Introduction
Vous avez du mal à faire connaître votre salon et à y attirer des client(e)s ? Si c’est le cas, ce guide a été rédigé spécialement pour vous et je vous souhaite la bienvenue 🙂
Je vais vous présenter les solutions les plus pertinentes pour que l’on découvre votre salon plus facilement et que l’on vous contacte plus régulièrement.
L’idée est de vous présenter des solutions efficaces et les plus passives possibles. Afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur d’activité !
Ce guide va principalement vous donner des moyens pour vous faire connaître grâce à internet. Avec le web et l’utilisation des smartphones, les comportements ont beaucoup changé. La recherche ou la découverte d’un salon s’effectue désormais souvent via un moteur de recherche ou un réseau social.
Il est donc primordial, et ce pour les années à venir, de développer une bonne présence sur internet. Et si vous ne connaissez rien au domaine du web, pas d’inquiétude. Je vais vous expliquer les concepts de manière simple 🙂
Allez, c’est parti !
Règle d’Or !
Faire connaître un salon de coiffure demande un minimum d’investissement en temps et en énergie. Tout du moins, au début.
Afin de maximiser ces efforts, je dois vous faire part de ce premier conseil : Essayez d’assurer le meilleur service possible à vos client(e)s.
Il peut vous sembler bête ou évident, mais dans les faits, il est bien plus difficile d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un.
Surtout dans le domaine de la coiffure, ou une personne satisfaite pourra revenir pendant des mois voire des années.
Donc avant d’investir vos efforts dans un travail de prospection, assurez vous que vous offrez le meilleur service possible. Cela passe par plein de choses comme, l’accueil, la bienveillance, l’esthétique et la propreté des locaux, etc…
En faisant ainsi, vous allez démultiplier l’efficacité de vos efforts de prospection ! Une fois cela dit, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.
Faire connaître son salon de coiffure grâce à internet
Internet a réellement changé les habitudes des gens. La découverte d’un salon de coiffure se fait désormais principalement via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Il est donc primordial de s’y faire une place.
Il est important de distinguer les moteurs de recherche des réseaux sociaux. Ils ont un mode de fonctionnement très différent, et le comportement des internautes l’est également !
Voyons donc comment vous pouvez utiliser à meilleur escient ces deux canaux de prospection.
Faire connaître son salon de coiffure avec les moteurs de recherche
Je vous recommande, en priorité, de développer une présence sur les moteurs de recherche. Premièrement car une fois la mise en place faite, vous bénéficierez d’une prospection très passive. Votre enseigne sera découverte pendant très longtemps sans intervention de votre part.
Et deuxièmement, car votre salon sera découvert par des personnes qui recherchent activement une coiffeuse ou un coiffeur.
Imaginez que votre enseigne apparaisse quand quelqu’un saisit dans Google : “salon de coiffure (+la ville ou vous pratiquez)”
Vous auriez de grandes chances d’acquérir un nouveau client car vous répondez au besoin immédiat de cette personne.
Cela explique la puissance d’une bonne présence sur les moteurs de recherche. Mais avant d’aller plus loin, vous devez comprendre brièvement leur fonctionnement.
A ce titre je ne parlerai que de Google. Il est largement plus utilisé que tous les autres moteurs et je vous conseille donc de vous focaliser sur sa compréhension et son utilisation.
Bien comprendre Google pour mieux s’y positionner
La mission de Google est assez simple à comprendre. Pour une requête donnée (les mots clés que l’on saisit dans la barre de recherche), le moteur de recherhce essaye de nous proposer les résultats les plus pertinents dont il dispose.
Les résultats qu’il vous affiche (sites web, images, infographies, etc…) sont classés du premier au dernier par ordre de pertinence. Normalement le premier résultat est celui qui vous apportera la meilleure réponse et ainsi de suite.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que les 3 premiers résultats sont consultés par 75% de l’audience. Très peu de gens cliquent sur les résultats qui suivent.
Il est donc très important de se placer dans les premières positions sur les mots que l’on vise pour se faire connaître. Je vais donc maintenant vous présenter plusieurs solutions pour y parvenir 🙂
Être visible sur Google, sans site, grâce aux annuaires web
Quand on recherche un coiffeur dans une ville sur Google, le premier résultat qui s’affiche est une succession d’annuaires web.
En vous référençant sur les annuaires proposés vous bénéficierez d’une très bonne visibilité sans même avoir de site web. Je vous invite donc à vous inscrire sur les premiers annuaires qui s’affichent quand vous saisissez “salon de coiffure (+ votre ville)”
Ces annuaires proposent généralement un formulaire qui permet de s’inscrire en ligne en quelques minutes.
Grâce à ces annuaires, vous pourrez présenter votre salon via une fiche dédiée à cet effet. Vous bénéficierez également des moyens de prise de contact (et parfois de réservation en ligne) que proposent ces plateformes.
Néanmoins, vous partagez ces annuaires avec de nombreux autres salons et il n’est pas évident de s’y différencier. C’est pourquoi je vais vous présenter des solutions plus personnalisées et qui vous seront propres.
La puissance de Google My Business
Google My Business est une suite d’outils développée par Google à l’attention des professionnels. Elle vous permet, grâce à une fiche d’établissement de vous rendre plus visible et de faciliter la prise de contact à vos prospects.
Là encore, cet outil vous permet de développer votre présence sur Google sans même avoir à créer de site internet. De plus, il est gratuit et relativement simple à utiliser. Je vous conseille donc vivement de le mettre en place.
La fiche d’établissement de Google My Business
La fiche d’établissement est un encart qui synthétise toutes les informations importantes et pertinentes de votre établissement pour vos prospects. On y trouve :
- Le nom d’enseigne
- Les services proposés
- L’adresse
- Les horaires d’ouverture
Mais aussi et surtout des boutons qui permettent des actions directes comme la prise de contact, la demande d’itinéraire où l’accès au site web de l’enseigne.
Ce moyen a été optimisé par Google pour mener à des prises de contact et à des réservations. Il est d’autant plus efficace qu’il apparaît dans les résultats Google dans les configurations suivantes :
- Quand quelqu’un saisit le nom exact de votre enseigne.
- Quand quelqu’un de votre secteur géographique recherche un salon.
- Quand quelqu’un saisit l’un de vos services + la ville ou le salon se situe
Cette fiche est très prisée car redoutablement efficace. Si vous ne l’avez pas mis en place, je vous recommande de la faire. Si c’est déjà le cas, sachez que de nombreuses optimisations sont possibles pour la rendre plus visible.
Attirer plus de clients grâce aux avis Google
Sur cette fiche, vos clients peuvent vous laisser un témoignage. Ces avis sont rendus publics à tous les internautes et sont importants à plus d’un titre.
Premièrement car les avis clients sont très persuasifs au moment de la prise de décision. Personne n’a envie d’avoir une coupe ratée ! Et voir qu’une multitude de client(e)s ont été satisfait(e)s de vos prestations offre une confiance largement accrue.
Deuxièmement, Google se sert de ces avis pour positionner votre fiche parmi vos concurrents. Le moteur de recherche essaie d’exposer en priorité les prestataires qui offrent le meilleur service possible.
Bien que ce ne soit pas le seul critère de classement, les premières fiches sont très souvent celles qui ont le plus d’avis de bonne qualité.
Je vous invite donc à solliciter vos clients pour qu’ils vous laissent un avis Google. Dites-leur en toute transparence que leur avis compte et qu’ils vous permettent de développer votre activité.
Nous avons maintenant passé en revue différents moyens de développer sa présence sur Google sans site internet. Néanmoins, un site internet peut être un outil de prospection incroyablement efficace. Voyons comment.
Faire connaître son enseigne grâce à un site internet
Un site peut être un atout incroyable pour un salon de coiffure. Il est capable de plusieurs choses :
- Attirer des prospects
- Les convaincre de prendre rendez-vous
- Simplifier la prise de contact et la réservation
Un peu plus haut, je vous ai expliqué le fonctionnement de Google. Le moteur de recherche vous propose, pour une requête donnée, les résultats les plus pertinents dont il dispose. Et sous les annuaires et les fiches d’établissement, Google affiche des sites internet.
Les sites qui se trouvent dans les premières positions sont mis en avant par Google car leur contenu est suffisamment pertinent et optimisé pour apporter une bonne réponse aux internautes. Cela s’appelle le référencement naturel. Regardez l’exemple ci-dessous :
Le site apparaît car il propose le service demandé par l’internaute. L’avantage avec un site est que vous pouvez créer une multitude de pages qui répondent à des requêtes spécifiques. En multipliant le nombre de pages qui ciblent chacune des requêtes spécifiques, vous augmentez votre visibilité et donc le nombre de prospects qui vous découvrent.
Cette méthode, en plus d’être gratuite, vous offre beaucoup de pérennité. Une fois les contenus créés et optimisés, ils seront découverts tous les mois par des prospects. Certains sites attirent des centaines voire des milliers de visiteurs tous les mois grâce à cette méthode.
Mais ce n’est pas le seul atout d’un site internet !
Transformer des prospects en clients grâce à son site internet
En plus d’attirer des prospects, votre site est capable de leur faire atteindre le niveau de confiance nécessaire pour qu’ils prennent rendez-vous dans votre salon. Cela grâce à différents leviers marketing pour présenter vos services.
Voilà comment exploiter au mieux les moteurs de recherche pour gagner en visibilité et se faire connaître. Passons désormais à l’utilisation des réseaux sociaux.
Faire connaître son salon grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très en vogue ! Et de nos jours, beaucoup de professionnels les utilisent pour développer une audience et donc un réservoir de clients potentiels.
Néanmoins, faire vivre un compte Instagram ou une page Facebook vous demandera plus de travail qu’avec les méthodes présentées plus haut dans l’article.
Il faut régulièrement alimenter ses comptes avec des contenus pour les faire vivre et animer une communauté. Je vous recommande de vous lancer sur les réseaux, seulement si vous avez du temps à y consacrer et que vous prenez plaisir à créer des contenus à cet effet.
Passons en revue les réseaux qui ont du potentiel pour présenter votre salon et voyons comment vous pouvez maximiser votre visibilité dessus.
C’est le réseau le plus tendance et, à mon sens, le plus intéressant pour présenter l’activité d’un salon de coiffure. Le principe est assez simple. Un compte Instagram vous permet de publier différents types de contenus (publications avec des photos, des vidéos, des descriptions, etc…). Les internautes peuvent s’abonner à votre compte et interagir avec vos publications. Il peuvent les liker, les commenter ou les partager.
En partageant de belles publications à propos de votre activité et de vos services, vous pouvez constituer une communauté de personnes qui aiment ce que vous proposez. Ainsi certains se laisseront convaincre de prendre rendez-vous.
Mais pour vous faire connaître avec un compte Instagram je vous suggère différentes optimisations.
Optimisation des paramètres
Le premier conseil est de faire figurer les termes “salon de coiffure” et la ville ou vous pratiquez dans le “nom” et/ou le “nom d’utilisateur”. Cela permet d’être plus facilement trouvé via la barre de recherche.
Ensuite, vous pouvez renseigner l’adresse de votre établissement dans les réglages. Cela
permet, encore une fois, d’être trouvé plus facilement grâce à la barre de recherche. Aussi ce paramétrage fait apparaître votre établissement sur la carte d’Instagram comme visible ici :
L’importance des hashtags
Sur chacune de vos publications, vous pouvez intégrer des hashtags en description. Il s’agit de mots clés qui sont associés à la publication en question. Ils permettent de rendre vos publications visibles auprès des personnes qui sont abonnées à ces hashtags. Mais ils permettent également de découvrir vos publications via la barre de recherche.
Je vous recommande d’utiliser des hastags relatif à votre localisation comme : #salondecoiffuretoulouse, #coiffeurtoulouse, etc…
Jeux concours et partenariats Instagram
Enfin, l’un des moyens qui permet d’augmenter sa visibilité et de gagner des abonnés sur Instagram est d’organiser des jeux concours ou de faire des partenariats.
Le but d’un jeu concours est de créer de la viralité autour d’une offre commerciale (une coupe offerte, des produits à gagner, etc…).
L’idée est que les critères de participation incitent les internautes à partager votre compte Instagram auprès de leurs proches. Ainsi votre compte sera partagé et relayés par des dizaines de personnes. Voilà un exemple de conditions de participation :
Dans le cadre d’un partenariat, vous demandez à une personne tierce de présenter votre compte Instagram à son audience. Ainsi elle fait découvrir votre enseigne à ses abonnés. Bien évidemment il faut que l’audience en question se trouve dans votre secteur géographique. Vous pouvez par exemple faire un partenariat avec un autre professionnel de votre secteur !
Facebook est un peu moins en vogue mais offre tout de même des fonctionnalités intéressantes pour les professionnels. Passons les en revue.
Page professionnelle
Si vous n’avez pas envie de communiquer via un compte personnel, Facebook vous permet de créer une page dédiée à votre salon. Elle vous donnera accès à des paramétrages propres à la présentation d’une entreprise.
Vous pourrez renseigner toutes les informations importantes comme :
- Le nom de votre enseigne
- L’adresse
- Les horaires d’ouverture
- Les moyens de prise de contact
Un onglet est dédié à la présentation de vos services et à leur tarification. Et un autre permet à vos clients de déposer un avis et un témoignage.
Là aussi, en renseignant votre adresse, votre enseigne apparaîtra sur la carte de Facebook.
Tout comme sur un compte personnel, vous pouvez partager des publications pour présenter votre activité. Les internautes pourront y réagir, les commenter ou les partager. Néanmoins, l’engagement (participation des internautes) y est bien plus faible que sur un compte Instagram. Je vais donc vous présenter une autre technique pour se faire connaître efficacement grâce à Facebook.
Communiquer dans des groupes Facebook
L’un des moyens les plus efficaces est de communiquer dans des groupes. Sur Facebook, on trouve une multitude de groupes (publics ou privés) qui réunissent des gens autour de centres d’intérêts communs.
L’idée est d’identifier des groupes ou pourraient se trouver vos clients cibles puis de poster, dans celui-ci, une publication qui fait la promotion de votre enseigne. Parfois, vous aurez besoin de l’accord de l’administrateur du groupe mais c’est un moyen très efficace pour générer des prises de contact.
N’oubliez pas de mentionner toutes les informations importantes dans vos publications (moyens de prise de contact, site internet, horaires, etc…)
Quelques conseils concernant la prospection traditionnelle
Nous avons passé en revue les meilleures techniques pour faire connaître un salon de coiffure grâce à internet. Mais si vous voulez tout de même vous faire connaître via des flyers, des affiches et autres, voici quelques conseils supplémentaires.
Création de visuel
Pour toute campagne sur des supports imprimés, je vous suggère d’utiliser le site Canva. Site de graphisme qui facilite la technique, vous pourrez soit créer vos designs, soit modifier des modèles prédéfinis.
Vous n’aurez alors plus qu’à imprimer vos prospectus ou à transférer les fichiers à un imprimeur professionnel.
Informations à apposer sur les prospectus
Restez concis sur les informations que vous possédez afin de ne pas surcharger vos prospectus. Renseignez les informations suivantes :
- Nom de l’enseigne
- Services proposés
- Adresse
- Horaires d’ouverture
- Moyens de contact
Mais je pense qu’il est primordial d’apposer les adresses de vos réseaux sociaux ou de votre site internet. Car si un prospectus permet à quelqu’un de vous découvrir, son contenu sera bien faible pour convaincre cette personne de prendre rendez-vous.
En la dirigeant vers un compte Instagram ou un site internet, vous mettrez à sa disposition bien plus de contenu et surtout, une argumentation plus convaincante.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura apporté de l’aide pour faire connaître votre salon. Vous avez désormais plusieurs pistes à explorer pour développer votre visibilité !
Si jamais vous voulez aller plus loin, je vous invite à consulter la formation gratuite.
Dedans j’y présente un plan d’action pour développer efficacement la présence de son entreprise sur internet. Pour le recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :