif.
Nous verrons, un peu plus loin, comment souscrire chez cet hébergeur.
Le choix du nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse d’un site internet. Exemple : www.mon-site.com On retrouve le nom de domaine dans la barre d’adresse, en haut du navigateur sur lequel on se trouve.
Comment choisir son nom de domaine ?
Pour un site d’entreprise il réside deux grandes options concernant le choix de son nom de domaine.
- Option n°1 – Utiliser le nom de votre enseigne : www.nom-enseigne.com
- Option n°2 – Utiliser votre prénom et votre nom : www.prenom-nom.com
Cette méthode est souvent appliquée chez les indépendants qui veulent se faire connaître via leur nom.
A vous de déterminer ce qui vous correspond le mieux. Sachez néanmoins qu’il faut murir ce choix car changer le nom de domaine de son site peut entrainer des complications.
En effet, les moteurs de recherche comme Google identifient un site grâce à son nom de domaine et aux URL qui en découlent.
L’URL est le lien qui s’affiche en haut d’une page. Chaque page dispose de sa propre URL. Les pages sont identifiées et classées dans les moteurs de recherche via leurs URL.
Les moteurs de recherche mettent un certains temps à détecter la présence de ces URL et à les classer, comme il se doit, dans les résultats de recherche.
Tout changement du nom de domaine aura pour impact de modifier toutes les URL de votre site. Tout le travail de référencement effectué par les moteurs de recherche sera alors à refaire.
Aussi, plus le nom de domaine est ancien et plus les moteurs accordent de la confiance au site. Il est donc important de faire le bon choix dès le départ et de ne plus en changer.
« .fr ou .com », telle est la question !
la partie qui termine le nom de domaine s’appelle l’extension. Les deux plus connues en France étant le .fr et le .com.
Arrivera alors peut-être cet instant où vous vous demanderez comment choisir la bonne extension… et si ce choix est capital pour la suite des évènements !
Et bien rassurez vous, pas tellement 🙂
Le .fr a une vocation purement francophone. Cette extension est donc adaptée à tout site s’adressant à un marché francophone.
Le .com est, en fait, le diminutif de « commercial ». Elle est donc plus pensée pour des application professionnelles. A cela s’ajoute que cette extension n’a aucune connotation nationale.
Sachez que ces deux extensions (.fr et .com) seront gage de confiance pour les internautes. N’essayez pas d’être innovant avec des extensions qui sortent de ce cadre.
Le choix entre le .fr et le .com dépendra plus :
- Du marché que vous ciblez. Le .fr ayant une connotation francophone et le .com n’ayant aucune connotation nationale.
- De la disponibilité des noms de domaine car il se peut que, par exemple, seul le .fr soit disponible sur le nom de domaine que vous voulez.
- De votre budget, dans une moindre mesure. Les noms de domaine en .com étant généralement un peu moins chers que les .fr.
A titre personnel, je me dirige souvent vers des extensions en .com.
Etape 2 : Installation et paramétrage de WordPress
Nous avons fait une belle avancée avec le choix du CMS, de ‘hébergeur et du nom de domaine. Rentrons désormais dans la technique avec l’installation de WordPress !
Souscription chez l’hébergeur o2switch
Et la toute première étape est de souscrire chez l’hébergeur o2switch. Pour se faire, rendez vous sur leur site et cliquez sur « Commander » :
Vous arriverez sur la page qui vous permet d’ouvrir votre compte :
Puis enfin, vous pourrez sélectionner l’offre unique :
C’est à ce stade que vous devrez renseigner le nom de domaine que vous voulez attribuer à votre site :
Le formulaire, qui est très intuitif, vous mènera à l’étape de paiement de votre hébergement. Le paiement se conclura par la réception d’un email vous permettant de poursuivre vers l’installation de WordPress.
L’installation de WordPress
L’installation de WordPress se fait via o2switch. Ou plus précisément via l’interface qui s’appelle le cPanel. C’est une plateforme qui permet de gérer tous les services liés à votre hébergement.
Le cPanel est une interface qui peut sembler complexe, mais ne prenez pas vos jambes à votre cou ! Je vais vous expliquer, étape par étape la marche à suivre.
La première étape est de se connecter au cPanel. Pour se faire, rendez vous dans le mail qu’o2switch vous a envoyé après l’achat de votre nom de domaine.
Dedans, vous trouverez le lien pour accéder à l’interface de connexion et vos identifiants.
Une fois que vous avez remplis vos identifiants et que vous êtes connecté, vous arriverez sur l’interface du cPanel.
Faites défiler la page jusqu’en bas puis cliquez sur le logo de WordPress :
Vous arriverez sur la page ci-dessous et il vous suffira de cliquer sur le bouton « Installer maintenant » :
Nous arrivons à la dernière étape. Vous verrez apparaître une page avec plusieurs paramètres à régler. Seuls ceux que je vais passer en revue ici sont importants.
Dans le formulaire ci-dessous, choisissez bien, dans le menu déroulant, le protocol « https://« . Le https permettant de sécuriser les données des visiteurs de votre site, contrairement au http.
Puis ensuite, dans l’autre case, sélectionnez le nom de domaine que vous venez d’acheter.
Bien que ces paramètre seront modifiables dans l’interface de WordPress, vous pouvez déjà attribuer le nom et la description de votre site.
Enfin, dernière chose importante, ici vous devrez attribuer les identifiants de connexion à votre site WordPress. Choisissez un nom d’utilisateurs et un mot de passe forts.
Enfin attribuez l’adresse mail (Courriel) que vous voulez associée à l’administration de votre site WordPress.
En bas de page, vous pourrez également sélectionner le thème que vous souhaitez installer sur votre site. Mais ne vous inquiétez pas pour cela, vous pourrez gérer ça depuis l’interface de votre site.
il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur « Installation tout en bas de la page.
Accéder à son site WordPress
A la suite de l’installation, vous recevrez un mail avec l’URL d’accès au panneau d’administration de votre site WordPress.
Cette URL est de la forme : www.votre-site.com/wp-admin/
En saisissant cette URL dans votre navigateur, vous arriverez sur l’interface suivante :
Il ne vous reste qu’à saisir l’identifiant et le mot de passe de votre site WordPress, puis de cliquer sur « Se connecter » pour rentrer à l’intérieur de votre site web.
Présentation de l’interface
Avant d’aller plus loin, afin de ne pas se perdre, faisons un tour d’horizon de l’interface ! WordPress n’a pas forcément l’interface la plus intuitive pour les nouveaux arrivants.
En revanche, une fois que vous maitriserez l’outil, vous comprendrez mieux la philosophie adoptée.
L’interface de WordPress se présente de la façon suivante :
A l’extrémité gauche de l’écran se trouve la colonne avec les différents menus. La plupart de ces menus sont composés de sous-menus qui se déroulent une fois l’un des menus cliqué.
Le restant de l’écran est occupé par une zone qui s’adapte au menu ou au sous-menu sélectionné. Exemple ci-dessous lorsque l’on clique sur le sous-menu « Réglages SEO » dans le menu « Yoast SEO ».
Cela peut sembler déroutant au début, mais WordPress appose des annonces diverses en haut de cette zone. Il peut s’agir de mises à jour à effectuer ou d’annonces pour des fonctionnalités que vous pouvez installer :
Ces annonces sont rarement d’importance. Vous pouvez les ignorer ou les fermer à l’aide de la petite croix qui se trouve en haut à droite de chaque annonce.
Passons maintenant à l’organisation des menus situés dans la colonne de gauche. Voila une illustration qui vous permettra de comprendre plus rapidement la philosophie employée sur WordPress :
Zone bleue : Dans ce menu que se trouvent des informations relativement génériques sur l’état de fonctionnement de votre site.
Zone rouge : C’est ici que se retrouve tout ce qui est relatif aux différents paramétrages de fond de votre site WordPress. Une fois tout cela paramétré, vous ne toucherez plus beaucoup à ces réglages.
Zone jaune : C’est dans cette zone que vous ajouterez et gérerez les différents contenus textuels et visuels de votre site. Pages, articles de blog, etc…
Le sous-menu « Pages » étant dédié à la création des pages comme la page d’accueil, la page de contact ou encore les pages de mentions légales.
Et le sous-menu « Articles » étant dédié à la rédaction d’articles de blog. Par ce menu vous pouvez trier vos différents contenus par un système de catégorisation.
Le sous-menu « Médias » correspond à la médiathèque de votre site. Toute image ou vidéo que vous voudrez intégrer sur une page ou un article de votre site devra être présent dans la médiathèque.
Votre site WordPress à besoin de les avoir en stock pour pouvoir les afficher.
Le sous-menu « Commentaires » est dédié à la gestion des commentaires que les internautes pourraient laisser en bas de vos articles si vous leurs en laissez la possibilité.
Ces 3 premières zones sont celles qui seront présentes dès l’ouverture de votre site. Sur cet exemple on peut voir la présence de deux autres zones. Ces zones sont créées suite à l’ajout d’extensions supplémentaires.
(Les extensions sont des applications qui, une fois installées, permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à un site WordPress.)
Zone verte : On retrouve ici l’extension Elementor. Nous y reviendrons plus tard mais il s’agit d’un constructeur de page. Cette extension permet de construire les pages de son site de manière visuelle en faisant glisser les blocs que nous désirons (image, texte, etc…).
Zone violette : Ici, on trouve également des extensions supplémentaires. Dans ce cas de figure, on peut voir une extension dédiée au SEO et une autre renforçant la sécurité du site.
Le paramétrage des URL (ou permaliens)
Il est important de bien paramétrer les permaliens dès la création du site. Cela pour des raisons relatives au référencement par les moteurs de recherche.
Comme expliqué un peu plus haut, les moteurs de recherche utilisent les URL (permaliens) de vos pages pour les identifier et ensuite les positionner dans les résultats de recherche.
Si vous changez la structure de vos permaliens et, qu’en définitive, les URL de vos pages changent, les moteurs de recherchent perdront (temporairement) leurs traces et ne pourront plus les présenter aux internautes.
Les moteurs de recherchent devront refaire un travail d’indexation (détecter les nouvelles adresses de vos pages puis les classer dans les résultats de recherche) et cela peut prendre plusieurs mois.
Une fois que vous avez attribué une URL à une page, il est conseillé de ne plus en changer !
Pour faire le bon réglage, rendez vous dans le menu « Réglages » puis dans le sous-menu « Permaliens » :
Je vous recommande de sélectionner l’option « Titre de la publication ».
Bien qu’il soit possible d’aller plus loin dans l’optimisation des permaliens grâce à l’extension Yoast SEO, ce paramétrage est déjà une bonne base de départ.
Le choix d’un Thème
Pour le moment, nous avons balayés l’interface de WordPress. C’est à partir de celle-ci que vous créerez les différents contenus du site.
Mais comme vous avez pu le voir, nous n’avons pas encore parlé de la partie visible de l’iceberg. Le côté « vitrine » que verront vos visiteurs !
C’est à ce moment là qu’intervient le thème de votre site !
Le thème d’un site définit l’architecture visuelle d’un site. Il fait le pont entre, les contenus que l’on crée dans l’interface et la vitrine que voient les utilisateurs du site. C’est via le thème que sont définies : les couleurs principales, les typographies, la forme des boutons, etc…
WordPress dispose d’une énorme bibliothèque de thème. Sans connaissances, il peut être difficile de savoir lequel choisir. D’autant plus que certains thèmes sont gratuits et que d’autres sont payants.
Les thèmes se différencient par leurs fonctionnalités, leur facilité de prise en main, leur tarification et bien d’autres critères.
Dans la stratégie que je vous présente dans ce guide, le Thème va définir les éléments structurels suivants :
- L’en-tête qui contient généralement, le nom du site et / ou son logo. Mais également le menu permettant de naviguer sur les différentes pages.
- Le pied de page, qui contient généralement, l’accès aux pages légales.
- Le corps qui contient le contenu propre a chacune des pages.
L’en-tête et le pied de page
Si le corps varie sur chaque page, l’en-tête et le pied de page sont invariables et restent présents sur chacune des pages du site.
Dans un premier temps, le thème va nous permettre de paramétrer l’en-tête et le pied de page. De définir leur couleur et de choisir l’emplacement des différents éléments qui les composent.
La structure des articles de blog
Deuxièmement, le thème permet de paramétrer l’architecture des articles de blog (dans le cas ou vous auriez envie d’en rédiger).
C’est via le thème que vous allez paramétrer les dimensions de la zone de contenu et ce que vous voulez afficher dans la barre latérale.
Qu’en est-il du corps du site ?
Concernant le corps du site, on peut noter une évolution dans la stratégie à adopter. Par le passé, c’est aussi le thème qui définissait l’architecture de cette partie.
Aujourd’hui cette tâche est souvent déléguée à un « constructeur de pages ». Un outil qui vous permet de construire très librement chacune de vos pages.
Ainsi vous pouvez adapter le design en fonction du besoin de chaque page.
Nous avons passés en revue les paramètre structurels définis par le thème. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il définit. Passons à la suite.
Les autres paramètres gérés par le thème
On peut trouver des paramètres comme :
- La police, la taille et la couleur des titres
- La police, la taille et la couleur du texte du corps
- La forme et la couleur des boutons cliquables
Voila tout ce que permet de paramétrer un thème. Voyons maintenant comment choisir le bon thème pour votre site WordPress.
Le thème Neve
Après avoir essayé plusieurs thèmes, celui que je vous recommande est le thème Neve. A mon sens, ses créateurs ont su créer un thème simple à comprendre contenant le juste nécessaire.
A cela s’ajoute qu’il est très léger ce qui favorisera la vitesse de chargement de votre site. La vitesse d’affichage est devenue primordiale et avoir un site trop lent est néfaste à tous niveaux.
Quand les temps de chargement sont trop longs, les utilisateurs perdent patience et quittent le site. En plus de perdre des prospects, le comportement des utilisateurs envoi des signaux très négatifs aux moteurs de recherche.
Dans une stratégie de référencement, cela vous fera perdre des positions dans les résultats et donc de la visibilité.
Installer le thème
Pour installer ce thème sur votre site WordPress, il faut se rendre dans le sous-menu « Thèmes » qui se trouve dans le menu « Apparence ». Puis cliquer sur le bouton « Ajouter » qui est visible ci-dessous :
Vous arrivez alors dans la bibliothèque de thème, en haut de laquelle se trouve une barre de recherche. Il vous suffit de taper le nom du thème désiré. Ici, le thème « Neve » :
Il faut alors à cliquer sur « Installer » puis sur « Activer » :
A ce stade, le thème est actif sur votre WordPress et est prêt à être réglé.
Paramétrages du thème
Comme nous l’avons vu plus tôt, c’est le thème qui définit les grandes lignes de l’architecture visuelle de votre site.
Pour accéder aux réglages du thème vous devez cliquer sur le menu « Apparence » puis dans le sous menu « Personnaliser ».
Vous arrivez alors sur l’interface du thème Neve avec, à gauche de l’écran, tous les menus de paramétrage :
Paramétrage de l’en-tête
Pour construire l’en-tête de votre site, cliquez sur le sous menu « Personnaliser » qui se trouve dans le menu « Apparence » :
Vous arrivez sur l’interface de réglages du thème. Ensuite, cliquez sur le menu « En-tête » :
Sur l’écran vous verrez apparaître un visualisation instantanée de votre site et, en bas de page, la constructeur d’en-tête :
Il vous suffit de cliquez sur la zone de votre choix et d’y attribuer l’élément désire (Logo du site, Menu principal, etc…).
Au survol de chaque élément, on voit apparaître une roue crantée. En cliquant dessus, l’interface de paramétrage propre à l’élément s’ouvre sur la gauche de l’écran :
Note concernant le menu
Je viens de vous montrer comment placer l’emplacement du menu de votre site dans l’en-tête. Mais à ce stade, aucune page n’a encore été crée sur votre site (page d’accueil, page contact, etc…).
Et vous n’avez pas encore établi l’arborescence de ces pages (nous y reviendrons plus bas dans l’article).
A ce stade, WordPress n’est donc pas encore en mesure d’afficher le menu dans l’en-tête.
Paramétrage du pied de page
Pour mettre en forme le pied de page, la manipulation est quasiment identique.
Cliquez sur « Pied de page » et vous verrez apparaître le constructeur de pied de page :
En général, le pied de page contient le menu secondaire. C’est un menu dans lequel figure les liens des différents pages de mentions obligatoires.
Les extensions à installer
Une extension est une application qui s’ajoute à votre site WordPress pour lui ajouter une fonctionnalité spécifique. Il existe par exemple des extensions pour augmenter la vitesse de chargement du site, d’autres pour renforcer sa sécurité, etc…
Pour ajouter une extension, il faut se rendre dans le menu « Extensions » puis sur le sous-menu « Ajouter » :
Il faut alors saisir dans la barre de recherche (en haut à droite) le nom de l’extension que vous voulez ajouter.
Tout comme pour les thème, une fois que vous voyez l’extension apparaître dans la bibliothèque, il vous faut cliquer sur les boutons « Ajouter » puis « Activer ».
Voila maintenant les quelques extensions que je vous recommande d’installer.
Elementor
Elementor est ce qui s’appelle un constructeur de pages. WordPress dispose d’un éditeur de page natif qui s’appelle Gunteberg. Mais il n’offre que des fonctionnalités très basiques.
Elementor nous donne accès à des fonctionnalités beaucoup plus poussées tout en simplifiant la création des pages.
De par un système de glissé / déposé, on saisit le différents blocs (titre, image, texte, etc…) et on les positionne à l’endroit désiré avec sa souris.
UpdraftPlus
Cette extension permet de créer de sauvegardes dans un espace externe comme dans un dossier Dropbox ou Google drive. L’extension fait a intervalle régulier des sauvegardes automatiques.
Si par malheur il arrivait un problème majeur sur votre site (ça reste très rare), vous pourriez le remettre sur pied grâce à ces sauvegardes.
iThemes Security
Cette extension permet de renforcer la sécurité de votre site WordPress. Il arrive que des hackeurs ou des robots essaient de dérober des sites internet.
iTheme Security permet, entre autre de bloquer les personnes qui feraient trop de tentatives infructueuses de connexion sur votre site.
Note sur les extensions
Il existe un très grand panel d’extensions disponibles sur WordPress. Le piège est d’en installer trop !
J’ai consulté plusieurs sites qui avaient plus d’extensions que nécessaires. Certaines couvrant des fonctions similaires les unes aux autres et d’autres étant parfois complètement inutiles.
Le fait d’avoir trop d’extensions pose 2 problèmes :
- Problème n°1 : Cela surcharge l’interface et vous aurez tendance à vous perdre au sein de votre propre site.
- Problème n°2 : Nous ne le voyons pas, mais chaque extension rajoute des lignes de code au script qui constitue votre site. Cela a pour effet, le nombre d’extensions augmentant, de le ralentir.
Il faut donc essayer d’avoir le nombre « juste » d’extensions. Ne retenir que celles qui sont nécessaires pour couvrir vos besoins.
Etape 3 : Construction et organisation des pages
Nous avons vu les fondamentaux pour mettre en place votre site WordPress. Nous allons désormais passer à la création des différentes pages qui composeront votre site.
Je vais vous présenter les pages à créer et comment les organiser. Cela afin d’avoir le « juste » nombre de pages.
De nombreux sites ont plus de pages qu’il n’en faut. Ce qui complexifie la clarté du site et la navigation des utilisateurs.
Pensez à eux ! Il faut qu’il comprennent facilement comment naviguer sur votre site et qu’il puissent y trouver facilement ce qu’ils y cherchent.
Un prospect qui fuit le site par énervement est un client perdu !
Créer une page sur WordPress
Mais avant de passer en revue les pages qu’il vous faut créer, commençons par la base. A savoir, comment créer une page sur WordPress !
Pour créer une page, rendez-vous sur le menu « Pages » puis cliquez sur l’un des boutons « Ajouter » :
Gutenberg : L’éditeur de pages natif de WordPress
Vous arriverez alors sur l’éditeur de pages de WordPress qui se présente sous la forme suivante :
Cet éditeur est simple et efficace mais il n’offre pas de fonctionnalités très poussées en termes de mise en page.
S’il est très adapté pour l’édition d’articles de blog, il est plus approprié de passer par un « constructeur de pages » comme Elementor pour l’édition des autres pages de votre site (page d’accueil, pages de vente, page de contact, etc…). J’y viens juste après !
Dans tout les cas, la création de chaque nouvelle page se fait via l’éditeur Gutenberg. A ce stade, vous pouvez donc déjà renseigner le titre que vous voulez attribuer à la page puis cliquer sur « Publier » en haut à droite.
Pour basculer sur Elementor, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « Modifier avec Elementor » qui se trouve en haut de page (L’extension doit être installée et activée au préalable) :
Elementor : Un constructeur de pages avancé
J’ai brièvement décrit Elementor plus haut dans l’article. Pour rappel, cette extension vous permet d’éditer vos pages selon un procédé de glissé / déposé.
Autrement dit, vous sélectionnez le bloc de votre choix (image, texte, etc…) et vous le positionnez ou vous le voulez avec votre souris :
Voila pour ce qui est des fonctionnalités de bases. Mais en réalité, ce constructeur de pages vous permet d’aller beaucoup plus loin.
Vous pouvez, par exemple, modifier le design d’arrière plan de votre site, faire des transitions visuelles sur vos pages, paramétrer chaque police, etc…
Aussi, il vous permet d’affiner précisément l’affichage de vos pages sur PC, tablette et mobile. Afin que les internautes bénéficient de la meilleur expérience utilisateur quel que soit le support utilisé.
Fonction du résultat visuel que vous voulez obtenir, je vous invite à chercher des tutos d’Elementor sur internet.
Mise en garde concernant Elementor
Certains paramétrages que propose Elementor peuvent faire doublons avec ceux proposés par le Thème de votre site. Je pense par exemple aux paramètre suivants :
- Polices d’écriture
- Taille des polices
- Couleur préprogrammées
Il peut donc y avoir des interférence entre les paramètres qui ont été réglés dans le thème et ceux qui ont été réglés dans l’interface d’Elementor.
Pour éviter cela, il faut simplement comprendre la hiérarchie entre les différentes outils.
L’idéal est de paramétrer les réglages principaux directement dans le Thème. Car le thème chapeaute Elementor. Pour illustrer, prenons l’exemple des polices d’écriture :
Imaginons que, dans le thème, vous ayez attribué la polices « Arial » au corps du texte.
Dans Elementor, si vous ajoutez un bloc texte et que vous laissez le paramétrage de police « par défaut », il appliquera le paramétrage réglé dans le Thème. Elementor affichera donc le texte en Arial.
En revanche, si sur un bloc texte en particulier, vous attribuez dans Elementor, une police différente. Seul ce bloc sera concerné par le changement attribué.
Et il en va de même pour l’ensemble des paramétrages qui se font doublon entre le thème de votre site et Elementor.
Le thème reste prioritaire tant que vous n’avez pas donné de consignes à Elementor.
Liste des pages à créer
Maintenant que nous avons vu comment créer une page sur WordPress, passons en revue les différentes pages à créer sur votre site internet.
La page d’accueil
Comme son nom l’indique, elle sert à accueillir vos prospects.
Mettez vous dans la peau d’un prospect qui découvre votre enseigne ou qui en a simplement entendu parler. Les rôles qui en découlent pour cette page sont les suivants :
1) Faire découvrir votre activité
Les internautes qui arrivent sur votre page d’accueil, doivent savoir où ils se trouvent sans même avoir à faire défiler la page.
Pour cela, je vous recommande de mettre, tout en haut de la page, une bannière dont le rôle est de présenter votre activité.
Cette bannière peut-être une image au format paysage illustrant votre activité. La phrase d’accroche étant une phrase percutante qui permet au prospect d’identifier rapidement ce que votre activité propose.
Voila un exemple de bannière qui présente visuellement et textuellement une activité professionnelle. Sans même avoir à faire défiler la page, le prospects sait s’il va trouver ce qu’il souhaite sur ce site.
2) Présenter le ou les professionnels de l’enseigne
Le deuxième rôle va être de vous présenter vous, où l’équipe qui prendra en charge les clients. Cela permet d’humaniser l’activité aux yeux du prospects.
Vous pouvez par exemple mettre une photo de vous ou de l’équipe et mettre, en dessous, une phrase de bienvenue.
3) Orienter les prospects vers les différents services
Si votre entreprise propose plusieurs services distincts, le rôle de votre page d’accueil, va être d’orienter les prospects vers celui qui répond à son besoin actuel.
Il faut donc créer des « blocs » propres à chaque service. Un bloc étant une composition contenant :
- Le nom du service
- Une phrase d’accroche
- Un visuel attrayant
- Un bouton dirigeant vers la page qui présente le service
Ci-dessous, un premier exemple de bloc dédié à la présentation d’un service.
Deuxième exemple dans un autre secteur d’activité :
A vous de créer un bloc pour chacun des services que vous proposez. Puis de les apposer successivement sur votre page d’accueil.
4) Présenter votre expertise
Enfin, il est important que votre page d’accueil fasse transparaître votre expertise. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur différents types de contenus :
- Une liste à point de vos formations et expériences professionnelles
- Des témoignages clients
- Des chiffres clés (Ex : +300 clients satisfaits, etc…)
Cela permet, dès la visite de la page d’accueil, de donner de la confiance aux prospects en mettant en avant votre crédibilité.
Les pages de vente
Une « page de vente » est une page qui à pour rôle de présenter un de vos service spécifique. L’objectif est que cette page soit la plus convaincante possible pour mener à un achat ou à une prise de contact.
Je vous recommande de créer 1 page de vente par service que votre entreprise propose.
Si vous avez 4 services distincts qui touchent des cibles différentes, créez 4 pages spécifiques. Si vous proposez 10 services différents, créez 10 pages de ventes, etc…
Une page de vente doit réunir tous les éléments (visuels, descriptions, tarifs, etc…) qui permettront aux prospects qui la lisent de prendre une décision d’achat ou de prise de contact.
En créant une page spécifique pour chaque service, vous canaliserez les prospects vers les actions que vous souhaitez lui faire entreprendre.
Sur de trop nombreux sites, il faut consulter plusieurs pages différentes pour réunir toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Cela crée de la perte car les prospects peuvent s’égarer dans leur parcours client.
La page contact
Bien que des formulaires de contact puissent être apposés en bas de chacune de vos pages de vente, il est également intéressant de créer une page contact.
(Ca m’est arrivé de recevoir des mails issus de la page contact alors que des formulaire sont mis en évidence à la fin de chacune de mes pages de vente !)
La page contact a donc pour rôle de présenter le ou les moyens de contact que vous proposez à vos prospects.
Voila différents moyens pour que vos prospects vous contactent :
- Numéro de téléphone
- Lien WhatsApp (ouvre directement un chat)
- Formulaire mail
- Calendly (permet aux internautes de programmer un appel à une date précise)
A vous de trouver le ou les moyens qui correspondent à votre audience et qui, de votre côté, vous facilitent la tache.
Essayez de ne pas proposer trop de moyens de prise de contact différents. Moins les prospects ont d’option et plus leur parcours client sera simple et canalisé.
Enfin, essayez d’humaniser cette page. Ajoutez par exemple une photo de la personne qui recevra les demandes de contact. Cela permet au prospects de voir qu’il s’agit d’une vrai personne qui recevra la prise de contact.
La page à propos
Cette page a pour but de créer un lien émotionnel entre votre activité professionnelle et vos prospects.
Vous pouvez donc y parler, de la vision de votre marque, de sa mission, de ses valeurs, de ses origines et de son histoire. Gardez toutefois à l’esprit que cette page doit apporter quelque chose de bénéfique pour vos prospects.
On peut régulièrement voir des pages à propos qui servent plus a flatter l’égo du créateur de la marque plutôt que de tourner l’argumentation vers les besoins des prospects…
Les pages de mentions obligatoires
Tout site internet doit rendre accessibles à ses visiteurs des mentions obligatoires. Les mentions à afficher varient en fonction de votre activité et de votre statut professionnel.
Afin de savoir exactement quelles pages vous devez créer, je vous invite à consulter cet article issu du site enteprende.service-public.fr
Prêtez attention à la création de ces pages. L’absence de l’une ou de plusieurs d’entre-elles peut être puni par la loi.
La création des menus
Une fois que les pages sont crées, il va falloir créer l’arborescence de celles-ci. Cela passe principalement par la conception des menus.
Sur un site on trouve généralement 2 menus :
1) Le menu principal qui apparaît dans l’en-tête. Il contient, en principe, les pages les plus importantes :
- Page d’accueil
- Pages de ventes
- Page contact
- Le blog
2) Le menu secondaire qui apparaît dans le pied de page. Celui-ci contient les pages de mentions obligatoires comme :
- Les mentions légales
- La politique de confidentialité
- Les conditions générales de vente
Comment créer un menu sur WordPress ?
Rendez-vous dans « Apparence » puis dans « Menus » :
Sur l’écran s’affiche cette zone suivante :
Cliquez sur « créez un nouveau menu ». Vous verrez apparaître le formulaire visible ci-dessous :
A vous de renseigner le nom du menu et de choisir son emplacement sur votre site. Une fois sélectionné, il vous reste à cliquer sur le bouton « Créer le menu » qui se trouve en bas à droite de l’écran.
A ce stade, il faut cocher les pages que vous voulez intégrer au menu et cliquer sur le bouton « Ajouter au menu » :
Sur l’image du dessus, à droite, apparaissent les pages qui se trouvent dans le menu. Vous pouvez changer leur ordre en les faisant glisser avec la souris. Et même attribuer une hiérarchie entre les pages :
De cette façon, sur votre site apparaîtra, un menu déroulant, au survol de l’élément qui contient un sous-élément.
Une fois le menu principal créé, il ne reste plus qu’a créer l’autre menu, qui ira dans le pied de page. Vous n’aurez qu’à suivre la même procédure.
Quelques conseils supplémentaires
Nous avons passé en revue dans un ordre chronologique les différentes étapes pour mettre sur pied votre site WordPress.
Sachez toutefois que si la création représente une bonne partie du travail, les finitions vous prendront aussi un temps non négligeable.
Il faudra parfois reprendre et affiner des paramétrages fait au début de le création de votre site. Ne perdez pas votre courage, cela met du temps d’obtenir un site à son gout. Mais sachez que cet outil vous le rendra pendant des années !
Pour terminer sur cette partie, voila quelques conseils supplémentaires :
Les couleurs
Essayez de limiter le nom de couleurs sur votre site. Cela afin d’éviter qu’il ne se transforme en un sapin de noël !
Je vous recommande cette liste :
- 1 couleur pour l’en-tête et le pied de page
- 1 couleur pour le fond du site
- 1 couleur pour le fond des contenus textuels (optionnel)
- 1 couleur pour les écritures
- 1 couleur pour les boutons (une couleur vive qui se dissocie des autres)
Essayez de rester dans ce cadre. A vous de choisir les couleurs qui correspondent à votre audience, que vous appréciez et qui rendent bien sur votre site.
Les typographies
Même concept que juste au dessus. N’utilisez pas 10 typographies différentes sur votre site.
Je pense que 2 typographies distinctes sont nécessaire.
Typographie des texte de corps :
Cette police doit être très lisible. Je vous recommande de rester des dans des polices standards.Aussi, attention à la taille de l’écriture afin de faciliter la lecture pour les internautes.
Typographie des titres :
Celle-ci peut être distinctes de celle du corps. Si vous voulez apporter un peu de style à votre site avec une typographie plus originale, faites le sur celle des titres. Restez tout de même attentif à la lisibilité.
Les visuels
Enfin, les visuels jouent énormément sur la valeur perçue de votre site. Utiliser des belles photos qui mettent en valeur votre activité.
Sur le plan technique, elles devront être de bonne définition, bien cadrée, avec une belle lumière. Mais elle devront surtout transmettre des émotions à vos prospects et les aider à se projeter dans le moment ou elle bénéficieront de vos services.
Etape 4 : Attirer des visiteurs sur son site
A ce stade, vous aurez un beau site, qui plus est fonctionnel et optimisé pour mener à des prises de contact. Néanmoins cette belle machine n’apportera pas de résultats si vous ne l’alimentez pas en visiteurs.
En fait par visiteurs, j’entends même : des prospects qui sont à la recherche des services que vous proposez.
Nous allons donc, dans cette partie, aborder différents moyens qui vous permettront de donner de la visibilité à votre site internet.
Le référencement naturel
Le référencement est le moyen natif dont dispose votre site pour attirer des visiteurs.
Vous avez surement tous déjà cherché quelque chose via un moteur de recherche. Et fonction de la requêtes que vous avez saisit, vous avez vu apparaître, dans les résultats, une suite de sites internet censés vous apporter réponse à votre demande.
La mission d’un moteur de recherche comme Google est la suivante : Apporter la réponse la plus pertinente à l’utilisateur en fonction de la requête qu’il a saisit dans la barre de recherche.
Il classe donc les sites par ordre de pertinence !
La stratégie à adopter est donc d’identifier les requêtes sur lesquelles il serait intéressant que votre site apparaisse. Puis d’optimiser les pages de votre site afin de proposer un résultat pertinent aux personnes qui les saisissent.
Dans un premier temps, vous pouvez optimiser les pages existantes de votre site pour le référencement. Mais cette optimisation se fait parfois au détriment du marketing pur.
Un contenu optimisé pour le référencement n’étant pas forcément optimisé pour la vente d’une offre.
Pour pallier à cela, une stratégie existe. Il s’agit de créer un blog et d’y rédiger des articles optimisés à 100% pour le référencement qui ont pour seule mission d’attirer votre audience cible.
Une fois que ces personnes auront découvert votre blog, il ne restera plus qu’à les diriger vers les « pages de vente » qui présentent les offres commerciales que vous proposez.
Je ne peux pas trop rentrer dans les détails concernant le référencement. Toutefois c’est une méthode d’acquisition de trafic et de clients qui à de nombreux avantages.
Elle est gratuite, et donne des résultats sur le très long terme.
Toutefois elle demande un certain effort pour la rédaction des contenus et met du temps à donner des résultats.
La publicité Google Ads
Juste au dessus nous avons vu le principe et les atouts du référencement naturel. Le seul défaut est que l’indexation et le référencement de vos contenus par les moteurs de recherche peut être assez long (de l’ordre de plusieurs mois).
Pour contourner ce problème, vous pouvez vous tourner vers la régie publicitaire de Google. A savoir, qu’à terme, il peut-être intéressant de combiner le référencement naturel et l’utilisation de Google Ads.
La encore, à vous de déterminer sur quelles requêtes vous souhaitez apparaître. Une fois que vous les avez choisi, vous créez des annonces qui apparaîtrons sur les termes de recherche voulus.
Vous payez la régie seulement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et atterri donc sur votre site. Le coût que vous dépensez pour 1 clic est fonction de la concurrence de la requête visée.
Plus la requête est prisée et plus son enchère sera élevée. Par rapport au référencement, l’atout majeur est que votre site est visible seulement quelques heures après le lancement de la campagne.
Néanmoins, cette régie demande une certaine maîtrise et il peut-être intéressant de passer par un spécialiste pour gérer vos campagnes publicitaires.
La fiche Google Business Profile
Facile à créer et simple à utiliser, la fiche Google est l’outil idéal pour trouver des clients dans son secteur géographique.
Il d’agit d’une fiche synthétique qui réunit les informations les plus pertinentes de votre entreprise pour vos prospects :
- Nom de l’enseigne
- Services proposés
- Horaires d’ouverture
- Moyens de contact, etc…
Cette fiche apparaît dans les 3 conditions suivantes :
- Lorsque quelqu’un qui se trouve dans votre secteur géographique recherche l’un de vos services.
- Lorsque quelque qu’un saisit l’un de vos services + la ville ou vous pratiquez.
- Lorsque quelqu’un tape le nom exact de votre enseigne dans Google.
Cette fiche affiche des boutons d’appel à l’action comme la demande d’itinéraire, l’appel téléphonique ou encore, la visite de votre site internet. Et c’est la que c’est intéressant !
Bien que la fiche est déjà en mesure de générer des prises de contact, certains prospects voudront visiter votre site web pour en savoir plus. La fiche permet donc de drainer des prospects sur votre site.
Enfin, un échange vertueux à lieu entre une fiche et un site. Google analyse le contenu de votre site et en fait part à votre fiche Google.
Cela à pour effet de faire apparaître la fiche d’établissement sur un plus grand nombre de requêtes. Et donc d’augmenter la visibilité de votre fiche.
Les réseaux sociaux
Vous pouvez également parler de votre site sur vos réseaux sociaux. Si vous avez un compte Instagram, une chaine YouTube ou autre, n’hésitez pas à partager le lien de votre site internet.
Les moyens de communication traditionnels
Bien qu’il sera quasiment impossible de mesurer l’effet de vos actions, vous pouvez apposer le lien de votre site internet sur des supports plus traditionnels. Je pense aux cartes de visites, aux affiches, etc…
Conclusion
J’espère que ce guide vous a plu et qu’il vous a apporté de l’aide pour créer votre site internet.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous invite à recevoir une formation dans lequel je vous montre comment créer un site WordPress facilement et sans erreurs.
Pour le recevoir, il vous suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous :