Comment faire connaître son entreprise sur internet ?

Introduction

Vous aimeriez faire connaître votre entreprise sur internet mais vous ne savez pas comment procéder…

  • Faut-il prioriser une présence sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche ?
  • Commet développer une présence efficace sur ces différents vecteurs ?
  • Cela va t’il vraiment apporter quelque chose à mon entreprise ?

Si vous vous posez ces questions, je vous souhaite la bienvenue sur ce guide.

Utilisant internet à 100% pour faire connaître mon entreprise, je vais vous guider pour vous faire partir dans la bonne direction !

Allez, c’est parti 🙂

Moteurs de recherche ou réseaux sociaux : Sur quoi miser pour mon entreprise ?

Internet se divise en 2 grandes catégories avec :

  • D’un côté les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn, etc…
  • Et de l’autre, les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc…

On peut alors se demander sur quel vecteur il faut prioriser sa communication pour faire connaître son entreprise !

Je vais donc vous poser quelques questions pour que vous compreniez quelles plateformes seront les plus adaptées pour développer la présence de votre entreprise sur internet.

Question n°1 : Où se trouvent vos clients cibles ?

Pensez vous qu’il est intéressant de communiquer sur une plateforme si votre clientèle cible ne s’y trouve pas ?

A l’heure ou j’écris ces lignes, si vos clients cibles ont plus de 50 ans, vous avez peu de chances de les toucher via Instagram par exemple.

A vous d’avoir cette réflexion vis à vis des clients que vous voulez toucher avec votre entreprise. Ainsi vous pourrez mieux déterminer s’il vaut mieux se faire connaitre via Google, YouTube, Facebook, etc…

Question n°2 : Peut-il y avoir un engouement autour de votre entreprise ?

Cette question permet de savoir s’il est intéressant ou non de développer une présence sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux fonctionnent quasiment tous selon le même principe. Le but est de créer une communauté qui va s’abonner à votre compte pour suivre vos contenus dans la durée.

Aussi, la mission cachée des réseaux est de retenir l’attention des internautes le plus longtemps possible. Plus les gens restent et plus il sont soumis à des affichages publicitaires.

Ainsi, les comptes qui créent beaucoup d’engagement (likes, commentaires, partages) seront mis plus en avant que les autres.

De par ces deux facteurs, afin de bien développer un compte sur un réseau social, il faut que votre entreprise (de par son actualité, ses produits ou ses services) soient en mesure de créer un certain engouement.

Voila quelques exemples qui ont attiré mon attention sur Instagram :

Exemple 1 : Une psychologue qui partage au quotidien des connaissances sur des sujets de psychologie. Les gens s’abonnent et interagissent car ils développent leurs connaissances dans ce domaine.

Exemple 2 : Une marque de prêt à porter qui a réussi a créer un esprit de famille au sein de ses clients. Les abonnés sont attentifs aux publications qui présentent les nouveaux vêtements.

Instagram est adapté car les fans de la marque achètent des nouveaux produits à répétition.

Question n°3 : Est-ce que votre entreprise répond à un problème ponctuel ?

A l’inverse, il est difficile de créer de l’engouement autour de certains produits et services. C’est le cas quand ceux-ci répondent simplement à un besoin ponctuel.

Il ne me viendrait pas à l’esprit de suivre le compte Instagram d’une entreprise qui installe et répare des chaudières ! Rien de bien excitant autour de ce produit et du service d’installation qui l’accompagne.

Si j’étais dans le besoin, j’aurai plutôt tendance à faire une recherche Google pour répondre à mon besoin immédiat :

Si votre entreprise est dans ce cas de figure, une présence sur les moteurs de recherche sera plus adaptée.

Votre entreprise y sera découverte par des personnes qui cherchent à résoudre les problèmes que votre entreprise résout.

Réseaux sociaux et moteurs de recherche : parfois complémentaires !

Mais parfois, la réponse est plus nuancée. Pour certaines entreprises, il pourra être intéressant d’additionner les vecteur de prospections.

Et une présence sur les moteurs de recherche pourra être complémentaire à des comptes sur les réseaux sociaux. Chaque cas est spécifique, fonction de l’activité et des clients cibles.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, passons successivement en revue comment faire connaître son entreprise grâce aux moteurs de recherche puis grâce aux réseaux sociaux.

Attirer des prospects à soi, passivement, grâce aux moteurs de recherche

Je pense que toute entreprise devrait bâtir le socle de son existence sur internet avec une présence sur les moteurs de recherche.

Premièrement, car grâce aux moteurs de recherche, votre entreprise peut-être découverte par des personnes qui cherchent activement les produit et services que votre entreprise propose :

Deuxièmement, car une fois que vous aurez fait le travail de mise en place (création d’une fiche Google, création d’un site, etc…) vous serez découvert tous les jours sans avoir à prospecter.

Ca vous intéresse ? Rentrons dans les détails…

Comprendre Google pour mieux y faire connaître son entreprise

Pour simplifier les explications, je ne parlerai que de Google. Ce moteur de recherche est largement plus utilisé que ses concurrents. Et c’est donc sur celui-ci que vous pourrez faire connaître votre entreprise par le plus grand nombre !

Je vous invite donc à vous concentrer sur sa compréhension :

Dans cette partie, nous allons voir les différentes façon de faire apparaître son entreprise sur Google.

3 façons de faire connaître son entreprise grâce à Google

En effet, il existe trois façons distinctes de donner une présence à votre entreprise sur Google. Passons les en revue !

1) Créer une fiche Google Business pour se faire connaître localement

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire connaître votre entreprise grâce à Google ! Il s’agit d’une fiche qui synthétise les informations principales de votre entreprise :

Cette fiche pourra apparaître lorsque :

  • Quelqu’un saisira le nom de votre entreprise
  • Quelqu’un qui se trouve dans votre secteur géographique recherche les services que votre entreprise propose
  • Quelqu’un saisit l’un des services que votre entreprise propose + la ville ou l’entreprise se situe

Moyen simple et efficace de faire apparaître son entreprise sur Google, les avantages ne s’arrêtes pas la puisque sa mise en place est gratuite.

Tutoriel pour réer une fiche Google Business

Si vous souhaitez apprendre à créer et optimiser votre fiche, je vous invite à récupérer la formation vidéo disponible ci-dessous :

Augmenter sa visibilité en récoltant des avis clients

La fiche Google est assez prisée par les entreprises. Ce qui fait que pour certains secteurs d’activité, dans certains secteurs géographiques, plusieurs fiches entreprises peuvent apparaître.

Si Google utilise plusieurs critères pour hiérarchiser les fiches comme :

  • La pertinence de la demande de l’internaute
  • La distance de l’entreprise par rapport à l’internaute

L’un des facteurs les plus important est le nombre de bons avis dont dispose une fiche. Google aura tendance à favoriser les entreprises qui ont beaucoup d’avis et une note globale au dessus de la concurrence.

2) Avoir un site internet d’entreprise bien référencé

Un site peut être bénéfique à bien des égards pour une entreprise. Mais le premier atout est le gain de visibilité qu’il peut lui apporter. Cela grâce à un bon référencement.

Un site bien référencé est un site qui, apparaît dans les premiers résultats, lorsqu’un internaute saisit une requête qui pourrait mener à l’achat d’un de vos produits ou services.

L’idée est de lister, en amont, les requêtes qui ont du potentiel pour votre entreprise. Puis d’optimiser votre site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur ces requêtes :

Ci-dessus, un site bien référencé sur une requête à fort potentiel. Elle traduit directement le besoin de l’internaute de faire appel à un carrossier.

Si les offres proposées sur le site répondent bien à son besoin, il y a de forte chance qu’il devienne client de cette enseigne.

Par rapport à une fiche Google, un site permet d’apparaître sur une plus grande multitude de requêtes. Ce qui à pour conséquence d’augmenter la visibilité du site et le nombre de visiteurs qu’il reçoit chaque mois :

Ci-dessus, l’exemple d’un site avec une 20ène de pages bien référencées. Cela lui permet d’attirer naturellement entrer 1000 et 1500 nouveaux prospects tous les mois.

L’autre atout d’un site internet : sa capacité à convaincre

Nous venons de voit qu’un site peut apporter beaucoup de visibilité à votre entreprise. Cela à moindre frais et de manière très passive.

Mais une fois que des internautes ont atterrit sur votre site, celui-ci est en mesure de les convaincre d’acheter vos produits et services.

Néanmoins, cela sort du cadre de cet article. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter la formation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous :

Le référencement naturel peut cependant mettre plusieurs mois avant d’apporter des résultats. En effet, le temps que Google détecte et classe votre site comme il se doit, il peut s’écouler un certains temps.

Voyons donc une solution pour remédier à cela.

3) Créer des publicités avec Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire de Google. C’est elle qui permet de créer des annonces telles que celles ci-dessous :

En utilisant cette régie publicitaire, vos annonces peuvent apparaître en quelques heures seulement au sommet des résultats de Google.

En plus de ça, dans la plupart des cas, les annonces apparaissent au dessus des résultats « naturels » et sont donc plus visibles.

Comment fonctionne cette régie publicitaire ?

Voila le plan à suivre pour créer une annonce :

  • Créer un compte Google Ads (gratuit)
  • Choisir le secteur géographique que l’on cible (pays, région, ville, etc…)
  • Définir les requêtes sur lesquelles l’annonce doit apparaître
  • Créer une annonce avec un titre accrocheur et une description qui incite au clic
  • Définir la page sur laquelle les internautes atterriront après avoir cliqué sur l’annonce

Comme vous venez de le voir, il est nécessaire d’avoir un site internet. L’idéal est de créer, sur votre site, des pages optimisées pour recevoir les prospect issus de votre annonce.

Quel budget pour faire des publicité sur Google Ads ?

En premier lieu Google vous propose de fixer un budget mensuel qui ne sera jamais dépassé. Il est préférable de définir une enveloppe budgétaire dès le début de votre campagne publicitaire.

Ensuite, cette régie propose différentes modes de diffusion des annonces.

La stratégie de base consiste à définir le coût que l’on est prêt à allouer pour un clic sur notre annonce. Chaque mot clé ayant une valeur d’enchère définie par le marché et la concurrence.

Sur des mots peu prisés l’enchère est parfois inférieure à 10 centimes du clic. La où elle peut monter à plusieurs euros du clic sur certains marchés très concurrentiels.

Au moment ou j’écris ces lignes, le régie évolue vers des modes de diffusion de plus en plus automatisés. La régie adapte les dépenses elle même afin d’optimiser la rentabilité.

Toutefois, la bonne maîtrise de cette régie demande une certaine expertise. Il peut être préférable de passer par un prestataire spécialisé dans ce domaine.

Faire connaître son entreprise grâce à YouTube

La vidéo est, dans certains secteurs, une très bonne opportunité pour faire connaître votre entreprise sur internet.

Passons donc en revue la plateforme YouTube qui est à la croisée des chemins entre un moteur de recherche et un réseau social.

YouTube : Réseau social ou moteur de recherche ?

Et bien… les 2 !

En effet, il y a quelques années de ça, YouTube a été racheté par Google. Depuis, on note au moins ces deux changements principaux :

Premièrement, le moteur de recherche de YouTube fonctionne à l’image de celui de Google et est très performant.

Vous pouvez donc créer des vidéos qui répondes à des requêtes qui ont du potentiel pour votre activité. Elle pourront être découvertes par des internautes qui les saisissent directement sur YouTube.

Deuxièmement, il arrive que Google recommande directement des vidéos YouTube dans ses résultats de recherche :

Comme on peut le voir ci-dessus, une recherche dans Google fait apparaître des vidéos YouTube. Cela parce que Google estime que ces vidéos sont des réponses pertinentes vis à vis de la requête saisie.

De cette façon, YouTube joue la même fonction qu’un site bien référencé. Il permet aux internautes de découvrir votre entreprise via une recherche spécifique. Mais ceci n’est qu’une facette de YouTube.

Créer une communauté avec YouTube

Car YouTube est également un réseau social. En effet, les internautes peuvent s’abonner à votre chaîne, liker, commenter et partager vos vidéos.

Et comme tout réseau social, les interactions que génèrent vos vidéos seront mesurées et prises en compte pour le référencement de vos vidéos.

(Je vous rappelle que la mission cachée des réseaux sociaux est de retenir le plus longtemps possible ses utilisateurs avec du contenu captivant.)

Pour savoir si il serait pertinent de créer une chaîne YouTube pour votre entreprise il faut se demander s’il peut y avoir une forme d’engouement autour de :

  • L’actualité de votre entreprise
  • Des produit et services que propose votre entreprise

Nous en revenons à l’explication faîte dans la partie « Peut-il y avoir un engouement autour de votre entreprise ? ».

Mais si c’est le cas, il pourrait également être intéressant de développer la communication de votre entreprise sur d’autres réseaux sociaux !

Voyons ça tout de suite…

Créer une communauté autour de son entreprise grâce aux réseaux sociaux

Si vos clients cibles se trouvent sur les réseaux sociaux et que votre entreprise peut générer une forme d’engouement, alors les réseaux pourront être un bon vecteur pour se faire connaître.

Car, comme dit plus haut, il ne me viendrait pas à l’esprit de suivre le compte d’une entreprise qui vend, qui installe et répare des chaudières. Bien que les services de cette entreprise soient d’une grande utilité, cette activité n’est pas des plus palpitantes à suivre !

En revanche, les produits et services d’une entreprise peuvent créer de l’engouement. Et dans certains cas, l’actualité ou les connaissances que peuvent délivrer une entreprise également.

Fonction des goûts de chacun, voila quelques exemples d’activités qui peuvent créer de l’engouement :

Exemple 1 : Une entreprise qui restore des voitures de collection. (Des fans de voitures pourraient facilement suivre les en-cours de cette entreprise)

Exemple 2 : Une entreprise qui vend des vêtements dans le domaine du fitness. (Cela pourrait réunir une communauté de gens qui pratiquent ce sport).

Exemple 3 : Une personne spécialiste d’un domaine (sophrologue, psychologue, coach, etc…) qui transmet régulièrement ses connaissances via les réseaux.

Les réseaux sociaux favorisent les comptent qui génèrent de l’engagement (gens qui s’abonnent, likes, commentaires, partages). Il faut donc qu’il puisse y avoir une forme de fanatisme autour de votre entreprise !

Contrairement aux moteurs de recherche, vous ne serez pas forcément découvert par des personnes qui cherchent à résoudre un problème à l’instant T.

Vous constituerez principalement une communauté de fans, qui pris d’attachement par votre entreprise, feront peut-être appel à elle en tant que client !

Passons maintenant en revue Instagram et Facebook qui sont des réseaux sociaux qui ont du potentiel pour faire connaître votre entreprise.

Faire connaître son entreprise sur Instagram

Instagram est un réseau très tendance avec plus de 22 millions d’utilisateurs rien qu’en France ! Et de nombreuses entreprises ont sauté sur l’occasion pour augmenter leur visibilité.

Alors comment maximiser les chances de faire connaitre son entreprise grâce à Instagram ? Voila quelques conseils :

1) Publier des contenus de qualité

C’est vraiment la règle de base ! Que ce soit sur le fond ou sur la forme, la qualité du contenu est primordiale pour créer de l’engagement. Essayer de publier des photos ou des vidéos qui dégagent des émotions afin de faire réagit votre audience.

Sur le plan technique, n’hésitez pas à créer des contenus qui maintiennent l’attention pendant quelques secondes (vidéos, carrousels de photos, etc…).

2) Inciter au partage en organisant des jeux concours

Un moyen de donner plus de portée à son compte d’entreprise est d’organiser des jeux concours.

Dans le principe, vous proposez d’offrir au sort un cadeau aux personnes qui auront partagées votre compte sur Instagram.

Vous pouvez mettre en jeu une de vos offres, une réduction ou autre…

Faire connaître son entreprise sur Facebook

Bien que plus ancien, Facebook a encore du potentiel pour certains marchés. Ce qu’il faut retenir c’est que l’âge moyen des utilisateurs y est plus élevé qu’Instagram.

Si vous n’avez pas envie de communiquer sur votre entreprise depuis votre compte personnel, Facebook vous permet de créer une page professionnelle.

Le réseau social met alors à votre disposition un interface dédié à la présentation d’une entreprise sur laquelle vous pourrez indiquer :

  • Le nom de votre entreprise
  • Les services que vous proposez
  • L’adresse
  • Les horaires d’ouverture
  • Etc…

Pour faire connaître une page professionnelle sur Facebook, mes recommandations seront très similaires à celles données par Instagram.

Créez des contenus qui font appel aux émotions de vos abonnés. Cela amènera naturellement de l’engament sur vos publications.

A l’instar d’Instagram, vous pouvez la aussi créer des jeux concours pour inciter au partage de votre page professionnelle.

Passez à l’action !

J’espère que cet article vous aura aidé pour commencer à faire connaître votre entreprise sur internet !

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la formation gratuite. Dedans je vous montrerai, en vidéo et avec des exemples concrets, comment développer la présence de votre entreprise sur internet.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour y accéder :