Comment se faire connaître en tant que maquilleuse ?

Vous éprouvez des difficultés pour vous faire connaître en tant que maquilleuse professionnelle ? Que vous soyez en lancement d’activité ou que vous ayez du mal à consolider votre clientèle, cet article a été rédigé pour vous 🙂

Je vais vous donner un maximum de conseils concrets pour que vous puissiez mettre en lumière votre activité.

Si je décrirai des méthodes de prospection traditionnelles, j’aborderai aussi et surtout les moyens que nous offrent désormais internet.

Avec l’utilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, la prospection est en train de prendre un véritable tournant. Il est important de s’adapter à cette évolution et de suivre de bonnes pratiques pour développer sa visibilité sur internet.

Si vous ne connaissez rien au domaine du web, pas d’inquiétude. Je vais vous présenter les concepts de manière simple 🙂

Allez, faisons décoller votre belle activité de make-up artist !

Conseils préliminaires

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois absolument vous donner deux conseils incontournables !

Prendre soin de vos client(e)s !

Voila le premier : “prenez soin de vos clients”. Il peut sembler bête ou évident, mais voilà pourquoi je vous le dis :

Il est plus facile de conserver un client que d’en trouver un nouveau.

Une personne satisfaite par une de vos prestations pourra revenir plusieurs fois dans les mois ou années à venir. Aussi, cette personne pourra vous recommander ! Donc avant d’investir de l’énergie dans votre prospection, assurez vous d’offrir le meilleur service aux personnes qui passent entre vos mains.

Proposer une offre de lancement

Ce deuxième conseil s’adresse à celles qui seraient en lancement d’activité. Il s’agit de proposer des séances gratuites pour se lancer. C’est une technique utilisée par beaucoup d’indépendants en prestations de service.

Car au lancement de toute activité :

  • Personne ne vous connaît.
  • On ne connaît pas la qualité de votre travail.
  • Vous n’avez pas de témoignages clients qui pourraient convaincre les sceptiques.

Les séances gratuites permettent de casser ces freins et de commencer à constituer un petit réseau. Bien qu’il ne soit pas satisfaisant de travailler gratuitement, pensez à ce que cette méthode va vous apporter sur le moyen terme :

  • Vous pourrez calibrer vos prestations aux demandes de vos clients.
  • Vous pouvez facilement demander un témoignage en retour de votre séance offerte.
  • Les personnes qui auront eu une séance offerte reviendront probablement à l’avenir.
  • Vous commencerez à faire marcher le bouche à oreilles.

Offrir des séances d’essais est une méthode très efficace pour lancer une activité professionnelle. Et elle se prête très bien au métier de maquilleuse.

La prospection traditionnelle

Rentrons désormais dans le vif du sujet avec les moyens de prospection traditionnels. Bien que la prospection par internet soit l’avenir, il serait dommage d’oublier ces méthodes.

Bouche à oreille et réseau

Le bouche à oreille et le réseau vont de paire. Vous n’avez pas vraiment de maîtrise sur le bouche à oreille. En revanche, il ne jouera en votre faveur que si vos prestations sont qualitatives. Prêtez donc énormément attention à la satisfaction des personnes qui passent entre vos mains.

Articles, flyers, affiches, etc…

En évoquant la prospection traditionnelle, je pense aux articles dans la presse, aux affiches, aux flyers, aux cartes de visite, etc…

Sur de nombreux articles de blog, on peut lire différentes banalités sur ces techniques. Je vais essayer de vous proposer un contenu différent en vous donnant plutôt des lignes directrices à suivre.

Conseils concernant les supports

Pour ce qui est du support que vous utiliserez (flyer, affiche, carte de visite, etc…) et si vous ne passez pas par un professionnel de l’identité visuelle, je vous recommande d’utiliser le site Canva. C’est un site qui a été créé pour simplifier la création de graphismes et de visuels.

Canva dispose d’une banque de modèles prédéfinis que vous n’aurez plus qu’à modifier. Mais si vous êtes vraiment inspiré vous pouvez créer vos modèles de A à Z.

Une fois vos visuels réalisés vous n’aurez plus qu’à les imprimer ou à envoyer les fichiers à un imprimeur professionnel.

Informations à apposer

Concernant les informations à apposer sur vos supports, restez concise en ne mettant que les informations essentielles :

  • Nom de votre enseigne
  • Une phrase d’accroche présentant une proposition de valeur (ex : 
  • Vos moyens de prise de contact
  • L’endroit où vous exercez ou la zone que vous couvrez
  • Un support médiatique (si vous en avez un !)

Un support médiatique est un réseau social ou un site internet. Car si une carte de visite ou une affiche permet à des gens de vous découvrir, leur contenu sera trop faible pour véritablement convaincre un ou une inconnu de prendre contact avec vous.

L’idée est donc de rediriger vos prospects vers l’un de vos supports médiatiques (Instagram, Facebook, site internet, etc…). Support ou ils pourront trouver bien plus de contenu avec par exemple des images, la présentation de vos offres, vos tarifs, des témoignages, etc…

Cibler sa prospection

Pour économiser son énergie, il est très important de cibler sa prospection. Et l’idéal pour cela est de définir de manière précise qui sont vos clients cibles. En marketing, on parle de personas. Il s’agit de définir avec des critères tangibles vos clients types. Des critères comme :

  • La tranche d’âge
  • Le genre
  • L’activité professionnelle
  • La classe sociale
  • Les habitudes de vie
  • Le secteur géographique
  • Etc…

A savoir que dans une activité de maquilleuse, vous pouvez avoir différents types de clients cibles.

Exemples de personas :

  • Personas n°1 : Femmes voulant être maquillé pour son mariage.
  • Personas n°2 : Enfants qui souhaitent se maquiller pour une occasion particulière.
  • Personas n°3 : Metteur en scène cherchant une maquilleuse pour ses comédiens.

Comme nous venons de le voir. Votre activité peut s’adresser à bien des profils de gens.

En établissant vos personas, vous aurez une idée beaucoup plus précise de l’audience que vous voulez cibler et comment vous devrez vous adresser à eux.

Aussi, vous saurez chez quels commerçants déposer en priorité vos affiches. Dans quel journal rédiger une annonce, etc…

Pour terminer avec ces méthodes de prospection traditionnelles, je dirai simplement qu’il est difficile de mesurer leur portée et de définir leur retour sur investissement. Nous allons désormais voir qu’avec les moyens d’internet, il est possible de mesurer l’efficacité de vos efforts de prospection et surtout, de voir s’ils sont rentables !

Prospecter grâce à internet

Passons désormais à l’ère moderne avec la prospection internet ! 

Pour commencer, il est important de comprendre qu’internet se divise en deux grandes catégories. D’un côté, les réseaux sociaux, avec Instagram, Facebook, Linkedin, etc… De l’autre les moteurs de recherche avec Google, Bing, etc…

Leurs modes de fonctionnement sont très différents, tout comme l’attitude des internautes sur ces deux canaux ! Sur les réseaux vous pourrez constituer une communauté fidèle qui sera un petit réservoir à clients. Sur les moteurs, vous pourrez être découverte par des personnes qui recherchent activement vos services.

Ils sont très complémentaires, et tour à tour, je vais vous expliquer comment trouver des clients avec ces deux grands vecteurs.

Les réseaux sociaux

Débutons avec les réseaux sociaux. Vous les utilisez peut-être déjà. Ou c’est ce que vous auriez utilisé en premier. Et vous avez raison, il représentent une vrai opportunité. Mais restez bien jusqu’au passage sur les moteurs de recherche. Vous allez voir qu’ils sont également très puissants pour trouver des clients !

Mais en attendant, je vais parler des réseaux les plus appropriés pour votre activité de maquilleuse.

Instagram

C’est un réseau très adapté pour présenter vos prestations de maquillage. Il est tourné vers la création de contenus visuels et son interface épurée colle parfaitement à cette activité. Aussi, il y a de très fortes chances que vos clients cibles se trouvent sur Instagram !

Pour celles qui ne connaîtraient pas Instagram, vous créez un compte sur lequel vous postez des contenus (images, vidéos, descriptions, etc…) et des internautes peuvent s’abonner à celui-ci. Les abonnés verront vos nouvelles publications dans votre fil d’actualité. A tout moment, on peut visiter votre compte sur lequel se trouvent vos contenus et des informations relatives à votre activité.

Les contenus

La plateforme vous permet de publier différents types de contenus. A commencer par les publications qui vous permettent de proposer un carrousel de photos et/ou de vidéos accompagnées d’une description. Mais aussi différents formats dédiés à la vidéo. Les réels qui sont des formats courts ou les IGTV qui peuvent atteindre 15 minutes.

Enfin, les stories vous permettent de partager vos posts ou de proposer des contenus exclusifs pendant une durée limitée de 24h. Cela les rends attrayants car les internautes ont peur de rater quelque chose s’ils ne la consultent pas dans le temps imparti.

Dans tous les cas, les internautes peuvent réagir à vos publications en les likant, en les commentant ou en les partageant.

Optimisation du compte Instagram

Un compte Instagram est un véritable outil pour trouver des clients si vous l’optimisez de la bonne façon. Je vais donc vous présenter quelques optimisations. Tout d’abord étudié les différents types de comptes que propose Instagram. Le professionnel est intéressant car il vous donne de nombreuses statistiques sur l’engagement de votre audience.

Identité visuelle

Tout internaute qui arrive sur votre compte verra votre “feed”. Il s’agit de la succession des publications que vous avez posté sur Instagram. Si les photos n’ont aucune cohérence, le feed ne sera pas très agréable à voir.

Je vous recommande d’essayer d’établir une ligne éditoriale qui permettra de garder un feed esthétique et cohérent.

Aussi, misez sur la qualité des contenus plutôt que sur leur quantité. Postez des photos de qualité, avec une bonne lumière et une bonne définition. N’oubliez pas que ce sera le reflet de votre image de marque.

La description

Votre compte dispose d’une en-tête dans laquelle vous pouvez rédiger une description. Je vous recommande d’y placer les informations suivantes :

  • Une phrase d’accroche avec une proposition de valeur
  • Les services que vous proposez
  • Votre adresse ou le secteur que vous couvrez

Si vous avez un site internet, vous pouvez également y placer son adresse. Cela permettra de donner plus de renseignements à celles et ceux qui le désirent.

Moyens de prise de contact

Instagram a sa propre messagerie mais je vous recommande d’ajouter des moyens de prise de contact supplémentaires. Dans les paramètres, vous pouvez ajouter une adresse mail et un numéro de téléphone. Laissez le maximum d’options à vos followers.

Les stories à la une

Un peu plus haut, nous avons parlé des stories. Instagram vous propose d’afficher celles que vous voulez de manière permanente.

Je vous recommande donc de créer les stories à la une suivantes :

  • Prestations / Tarifs
  • Témoignages
  • Avant / Après

Ces stories seront très visibles. Profitez-en pour partager des informations pertinentes et qui pourront convaincre quelqu’un de vous contacter.

Les hashtags

Vous avez sûrement déjà entendu une fois le terme hashtag ! Pour celles qui ne connaissent pas leur fonction, la voici :

Dans la description de vos publications, vous pouvez apposer plusieurs hashtags. Exemple :

#maquilleusepro #maquilleuseparis #maquilleusemariage

En faisant cela, vos publications pourront être découverte par :

  • Les personnes qui tapent ces requêtes dans la barre de recherche.
  • Les personnes qui sont abonnées à ces hashtags. (votre publication apparaîtra dans leur fil d’actualité).

Essayez donc d’en intégrer plusieurs dans chacune de vos publications. Visez des hashtags pertinents par rapport à ce que vous avez publié.

Jeux concours et partenariats

Mais la technique la plus efficace pour gagner des abonnés réside dans ces méthodes. Les jeux concours et les partenariats !

Dans un jeu concours, vous mettez votre communauté à contribution pour qu’elle parle de votre compte. Par exemple avec une offre comme celle-ci :

Une séance offerte tirée au sort parmi celles et ceux qui auront partagé mon compte en story / identifié des ami(e)s en commentaire de la publication du jeu concours / etc…

L’idée est que vos followers parlent de vous à leurs proches. Ainsi un effet de viralité se crée et vous gagnez en abonnés. Et plus vous avez d’abonnés, et plus vous avez de clients potentiels.

Les partenariats suivent le même principe. Sauf que cette fois-ci, c’est une personne tierce qui parle de votre compte à sa communauté. Pour que la méthode soit efficace, il faut que la personne tierce dispose d’un nombre intéressant d’abonnés. Mais il faut aussi que vos clients cibles se trouvent dans sa communauté.

Facebook

Passons désormais à Facebook. Un peu moins en vogue et utilisée par une population un peu plus vieille, la plateforme dispose tout de même de fonctionnalités intéressantes pour prospecter.

Page professionnelle

Vous avez peut-être un compte personnel Facebook. Et il n’est pas forcément agréable de présenter son activité pro avec celui-ci. Le réseau social vous permet donc de créer une page dédiée à votre activité.

Elle vous donnera accès à des fonctionnalités dédiées aux professionnels. Vous aurez par exemple un onglet dédié à la présentation de vos services, un autre pour les témoignages, etc…

Sans oublier que vous pourrez recenser toutes les informations importantes pour la prise de rendez-vous : horaires d’ouverture, moyens de contact, adresse, etc…

En revanche, une page n’est pas des plus facile à faire décoller. Passons donc à une méthode plus efficace.

Publier dans des groupes

Sur facebook, il existe de nombreux groupes (publics ou privés) qui réunissent des personnes autour de centres d’intérêts communs. On trouve des groupes de passionnés de pêche, d’autres de professionnels de la beauté, etc…

L’idée que je vous suggère est de parler de vos services dans des groupes qui contiennent vos clients cibles. Vous aurez parfois besoin de l’autorisation de l’administrateur du groupe. Mais avec son accord vous pourrez partager une belle publication faisant l’éloge de vos services 🙂

N’oubliez pas d’afficher, encore une fois, toutes les informations importantes pour la prise de rendez-vous. Un contact, un site web, et tout ce qui vous semble pertinent !

LinkedIn

Ce réseau, contrairement aux précédents, est dédié aux interactions entre professionnels. Il est intéressant de l’utiliser si vous ciblez des pros et non pas des particuliers. 

Avec LinkedIn, vous pouvez soit démarcher les professionnels qui pourraient être intéressés par vos services. Soit être découvert par la barre de recherche.

Sur votre page LinkedIn, vous pouvez publier différents types de contenus pour présenter votre activité de maquilleuse.

Les moteurs de recherche

Passons maintenant aux moteurs de recherche. Je les trouve particulièrement puissants pour trouver des clients. En effet, dans les moteurs de recherche comme Google, les internautes vous font part de leur besoin à l’instant T.

Une personne qui saisit dans sa barre de recherche : “maquilleuse pour mariage à nantes” cherche activement une prestation qui peut répondre à son besoin. Si votre enseigne apparaît sous les yeux de l’internaute, vous avez de grandes chances d’acquérir une cliente.

On est donc loin de l’attitude des internautes qui flânent sur les réseaux sociaux pour se distraire ! Voilà toute la différence. Sur les moteurs de recherche, les internautes sont des prospects engagés et en recherche de solution.

Il est donc capital d’avoir une présence sur les moteurs de recherche !

Comment fonctionne Google ?

En parlant de moteur de recherche, je vais uniquement parler de Google. C’est de loin la plateforme la plus utilisée.

Quand vous tapez une requête dans Google, il vous propose des sites classés par ordre de pertinence. Il estime que le premier résultat qu’il vous propose est celui qui répond le mieux à ce que vous avez demandé. Et ainsi de suite pour les résultats qui suivent.

Le problème c’est que 75% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats. Il est donc très important de réussir à se classer dans les premières positions. Et je vais désormais vous expliquer comment y parvenir !

Google Business

La première chose que je vous invite à faire est d’utiliser les outils de Google Business. Ils ont été développés pour les entreprises et sont parfaitement adaptés aux indépendants qui proposent des prestations de service !

Gratuit d’utilisation et bien moins compliqué à mettre en place qu’un site, Google Business vous permettra d’apparaître dans les résultats de Google et sur la carte de Google Maps.

Pour commencer, il vous suffit de taper Google Business dans la barre de recherche pour trouver la page qui permet de s’y inscrire.

La fiche entreprise

L’inscription va vous permettre de créer votre fiche entreprise. C’est un encart présentant de manière synthétique votre enseigne. Cet encart apparaît quand quelqu’un :

  • Tape le nom exact de votre enseigne
  • Qui se trouve dans votre secteur géographique, cherche un service que vous proposez
  • Qui saisit un service que vous proposez + le nom de la ville ou vous pratiquez

Sur l’encart se trouvent de nombreuses informations pertinentes pour prendre une décision puis prendre contact avec vous. Outil simple et efficace, il est populaire car redoutablement efficace.

Les avis Google

Cet outil vous permet de collecter des avis clients. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est l’un des critère les plus important pour gagner en visibilité par rapport à vos concurrents. Plus vous aurez d’avis de bonne qualité et plus votre fiche sera mise en avant.

N’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils vous laissent un avis !

Le référencement naturel

Un site internet vous permet également d’être découvert au moment où les internautes recherchent activement vos services. Et cela est possible grâce au référencement naturel !

Le référencement naturel, c’est optimiser le contenu de son site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats pour une requête donnée.

Cette méthode est gratuite et extrêmement pérenne. Elle peut vous apporter des clients tous les mois pendant des années. Aussi une fois les contenus rédigés et optimisés, vous n’avez plus rien à faire. Cette technique est très passive.

Créer un site internet

Le référencement naturel s’applique aux sites internet. Comme nous venons de le voir, cette technique vous permet d’attirer de nombreux prospects. Mais un site bien optimisé est également capable de transformer ces prospects en clients.

Optimisation d’un site

Bien que je ne puisse pas passer en revue l’entièreté du sujet, retenez les éléments suivants. 

Avant de penser à l’esthétisme de votre site, pensez à son aspect fonctionnel et pratique.

Les utilisateurs doivent trouver la navigation sur le site simple et agréable. C’est bien plus important que d’avoir des effets de mouvements qui ne servent à rien !

Aussi, créez des pages simples et épurées. Présentez vos offres de manière attrayante. Votre site doit donner envie de prendre contact avec vous.

Enfin, essayez de simplifier au maximum la prise de contact pour vos visiteurs. Rien de pire qu’un site avec un formulaire des moyens de contact impossible à trouver !

Pour en savoir plus sur la création d’un site optimisé pour vendre vos offres, je vous redirige, encore une fois, vers la formation offerte.

YouTube

YouTube est la plateforme de vidéo la plus consultée du web. Et il serait bien dommage de ne pas l’utiliser pour présenter votre activité de maquilleuse.

Vous vous dites que vous n’avez pas votre place entre YouTubeurs professionnels aux millions de vues ? Laissez-moi vous faire découvrir une stratégie qui pourrait vous faire changer d’avis !

Stratégies YouTube

Sur YouTube il existe deux stratégies distinctes. La première est de faire le buzz et de jouer sur les effets de viralité. Hors ce sont des phénomènes quasiment impossibles à prédire. Et je ne vous recommande pas du tout cette voie pour trouver des clients grâce à YouTube.

La deuxième solution consiste à bénéficier du moteur de recherche de YouTube. En effet, YouTube a été racheté par Google et son moteur de recherche fonctionne de manière similaire et conjointe.

Il arrive d’ailleurs que des vidéos YouTube soient proposées quand on tape une recherche spécifique dans Google. Le moteur de recherche estime qu’une vidéo est une réponse pertinente.

De cette manière vous pouvez créer des vidéos qui répondent à des mots clés précis. Exemple : « Maquilleuse à Nantes »

Optimisation des vidéos

Vous devrez cependant optimiser vos vidéos sur plusieurs de leurs aspects.

Cibler des requêtes

Vous devrez trouver des requêtes à potentiel régulièrement recherchées par vos clients cibles. Il faudra alors créer des vidéos qui répondent à ces requêtes spécifiques. Il sera très important d’intégrer ces requêtes dans le titre de vos vidéos et dans leur description.

Qualité des vidéos

YouTube analyse le comportement des spectateurs via le pourcentage moyen de temps de visionnage. Si les internautes quittent la vidéo au bout de 10 secondes c’est qu’elle n’est pas pertinente ou pas agréable à regarder.

Prêtez donc attention à la réalisation de votre vidéo. Et sans non plus avoir besoin d’un matériel professionnel essayé d’assurer une qualité de vidéo et de son acceptable !

Appel à l’action

En fin de vidéo donnez vos moyens de prise de contact et donnez toutes les informations qui seraient utiles pour que les prospects aient envie de prendre rendez-vous.

N’hésitez pas à dupliquer ces informations de manière textuelle dans la description. Vous pouvez par exemple y apposer vos moyens de contact et votre site internet si vous en avez un.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura apporté des réponses concrètes !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose de récupérer la formation gratuite. Elle vous montrera comment avoir plus de clients grâce à votre présence sur internet !

Pour la découvrir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :