Comment se faire connaître en tant que naturopathe ?

Si vous éprouvez des difficultés à vous faire connaître en tant que naturopathe, je vous souhaite la bienvenue sur cet article 🙂

Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir prodiguer son savoir faire au plus grand nombre par manque de visibilité. Mais rassurez-vous, je vais tout faire pour vous donner des solutions simples et cohérentes pour sortir de cette situation.

Mon objectif est que vous mettiez en place des moyens de prospection efficaces qui ne prendront pas toute votre énergie et votre focus ! L’objectif est tout de même que vous puissiez vous concentrer au maximum sur votre cœur de métier.

Un mot sur l’évolution de la prospection :

Ces dernières années, avec l’utilisation d’internet et des smartphones, le comportement des gens a beaucoup évolué !

Quand nous cherchons un spécialiste de la santé, notre premier réflexe est bien souvent de faire une recherche dans un moteur de recherche comme Google.

C’est pourquoi cet article sera principalement orienté vers les moyens de prospection qu’offrent internet. Tout d’abord avec l’utilisation des moteurs de recherche, mais aussi avec les réseaux sociaux qui ont aussi du potentiel.

A l’heure actuelle vous devez avoir une bonne présence sur internet car c’est là que la plupart de vos patients se trouvent !

Et si vous ne connaissez rien au domaine du web, pas d’inquiétude… Je vais vous expliquer tous les concepts de manière simple 🙂

Aussi, à  la fin de ce guide,  je vous donnerai quelques recommandations si vous souhaitez utiliser des méthodes de prospection plus traditionnelles.

Allez, c’est parti ! Faisons décoller votre activité de naturopathe !

La règle d’Or

Les moyens que je vais vous présenter pour vous faire connaître vous demandent un minimum d’investissement. Qu’il soit en énergie ou en temps. Et pour maximiser vos efforts je vous invite à suivre la recommandation suivante :

Prenez soin de vos patient(e)s et assurez les meilleures prestations possibles !

Premièrement car il est plus difficile de convaincre un nouveau patient que d’en fidéliser un. Une personne satisfaite de sa première séance reviendra probablement dans les mois ou années à venir.

Deuxièmement, cela sera très bénéfique pour votre réputation. Et une bonne réputation créera un cercle vertueux autour de votre activité. Vos patients vous recommanderont, on vous accordera plus de confiance, et vous serez de plus en plus connu(e).

Le bouche à oreille à encore et toujours un rôle important pour tout professionnel qu’il soit. Cela étant dit, nous pouvons entrer dans le vif du sujet 🙂

Se faire connaître grâce à internet

Pour commencer, il faut comprendre qu’internet se divise en deux grandes catégories. D’un côté on trouve les moteurs de recherche comme Google et de l’autre les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Ce sont des vecteurs totalement différents et le comportement des internautes y sont bien distincts. Sur les réseaux sociaux, les gens sont en quête de divertissement alors que sur les moteurs de recherche, ils cherchent activement une solution à un problème ou une réponse à une question spécifique !

Il est important d’intégrer cette différence de comportement. Néanmoins, il est possible de se faire connaître et d’acquérir de nouveaux patients via ces deux voies.

Se rendre visible sur les moteurs de recherche

Mais je vous conseille de prioriser votre présence sur les moteurs de recherche ! Des personnes y cherchent activement des naturopathe et il faut saisir cette opportunité.

Imaginez que votre enseigne apparaisse quand une personne saisit : “naturopathe à (la ville ou vous pratiquez)”

Il y aurait de grande chance que cette personne vous contacte car vous répondez à son besoin immédiat ! Et ça, c’est une aubaine car il est difficile de proposer une prestation a quelqu’un qui n’a pas besoin de vous !

Il est donc très important que vous soyez visible sur les moteurs de recherche et notamment sur Google. En effet, ce moteur est largement plus utilisé que tous les autres. Je vous conseille donc de vous concentrer sur la compréhension et l’utilisation de celui-ci.

Mais dans un premier temps, vous devez comprendre la base de son fonctionnement.

Le fonctionnement de Google

Quand vous saisissez des requêtes dans la barre de recherche, Google essaie de vous proposer les résultats les plus pertinents dont il dispose.

Les résultats et sites qui s’affichent devant vous sont donc classés par ordre de pertinence. Le premier résultat proposant normalement la réponse la plus pertinente et ainsi de suite.

Maintenant que vous connaissez la base, il faut retenir que les 3 premiers résultats proposés récoltent 75% de l’audience. Très peu de gens cliquent sur les résultats qui suivent.

Il est donc primordial d’arriver en tête de liste sur les requêtes que vous ciblez. Mais pas d’inquiétude, je vous explique tout de suite comment y parvenir 🙂

S’inscrire sur les annuaires web

Quand on cherche un naturopathe dans une ville, les premiers résultats qu’expose Google sont des annuaires web :

Les premiers annuaires proposés sont Doctolib, les Pages jaunes ou encore Protopro. Je vous invite donc naturellement à vous inscrire sur ces annuaires. Vous bénéficierez d’une bonne visibilité sans même avoir à créer de site internet !

Tous ces annuaires proposent des moyens d’inscription en ligne tel que visible ci-dessous :

En plus de bénéficier de la visibilité du moteur de recherche, vous pourrez être découvert(e) par les utilisateurs qui font leur recherche directement depuis l’annuaire en question.

Enfin vous pouvez vous inscrire sur des annuaires plus spécialisés. Et je pense notamment à Médoucine qui recense les naturopathes.

Ces annuaires vous permettront de présenter votre activité au travers d’une fiche qui est propre à chaque plateforme. Vous bénéficierez également de moyens qui simplifie la prise de contact ou la réservation en ligne.

Ces annuaires recensent des dizaines et des dizaines de naturopathes et il n’est pas forcément évident de s’y différencier. Aussi ce sont des plateformes peu flexibles au niveau de la personnalisation.

Je vais donc maintenant vous montrer d’autres solutions plus individualisées et qui vous seront propres !

Google Business

C’est un outil que je vous invite grandement à mettre en place ! Conçu par Google pour les professionnels, c’est l’outil qui vous permet de créer une fiche d’établissement. Cette fiche vous permettra d’apparaître dans les résultats de Google et sur la carte Google Maps sans avoir à créer de site internet.

La fiche d’établissement Google Business

Il s’agit d’un encart qui présente à vos prospects toutes les informations pertinentes à propos de votre activité :

  • Le nom d’enseigne
  • Les services proposés
  • L’adresse du cabinet ou le secteur couvert
  • Les horaires d’ouverture
  • Les moyens de prise de contact

Aussi, des boutons permettent directement de tracer un itinéraire, de consulter votre site, de vous appeler ou de prendre rendez-vous !

Cette fiche est idéale pour se faire connaître et générer des prises de rendez-vous. D’autant plus qu’elle vous rend visible dans les configurations suivantes :

  • Quand quelqu’un saisit le nom exact de votre enseigne.
  • Quand quelqu’un qui se trouve dans votre secteur géographique recherche l’un de vos services.
  • Quand quelqu’un saisit l’un de vos services + la ville ou vous pratiquez.

Elle apparaît donc quand des internautes recherchent activement un naturopathe ! Je vous suggère donc de rapidement la mettre en place si vous n’en avez pas. Ou bien de l’optimiser si elle ne vous apporte pas de résultats.

Les avis clients Google

Vos clients peuvent laisser un avis sur votre fiche d’établissement. Ils seront ainsi visibles de tous les prospects qui la consulteront. Les avis clients ont une grande importance, et ce pour deux raisons différentes.

La première est que les avis clients sont des éléments très persuasifs lors de la prise de décision d’un prospect. C’est humain que de vouloir vérifier que d’autres personnes aient été satisfaites des services de tel ou tel naturopathe.

Enfin, ils influencent grandement la visibilité de votre fiche d’établissement. Si plusieurs naturopathe de votre secteur ont mis en place cette fiche, Google va les trier de la première à la dernière selon un ensemble de critères.

Mais parmi cela, l’un des plus important est la quantité et la qualité des avis clients que vous avez reçu. Google veut recommander, à ses utilisateurs, les meilleurs spécialistes en priorité ! Il faut donc que vous soyez proactif et que vous motiviez vos patients à vous laisser un avis sur Google !

Expliquez leur honnêtement que cela vous aide à vous faire connaître et à développer votre activité !

Comme nous l’avons vu, la fiche d’établissement proposée par Google My Business est un outil idéal pour se faire connaître en tant que naturopathe. Une fois mise en place, elle travaillera pour vous tous les jours de l’année et trouvera des clients sans votre intervention.

Mais nous allons voir que vous pouvez amplifier votre visibilité avec un site internet !

Les sites internet

Vous songez peut-être à créer un site internet, ou alors vous en avez déjà un ! Dans tous les cas, les sites internet peuvent être des outils de prospection incroyables. Mais de nombreuses distinctions séparent un site qui vous apportera des patients et un site qui ne vous apportera rien du tout !

Il y a deux paramètres importants à réunir pour qu’un site soit efficace. Le premier, c’est sa visibilité. Autrement sa capacité à apparaître dans les premières positions de Google quand un internaute vous recherche ou recherche l’un des services que vous proposez.

L’autre paramètre, c’est sa capacité à convaincre les prospects qui découvrent votre site à prendre rendez-vous. Et cela passe par un ensemble d’éléments comme la facilité d’utilisation du site et l’utilisation d’une argumentation convaincante et persuasive.

Se faire connaître grâce à son site

Dans un premier temps, voyons donc comment vous pouvez vous faire connaître grâce à votre site. Un peu plus haut dans l’article je vous ai expliqué le fonctionnement de Google. Le moteur essaie, pour des requêtes données, de proposer les résultats les plus pertinents. Et sous les annuaires et les fiches d’établissement, Google propose des sites internet.

Leur contenu est suffisamment optimisé et pertinent pour que Google les mettes en avant !

L’avantage de cette méthode est que votre site peut se placer dans les premiers résultats sur une multitude de requêtes. C’est tout l’intérêt d’un blog qui permet de rédiger des articles sur des sujets relatifs à la naturopathie.

Des personnes en plein questionnement sur ces sujets pourront alors découvrir vos articles via Google et donc découvrir votre site et votre enseigne.

En multipliant le nombre de vos contenus, vous augmentez votre visibilité et donc votre nombre de patients. Cette technique de prospection est gratuite, passive et pérenne. En effet, une fois vos contenus rédigés vous n’avez plus rien à faire, il seront toujours présents sur Google et seront découverts pendant des années.

En appliquant les bonnes pratiques, vous pouvez attirer plusieurs centaines de prospects sur votre site tous les mois.

Voilà toutes les techniques pour mettre à profit l’utilisation des moteurs de recherche. Voyons désormais comment utiliser à bon escient les réseaux sociaux !

Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux

De plus en plus de spécialistes de la santé, dont des naturopathes, développent une présence sur les réseaux ! Cela montre qu’il s’agit d’une méthode efficace pour se faire connaître.

Leur mode de fonctionnement et le comportement des utilisateurs sont fondamentalement différents que sur les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont principalement là pour se divertir. Néanmoins, en présentant votre activité de manière attrayante, vous pouvez réunir une communauté d’abonnés qui suivront vos actualités et les services que vous proposez.

Avant de vous parler d’Instagram et de Facebook, je tiens à vous informer que développer une audience sur un réseau demande d’être pro-actif. Bien plus qu’avec les méthodes présentées pour les moteurs de recherche.

Lancez vous sur les réseaux seulement si vous avez plaisir à créer des contenus régulièrement et le temps nécessaire à y accorder.

Instagram

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien Instagram, il s’agit d’une plateforme ou vous pouvez partager des contenus selon différents types de formats. Que ce soit des photos ou des vidéos que vous pourrez accompagner de descriptions.

En s’abonnant à votre compte, les internautes verront dans leur fil d’actualité vos nouvelles publications. Ils pourront ainsi y réagir en les likant, en les commentant ou en les partageant.

A mon sens, cette plateforme permet réellement de nouer un lien fort avec sa communauté d’abonnés. Il faut cependant créer régulièrement des contenus pour entretenir ce lien. Mais voyons maintenant comment optimiser votre compte pour qu’on vous découvre plus facilement !

Optimisation de la description

Au sommet de votre page Instagram se trouve la description. Le premier conseil que je vous recommande est d’intégrer le terme “naturopathe” dans nom et ou dans nom d’utilisateur. Si vous voulez vous faire connaître sur le plan local, vous pouvez aussi ajouter la ville ou vous pratiquez. Exemple “votrenom naturopathe votreville”.

Ensuite dans la description, listez toutes les informations pertinentes pour vos abonnées :

  • Services proposés
  • Ville ou vous êtes implanté(e)
  • Horaires d’ouverture

Dans les paramètres vous pouvez aussi insérer l’adresse de votre site internet si vous en avez un.

Bien qu’Instagram mette à votre disposition sa messagerie native, dans les paramètres vous pouvez ajouter des moyens de prise de contact supplémentaires. Je vous suggère donc de renseigner une adresse mail pro et votre numéro de téléphone.

Pour terminer la configuration, renseignez l’adresse de votre cabinet dans les paramètres. Cela vous permettra d’apparaître sur la carte Instagram.

Optimisation des publications

Votre page Instagram sera vraiment une vitrine de votre activité. Essayez donc de prêter attention à la qualité de vos contenus. A publié des photos pertinentes et relativement propres. Faites attention à la qualité de vos photos, à la luminosité, au cadrage, etc…

Aussi, essayez d’établir une ligne éditoriale et une identité visuelle cohérente. Il est toujours agréable de voir des comptes ou l’identité visuelle est unifiée.

Au niveau des publications rédigez des contenus qui apportent de la valeur à vos abonnées. C’est cela qui créera leur engagement. Aussi, ajoutez des hashtags à la fin de vos publications. Ce sont des mots clés qui permettront de faire ressortir vos publications via la barre de recherche. Vous pouvez par exemple mettre des hashtags liés à la localité ou vous exercez comme : #naturopatheparis #naturopathetoulous #naturopathelyon, etc…

Mais vous pouvez aussi intégrer des termes plus généralistes liés à ce que vous présentez dans la publication en question : #solutionsnaturelles #medecineholistique, etc…

Partenariats et jeux concours

Mais un des meilleur moyen de développer sa visibilité sur Instagram est de créer des jeux concours et des partenariats. Dans le cadre d’un jeu concours, vous proposez une réduction ou une séance offerte par tirage au sort. Et pour que vos abonnées participent, vous établissez des conditions qui les incitent à partager votre compte. Exemple :

Ce type de conditions à pour but que votre compte soit partagé à un maximum de personnes et donc de créer un effet de viralité.

Dans le cadre d’un partenariat, vous trouvez une personne tierce qui va présenter votre compte Instagram à sa communauté. Pour que cette méthode soit bénéfique, il faut que dans la communauté de la personne tierce se trouvent des personnes qui sont intéressées par la naturopathie.

Ces techniques augmenteront votre visibilité et vous feront gagner des abonné(e)s 🙂

Facebook

Ce réseau, bien qu’un peu moins en vogue, dispose de fonctionnalités intéressantes pour présenter son enseigne et se faire connaître. Découvrons comment.

Page professionnelle

Vous avez peut-être un compte Facebook à titre personnel. Et il n’est pas forcément agréable de faire sa communication professionnelle via celui-ci. Pour éviter cela, vous pouvez créer une page qui sera dédiée à la présentation de votre activité.

Cette page vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires sur votre activité. Mais aussi et surtout, elle met à votre disposition des onglets qui permettent de présenter vos services et de récolter des avis clients.

Vous pouvez animer cette page via des publications qui peuvent être composées de photos, de vidéos et de description textuelles. Les internautes pourront y réagir, les commenter et les partager.

Néanmoins, il est difficile de faire décoller une page Facebook, et je vais maintenant vous présenter une méthode plus efficace pour se faire connaître via cette plateforme.

Publier dans des groupes

Sur Facebook, l’une des méthodes les plus efficaces est de parler de son activité dans des groupes. En effet, sur Facebook, il existe une multitude de groupes privés ou publics qui réunissent des gens autour de centres d’intérêts communs.

L’idée est d’identifier des groupes ou pourraient se trouver vos prospects cibles et d’y faire une publication présentant vos services. Cette technique demandera parfois l’accord de l’administrateur du groupe.

A vous de faire une publication qui donne envie de vous contacter. Et n’oubliez pas de transmettre toutes les informations qui pourraient aider les internautes. Vos moyens de contact, site internet, etc…

Moyens de prospection plus traditionnels

Dans cet article, je vous ai principalement parlé des méthodes d’internet. La prospection va véritablement dans ce sens et c’est pourquoi je vous ai avant tout parlé de ces moyens.

Mais si vous voulez aussi utiliser des techniques un peu plus traditionnelles voilà quelques recommandations supplémentaires.

Cartes de visites, flyers, affiches et autres…

Par prospection traditionnelle, j’entends tous les moyens qui étaient jusqu’alors largement utilisés. Les cartes de visites, les flyers, rédiger des annonces dans la presse locale, etc. Pour la création de ce types de supports, voilà comment vous pouvez procéder.

Créer des visuels

Si vous voulez créer des cartes de visite, des flyers ou des affiches, je vous conseille d’utiliser le site Canva. Il vous permettra de laisser libre cours à votre utilisation ou de partir de modèles prédéfinis. Il simplifie vraiment la technique et permet de créer de jolis visuels sans être un expert du domaine !

Vous n’aurez plus qu’à imprimer ces visuels ou à transmettre les fichiers à un imprimeur professionnel.

Informations à apposer

Essayez de ne faire figurer que les informations les plus utiles :

  • Le nom de votre enseigne
  • Les services proposés
  • Votre adresse
  • Vos moyens de contact
  • Un support médiatique si vous en avez un

Par support médiatique, j’entends un site internet ou un réseau social. Car si une carte de visite ou un flyer vous permet de vous faire connaître, son contenu est bien trop faible pour convaincre une personne.

Redirigez donc les gens vers un site ou un réseau sur lequel vous avez bien plus de contenu à proposer !

Cibler sa prospection

Enfin, réfléchissez bien à qui sont les personnes que vous ciblez. Plus vous avez une idée précise des profils de personnes qui consultent un naturopathe et plus vos actions de prospection seront efficaces.

Vous saurez dans quel commerce déposer vos affiches en priorité, dans quel journal local publier votre annonce et ainsi de suite !

Article recommandé

Si ce guide vous à plus, je vous invite a découvrir celui dédié aux thérapeutes !