Si vous avez du mal à vous faire connaître et à constituer votre clientèle, cet article est fait pour vous. Je vais vous présenter plusieurs méthodes pour que vous puissiez gagner en visibilité et acquérir des clients.
Cet article présentera surtout les méthodes permises par internet. Elles sont bien plus efficaces que les méthodes traditionnelles (flyers, affiches, etc…) et vous permettront de trouver des clients en faisant moins d’efforts.
Cela parce que vous pouvez cibler plus précisément votre clientèle cible et présenter vos offres aux bonnes personnes 🙂
Pas d’inquiétude si vous n’y connaissez rien au domaine du web. Je vais vous présenter les différentes solutions de manière accessible. Vous allez voir que c’est avant tout une affaire de bon sens.
Prérequis : Prenez soin de vos clients
Je ne vous ai encore donné aucune technique concrète mais retenez vraiment ceci. Car il est bien plus difficile d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un.
Un client satisfait pourra revenir pour des soins beauté de manière récurrente pendant des années.
Donc mettez à profit vos efforts de prospection en réalisant les meilleures prestations possible et en misant sur la satisfaction client.
Passons désormais à la prospection 🙂
Deux grands vecteurs de prospection sur internet
On peut diviser internet en deux grandes catégories. La première est composée des réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook. Et la seconde est constituée des moteurs de recherche tels que Google. Je ne parlerai que de Google car il domine largement sur les autres moteurs de recherche existants.
Du point de vue de l’acquisition client, il réside une grande différence entre ces vecteurs. Sur les réseaux sociaux, les internautes flânent et voguent de publications en publications. Il faut régulièrement alimenter son compte pour créer une communauté et de l’engagement.
Néanmoins, une fois la communauté constituée vous disposez d’un véritable petit réservoir à clients.
Sur les moteurs de recherche, les internautes sont généralement à la recherche d’une solution. Un utilisateur de Google qui recherche une esthéticienne à domicile sera beaucoup plus dans un comportement d’achat.
Bien que de philosophies différentes, ces deux vecteurs fonctionnent. Et ce sera à vous de déterminer le ou les outils avec lesquels vous aurez plaisir à prospecter.
Commençons donc avec les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux
Dans cette partie je vais parler d’Instagram et de Facebook, car ce sont les plateformes les plus appropriées pour prospecter en tant qu’esthéticienne à domicile.
Ce réseau est vraiment adapté pour présenter une activité d’esthéticienne à domicile. L’interface d’Instagram est fraîche, esthétique et ergonomique. Mais surtout, votre clientèle cible s’y trouve très probablement.
Optimisation du compte
La première chose à faire est de mettre une belle photo de profil. Vous pouvez choisir le logo de votre enseigne ou bien une photo de vous.
Aussi, vous allez devoir optimiser la partie “description” de votre compte pour qu’il apporte de bons résultats. Dedans doivent figurer les éléments suivants :
- Nom de votre enseigne
- Les services que vous proposez
- Le secteur géographique que vous couvrez
- Vos horaires d’ouverture
- Le lien de votre site internet (si vous en avez un)
- La façon dont vous prenez les rendez-vous
Aussi, n’oubliez pas de paramétrer une adresse mail. Même si Instagram propose une fonction de messagerie, laissez le maximum de choix à vos followers.
Publications
Les photos que vous publiez seront vraiment votre vitrine. Je vous recommande de garder une certaine ligne directrice dans l’ambiance et l’identité visuelle de vos photos. Il faut que la globalité du compte soit agréable à regarder.
Parlez de vos services dans les textes de publication. Instagram évalue le temps passé sur les publications, donc n’hésitez pas à donner un peu de lecture à vos followers ! Faites simplement en sorte que les phrases soient agréables à lire.
Instagram étudie aussi beaucoup l’engagement de votre communauté. Invitez donc vos followers à liker et à commenter vos photos. Aussi, n’hésitez pas à répondre au commentaire. Cela crée encore plus de lien et d’engagement.
Vous pouvez également utiliser les hashtags pour que vos publications soient trouvées via la barre de recherche d’Instagram. Placez donc des mots qui permettraient de vous retrouver.
Stories
Les stories permettent d’améliorer votre visibilité. Quand vous publiez un post, n’hésitez pas à le partager dans votre story. C’est un moyen en plus d’avertir votre communauté que vous avez publié quelque chose. Aussi, quand un de vos followers identifie votre enseigne dans sa story, n’hésitez pas à la repartager.
Stories épinglées
C’est un super atout d’Instagram. Il s’agit de stories qui restent présentes sous la description de votre compte. Vos followers pourront les consulter à tout moment.
- Prestations / Tarifs : Cela permet aux followers de voir rapidement votre panel de prestations et de voir si vous pouvez répondre à leurs besoins.
- Témoignages : Les témoignages créent énormément de confiance et sont capitaux si vous voulez vendre vos prestations. N’hésitez donc pas à partager les témoignages de vos clients.
Libre à vous d’épingler d’autres stories qui seraient utiles à vos followers pour les aider à se décider de prendre rendez-vous avec vous 🙂
Etude des statistiques
A la création du compte, je vous recommande d’opter pour un compte professionnel. Il vous permettra d’accéder à bon nombre de statistiques qui vous seront utiles pour améliorer vos publications. Vous trouverez des informations comme :
- Les tranches d’âges de votre audience
- Les horaires et jours où votre audience est la plus active.
- Les publications ayant le plus fait interagir votre communauté
Ces informations vous permettront d’affiner et d’améliorer vos publications au fil du temps. Aussi, essayez de rester régulier dans votre rythme de publication.
Partenariats
Instagram est une très bonne plateforme pour faire des partenariats. L’idée est de trouver une personne qui peut promouvoir votre enseigne auprès de sa communauté. Il faut bien évidemment que la communauté en question soit composée de votre clientèle cible.
Vous pouvez par exemple proposer un concours en proposant un bon de réduction ou une prestation gratuite. Vous pouvez par exemple demander les conditions suivantes :
Partager, liker et commenter la publication du concours.
L’idée est que les internautes partagent votre compte et qu’un maximum de personnes puissent découvrir votre activité d’esthéticienne à domicile !
Promouvoir un post
Instagram dispose d’une régie publicitaire. Vous pouvez donc promouvoir un post en allouant un budget publicitaire sur une certaine période. Cela permet également un gain de visibilité sur la publication choisie.
A vous d’étudier les statistiques pour voir si cela est bénéfique pour votre activité.
C’est l’autre réseau social incontournable. Un peu moins en vogue qu’Instagram, Facebook reste une plateforme très visitée et qui a toujours du potentiel.
Création d’une page professionnelle
Si vous avez déjà un compte personnel, Facebook propose une fonctionnalité pour créer des pages. L’idée est donc de créer une page qui présentera votre activité professionnelle.
Optimisation de la page
A la création de cette page, Facebook va vous demander de remplir des champs pour définir le rôle de la page. Certains créent des pages pour une association et d’autres pour présenter une activité pro par exemple.
Remplissez donc les champs en décrivant au mieux votre activité. Renseignez également vos coordonnées, vos horaires d’ouvertures, le lien de votre site, etc.
Publications
A l’instar d’Instagram, cette page va vous permettre de publier des posts. Photos, vidéos et textes, à vous de créer des publications intéressantes pour présenter votre activité d’esthéticienne à domicile.
Publier sur des groupes
Un moyen très efficace de gagner en visibilité sur Facebook est de publier sur des groupes. Il s’agit de trouver un groupe suivi par votre clientèle cible, de contacter son administrateur, et de lui demander si vous pouvez faire un post pour promouvoir votre activité professionnelle.
Si vous avez son accord, à vous de jour pour créer une belle publication qui présente vos prestations et vos moyens de contact.
Promouvoir une publication
Tout comme Instagram, vous pouvez bénéficier de la régie publicitaire de Facebook pour promouvoir vos publications. Encore une fois, à vous de calculer combien vous êtes prêt à investir.
A savoir que la régie publicitaire de Facebook est complexe à maîtriser.
Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche disposent d’un atout non négligeable. En tapant dans la barre de recherche, les internautes vous font part de leurs besoins.
Un utilisateur qui tape : “Esthéticienne à domicile à (ville X)” est un utilisateur qui recherche activement un prestataire pour répondre à son besoin.
Si votre enseigne apparaît dans les premiers résultats, vous avez de fortes chances d’acquérir un nouveau client.
En fonction des mots-clés saisis par l’internaute, Google a pour mission d’apporter les réponses les plus pertinentes à son utilisateur. Avec son algorithme assez complexe, il va proposer des résultats classifiés par ordre de pertinence.
Il est d’ailleurs important de savoir que les 3 premiers résultats récoltent 80% de la visibilité. Il est donc primordial d’atteindre les premières places.
Grâce à différents outils, je vais vous expliquer comment vous rendre visible sur Google.
Google My Business
Conçu directement par Google, c’est un ensemble de solutions destinées aux petites entreprises et aux professionnels à leur compte. Gratuites et relativement simples d’utilisation, il serait dommage de s’en priver car elles apportent de bons résultats !
La fiche Google My Business
La première fonctionnalité à mettre en place est la fiche entreprise proposée par Google My Business. Il s’agit d’une fiche qui réunit toutes les informations importantes sur votre activité :
- Nom de votre enseigne
- Activité professionnelle
- Horaires d’ouverture
- Secteur géographique couvert
- Moyens de contact
- Itinéraire
Aussi vous pouvez donnez un accès direct à un site web, si vous en avez un. Nous y reviendrons plus tard, mais un site internet est un outil de prospection très efficace.
Les avis clients
Avec Google My Business, Google a mis au point un système d’avis client très élaboré. C’est d’ailleurs les avis qui vont permettre d’augmenter la visibilité de votre fiche entreprise. Pour cela il vous faudra avoir le maximum d’avis et avec la meilleure qualité possible.
N’essayez pas de tromper Google, les avis doivent être authentiques. Je vous recommande donc à réaliser les meilleures prestations possibles et à inciter vos clients à vous laisser un avis sur Google.
YouTube
C’est la plateforme de vidéo la plus visitée. Et la vidéo est un excellent moyen de présenter une activité à domicile. En effet, vos clients potentiels doivent atteindre un haut niveau de confiance avant de laisser un inconnu entrer chez eux. Et la vidéo permet vraiment de créer une connexion émotionnelle.
Stratégie YouTube
Il y a deux manières d’exploiter le fonctionnement de YouTube. Soit vous misez sur le buzz et les mystères de l’algorithme. Et ce n’est pas ce que je vous recommande.
Soit vous ciblez des mots clés précis et vous publiez des vidéos qui répondent à ces mots clés. Exemple :
Si vous pratiquez votre profession dans le secteur de Quimper, vous pouvez cibler les mots clés : Esthéticienne à domicile à Quimper
Puis réaliser une vidéo qui présente les prestations que vous proposez.
En fait, YouTube appartient à Google. Le fonctionnement de son moteur de recherche est donc quasiment identique.
Qualité de la vidéo
Vous devez faire une vidéo intéressante. En dehors de l’engagement (nombre de likes, de commentaires et de partages) YouTube analyse principalement le Watch time (Pourcentage de la vidéo regardé par les utilisateurs). S’ ils décrochent au bout de 10s, la vidéo plongera dans les abysses de YouTube.
Appel à l’action
A la fin de la vidéo, présentez vos moyens de contact ou votre site web. Cela permettra aux personnes intéressées de prendre rendez-vous facilement.
Description de la vidéo
La description de la vidéo contribue à son référencement. Faites une description utile et agréable à lire qui reprend les mots clés que vous ciblez. Aussi, placez-y tous les liens utiles comme celui de votre site internet par exemple.
Avoir un site internet
J’ai plusieurs fois évoqué la création d’un site internet dans cet article. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant qui peut réellement convaincre des inconnus de prendre rendez-vous avec vous.
Un site bien fait peut vous aider à vous faire connaître
Un site dispose de plusieurs avantages :
- Il vous appartient entièrement
- Vous pouvez mettre tout le contenu que vous voulez
- Vous pouvez l’organiser comme vous le voulez
En utilisant les bonnes techniques de marketing et de mise en page, il peut jouer le rôle d’un commercial.
Les articles de blog
Aussi un site dispose d’un super atout pour être visible. Son contenu ! En effet, si vous créez des pages qui ciblent des mots clés précis, votre site peut apparaître dans les premiers résultats de Google. Cela peut s’obtenir grâce à des articles de blog par exemple.
Il est un peu plus long d’obtenir les résultats mais ceux-ci seront bien plus long terme que ceux obtenus avec les réseaux sociaux. Car un article de blog rédigé une fois pourra vous rapporter des visiteurs sur votre site pendant des années.
Connecter les sources de trafic à son site
Aussi, vous pouvez rediriger l’audience de vos autres plateformes (comme Instagram par exemple) sur votre site web. L’idée est de créer un maximum de canaux vers votre site web pour l’alimenter en visiteurs.
Conclusion
Vous avez désormais de nombreuses pistes pour vous faire connaître en tant qu’esthéticienne à domicile.
Pour aller plus loin, je vous propose un ebook gratuit qui vous permettra de gagner en visibilité sur Google.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour la découvrir :