Vous avez des difficultés à trouver de nouveaux clients ou à consolider votre clientèle ? La prospection n’est jamais chose aisée, mais j’ai une bonne nouvelle ! Cet article a été rédigé pour vous aider !
En effet, je vais vous présenter plusieurs techniques concrètes pour acquérir de nouveaux clients.
Si je vais vous présenter des conseils concernant la prospection traditionnelle, je parlerai aussi et surtout des moyens que nous offre désormais internet.
Internet a créé des opportunités de prospection bien plus efficaces que ce qui existait auparavant. Et dans les années à venir, un vrai fossé va se créer entre les indépendants qui utilisent ces moyens et ceux qui n’auront pas pris le tournant d’internet.
Et si vous ne connaissez rien au domaine du web… Pas d’inquiétude ! Je vais vous expliquer tous les concepts de manière très simple !
Sommaire
📰 La prospection traditionnelle
Allez, c’est parti, faisons décoller votre activité de réflexologue !
Conseils préliminaires
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble important de vous donner des conseils préliminaires. Ils ont simplement vocation à faciliter votre travail de prospection.
Prendre soin de ses patients
Voila le premier conseil. Il peut sembler bête ou logique, mais la réalité est la suivante : il est beaucoup plus difficile d’acquérir un nouveau patient que d’en fidéliser un.
Un patient satisfait par vos services pourra revenir plusieurs fois durant des mois voire des années. Et vous n’aurez fait le travail de prospection qu’une seule fois !
La prospection demande du temps, de l’énergie et parfois de l’argent. Donc gardez ce conseil en tête et essayez d’offrir le meilleur service aux personnes qui passent entre vos mains.
Créer une offre de lancement
Ce conseil s’adresse à ceux qui débutent dans la profession. De nombreux indépendants lancent leur activité en créant une offre de lancement. La plupart du temps, il s’agit de promouvoir une séance gratuite.
Bien qu’il puisse être décourageant de travailler sans être rémunéré, cette technique à de nombreux atouts :
- L’offre est très attirante pour des prospects et permet donc de vous faire connaître.
- Vous pouvez aisément demander un avis client en échange de la prestation.
- Cette pratique permet de s’améliorer avant de commencer à faire payer ses services.
Voyez donc le positif de cette méthode. Surtout qu’elle commencera à constituer votre réservoir de clients car les personnes satisfaites reviendront probablement.
La prospection traditionnelle
Allez, on passe aux moyens de prospection. Et commençons avec les méthodes dites “traditionnelles”. J’entends par là des techniques comme : les affiches, les flyers, les articles dans la presse, etc…
De mon point de vue ces méthodes ne sont pas les plus efficaces car :
- Il est difficile de cibler vos clients cibles.
- Les prospects ciblés n’ont pas forcément besoin de vos services dans l’immédiat.
- Il est quasiment impossible de mesurer le retour sur investissement de vos actions.
A ce titre, nous verrons en quoi internet est plus efficace. Mais il serait dommage de faire abstraction de ces techniques traditionnelles. Je vais donc passer en revue différentes recommandations.
Mise en forme
Que vous fassiez des cartes de visite, des flyers, des affiches ou tout autre support de ce type, je vous recommande vivement d’utiliser le site Canva.
Il met à disposition des formats et des templates prédéfinis que vous pourrez modifier à convenance. Ce site simplifie grandement le travail de création de visuels. Vous aurez des rendus très qualitatifs avec peu de compétences techniques.
Vous n’aurez plus qu’à imprimer vos prospectus ou à les faire imprimer par un professionnel.
Informations à apposer
Quel que soit le support, restez sobre dans les informations que vous apposez. Je vous recommande de renseigner :
- Le nom de votre enseigne
- Les services que vous proposez
- Vos horaires d’ouverture
- L’adresse de votre établissement
- Un ou plusieurs moyens de prise de contact
- Si possible, le lien d’un support médiatique (site internet ou d’un réseau social)
Si vous mettez des photos, favorisez des images d’une personne qui respire le bien être après une séance de réflexologie. Les gens seront plus à même de visualiser ce qu’ils pourraient ressentir à l’issue d’une séance avec vous.
Créer un support médiatique
A notre époque, il me semble capital de créer un support médiatique. J’entends par là, un compte Instagram, une page Facebook, un site internet ou autre…
Pourquoi ?
Car si une affiche ou une carte de visite vous permet de vous faire connaître, leur contenu est trop faible pour véritablement convaincre une personne qui ne vous connait pas.
L’idéal est que ce premier support publicitaire (affiche, carte de visite, etc…), redirige vers un support médiatique qui contient beaucoup plus de contenu :
- Des photos
- Des descriptions
- Des témoignages
- Les tarifs
- Des vidéos (éventuellement)
Un support qui permet de réellement créer l’envie et de convaincre un inconnu. Mais comment créer un support médiatique et quelle plateforme utiliser ? Nous allons y revenir dans la partie : “Prospecter grâce à internet” qui se trouve un peu plus bas.
Cibler sa prospection
Avant de prospecter, il est important de bien connaître ses clients cibles. L’idéal est même d’établir des personas. Ce sont des personnages types définis par des caractéristiques tangibles, comme par exemple :
- La tranche d’âge
- Le genre
- L’activité professionnelle
- Les habitudes de vie
- Etc…
En connaissant les différents profils de personnes qui sont à même de consulter un réflexologue il vous sera bien plus facile de prospecter. Vous saurez quels lieux privilégiés pour déposer une affiche, quel journal choisir pour y faire passer une publicité et ainsi de suite !
Ce conseil est valable pour la prospection traditionnelle, mais nous allons voir qu’il l’est tout autant pour la prospection web.
Prospecter grâce à internet
Passons maintenant à l’ère du digital. La prospection est en train de prendre un véritable tournant. Avec internet, les ordinateurs et les smartphones, les utilisateurs ont énormément changé leurs habitudes pour trouver des prestataires de services.
Aussi, pour les professionnels, la prospection via internet est redoutablement efficace. Il est plus facile de cibler la bonne audience et contrairement aux moyens traditionnels, il est possible de mesurer précisément l’impact de nos actions.
Un fossé se creusera de plus en plus entre les enseignes qui prendront le virage d’internet et les autres. Réflexologues compris !
Pour que vous compreniez mieux la suite de l’article je dois vous faire comprendre qu’internet se divise en deux grandes catégories. Dans la première se trouvent les moteurs de recherche comme Google et Safari. Dans la seconde se trouvent les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc…
Je vais donc successivement présenter les différents moyens de prospection disponibles sur les moteurs de recherche puis ceux que nous offrent les réseaux sociaux.
Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont extrêmement puissants pour prospecter. Pourquoi ?
Imaginez que quelqu’un tape “Réflexologue à Nantes” dans la barre de recherche de Google. Cette personne a besoin d’une consultation de réflexologie à l’instant T et il recherche activement un prestataire !
Imaginez que votre enseigne apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Vous auriez de grandes chances d’acquérir un nouveau client car vous répondez à sa problématique.
Mais vous vous demandez peut-être comment Google fonctionne et comment faire pour apparaître dans les premiers résultats ! (Je vais exclusivement parler du moteur de recherche Google car c’est de loin le plus utilisé.)
Quand les utilisateurs tapent des requêtes dans la barre de recherche, Google essaie
de leur apporter la réponse la plus pertinente possible. Il va donc établir un classement des résultats les plus pertinents dont il dispose.
Ce qu’il faut retenir c’est que 75% des internautes cliques sur les 3 premiers résultats qui apparaissent. Les autres résultats sont très peu consultés. Il est donc primordial d’apparaître dans les premières positions et je vais désormais vous expliquer les différents moyens d’y parvenir !
Google Business Profile
La première solution que je vous recommande vivement d’utiliser, c’est Google Business Profile. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se faire connaître sur le moteur de recherche Google.
Google Business met à disposition gratuitement des outils conçus pour les entreprises. Leur usage est parfaitement adapté aux besoins des indépendants en prestation de service et donc aux réflexologues.
La fiche entreprise
Google Business est l’outil qui vous permet de créer une fiche entreprise. Il s’agit d’un encart qui présente de manière synthétique les informations les plus pertinentes de votre entreprise :
- Le nom de l’enseigne
- Les services proposés
- Des photos
- Les horaires d’ouverture
- L’adresse de l’établissement
- Des avis clients
- Des moyens de prise de contact rapide
- L’accès à un site web (si vous en avez un)
Cet encart s’affiche lorsque quelqu’un :
- Saisi le nom exact de votre enseigne
- Saisi l’un des services que vous proposez + la ville ou vous exercez
- Qui se trouve dans votre secteur géographique recherche l’un des services que vous proposez.
En apparaissant dans ces cas de figure, votre entreprise est exposée auprès de personnes qui recherchent activement un réflexologue.
Le classement entre les différentes fiches entreprises est établi selon un certain nombre de critères. Mais parmi les plus importants se trouvent les avis clients.
Les avis clients
Sur votre fiche entreprise sont exposés les avis que vos clients vous laissent. Plus vous avez d’avis de bonne qualité et plus votre fiche sera favorisée par rapport à celle de vos concurrents. Il est donc très important de récolter des avis auprès de ses clients. N’hésitez pas à les solliciter.
En dehors de cela, les avis sont primordiaux pour convaincre quelqu’un qui ne vous connaît pas encore.
Site web Google Business
Google Business met également à disposition un éditeur de site web. Il est très simpliste et vous ne pouvez créer qu’un site monopage qui expose les infos de votre fiche entreprise.
Vous ne bénéficierez jamais des capacités d’un site très optimisé avec cet outil. Je vous recommande de le mettre en place que si vous n’avez pas déjà un site d’entreprise fait avec wordpress, wix, ou autre…
Avoir un site internet
Car en effet, un site internet optimisé peut être un véritable atout pour votre activité professionnelle. Il est capable de prospecter et de convaincre des prospects de prendre rendez-vous sans intervention de votre part !
Comment est-ce possible ?
Le référencement naturel
Tout d’abord grâce à ce qui s’appelle le référencement naturel ! Vous vous souvenez, je vous ai parlé du fonctionnement de Google. Et je vous ai expliqué que le moteur de recherche essayait toujours de proposer les sites les plus pertinents en fonction des requêtes saisies par les internautes.
Imaginez qu’un utilisateur tape réflexologue + (votre ville) dans Google et que votre site internet apparaisse en première position ?
L’internaute découvrirait votre enseigne et vos services. Cela est possible grâce au référencement naturel. En optimisant les contenus de votre site internet, il peut devenir la réponse la plus pertinente que Google ait à proposer à ses utilisateurs.
Ainsi vous attirez des prospects intéressés par vos offres gratuitement. En utilisant cette technique certains sites attirent des milliers de visiteurs tous les mois.
Les avantages d’un site internet
Comme nous venons de le voir, votre site est capable d’attirer des prospects à lui. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Car votre site, s’il est bien construit, est capable de transformer ces prospects en clients.
De la découverte à la prise de rendez-vous, un prospect passe par un cheminement intellectuel et émotionnel. Et un site, de par l’organisation des contenus que vous pouvez y ajouter (images, descriptions, vidéos, témoignages, etc…) est capable de convaincre un inconnu de prendre rendez-vous avec vous.
Ce sujet est assez long à passer en revue. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à récupérer la formation offerte disponible en fin d’article.
YouTube
YouTube est la plateforme de vidéos la plus consultée d’internet. Et il serait dommage de ne pas s’en servir pour promouvoir votre activité de sophrologue.
Vous vous dites que vous n’avez aucune chance de vous frayer un chemin entre les gros youtubeurs aux millions de vue. Et bien laissez moi vous faire découvrir une stratégie qui vous fera changer d’avis !
Stratégies YouTube
Il y a deux stratégies assez distinctes pour réussir à se faire connaître sur YouTube. La première c’est de créer le buzz et de créer une forme de viralité. Mais ces phénomènes sont très difficiles à comprendre et à maîtriser. De plus, elle ne serait pas du tout adaptée pour faire connaître une activité comme la vôtre.
La seconde consiste à exploiter le moteur de recherche de YouTube. Et si vous ne le savez pas, YouTube a été racheté par Google et son moteur de recherche fonctionne donc de manière similaire et conjointe.
En effet, il arrive que lorsque l’on tape une requête dans google, le premier résultat proposé soit une vidéo YouTube.
De cette manière, vous pouvez tout à fait créer des vidéos qui répondent à des requêtes spécifiques. Prenons l’exemple d’un réflexologue qui pratiquerait dans la ville de Nantes.
Il pourrait créer une vidéo portant le titre « Réflexologue à Nantes”. Et dans cette vidéo il pourrait présenter son activité et ses pratiques. Ainsi sa vidéo et son activité pourraient être découvertes par des nantais qui cherchent activement un réflexologue.
A noter que dans ce type d’activité, une vidéo retranscrit vraiment l’énergie que le praticien dégage. Cela crée énormément de confiance chez le prospect.
Optimisation des vidéos
Il y a plusieurs choses à optimiser sur vos vidéos. Tout d’abord il faut que la qualité de l’image et du son soit correcte (notez que je n’ai pas dit “exceptionnelle”). Mais une vidéo avec une mauvaise image ou un mauvais son est très désagréable à regarder.
Et YouTube analyse le watchtime (le pourcentage moyen de vidéo visionné par les utilisateurs). Si les spectateurs quittent la vidéo au bout de quelques secondes, votre vidéo sera très mal classée dans YouTube. A ce titre, le contenu que vous proposez doit être pertinent et instructif, pour que les personnes visionnent votre vidéo le plus longtemps possible.
Autrement, il est important d’intégrer les mots clés que vous ciblez dans le titre de la vidéo. Vous pouvez également les répéter de manière naturelle dans la description au sein d’un descriptif qui résume les informations importantes de votre vidéo.
Aussi, dans la description mettez vos moyens de prise de contact et les informations qui seraient utiles à un prospect (horaires, adresse de votre site internet, etc…)
Pour conclure, sur YouTube, peu de réflexologues utilisent ces méthodes. La concurrence est donc assez faible et il serait dommage de ne pas en profiter.
Les réseaux sociaux
Passons désormais à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette fois-ci la stratégie est fondamentalement différente de celle utilisée via les moteurs de recherche.
Cela car les internautes se rendent avant tout sur les réseaux pour se divertir. Ils ne sont pas véritablement à la recherche immédiate de vos services.
En revanche, en publiant des contenus (photos, textes, vidéos) liés à votre activité, vous attirerez des personnes qui s’abonneront à vos comptes. Cela créera une communauté attachée à votre enseigne et à ce que vous dégagez. Et vous pourrez faire la promotion de vos services auprès de cette communauté engagée.
Passons en revue différents réseaux qui se prêtent relativement bien à la promotion de l’activité de réflexologue.
Ce réseau est très en vogue et présente de nombreux avantages. Tout d’abord son interface est très fonctionnelle et esthétique. Elle est idéale pour présenter votre métier de manière visuelle. Deuxièmement Instagram est consulté par des millions de personnes tous les jours. C’est un réservoir à clients dans lequel se trouvent à coup sûr vos clients cibles.
Le principe d’Instagram est assez simple. Vous créez un compte sur lequel vous publiez des contenus sous différentes formes. Les personnes qui s’abonnent à votre compte voient vos nouvelles publications dans leur fil d’actualité.
Description
En haut de votre compte se trouve une description qu’il est important d’optimiser. Je vous recommande d’y apposer les informations les plus importantes pour vos prospects :
- Nom de l’enseigne
- Services proposés
- Horaires d’ouvertures
- Adresse de votre établissement
Instagram vous permet d’ajouter l’adresse d’un site internet si vous en avez un.
Juste sous la description se trouvent différents boutons qui permettent une prise de contact. Soit via la messagerie intégrée d’Instagram soit via des moyens que vous avez ajoutés (adresse mail, téléphone, WhatsApp, etc…).
Publications
Voyons désormais sous quelles formes vous pouvez partager des contenus sur Instagram. Il en existe plusieurs qui vous permettent de présenter votre activité sous différents angles.
Posts, IGTV, Réel
Premièrement les posts. Il s’agit d’une ou de plusieurs photos accompagnées d’une description textuelle. Les photos apparaissent sous la forme d’un carrousel que les internautes font défiler.
Instagram a également créé deux formats pour partager des vidéos. Les réél, qui sont des vidéos d’une durée maximum de 60 secondes. Et les IGTV qui vous permettent de proposer des vidéos de 15 minutes.
Pour tous ces contenus, les internautes peuvent interagir en likant, en commentant ou en partageant vos publications.
Les stories
Les stories sont des contenus disponibles durant une durée de 24h. Vous pouvez partager des contenus spécifiques (photos, vidéos, textes, questionnaires, etc…). Mais il est également possible de repartager les contenus que l’on a passés en revue. Cela permet un gain de visibilité sur vos publications.
Les stories épinglées
Les stories épinglées sont des stories que vous décidez d’afficher de manière permanente sur votre compte. Elles apparaissent en haut du compte et sont donc très visibles pour vos prospects.
Il est pertinent d’y partager les contenus suivants :
- Le détail des prestations que vous proposez
- Vos différents tarifs
- Des témoignages
Jeux concours et partenariats
La force d’Instagram réside dans les jeux concours et les partenariats. C’est l’un des meilleurs moyens de faire découvrir son activité au plus grand nombre.
L’idée est simple. Vous proposez par exemple une séance gratuite par tirage au sort. Et pour participer, les internautes doivent par exemple :
- Partager votre compte à 3 de leurs amis.
- Partager votre publication dans leur story.
- Etc…
Le but est de créer de la viralité en incitant les gens à partager votre compte Instagram auprès de leurs connaissances. Ainsi vous allez gagner d’avantages d’abonnés et donc de clients potentiels.
Vous pouvez aussi faire ce type de jeu en partenariat avec quelqu’un qui possède une audience assez importante. Le but est que cette personne fasse la promotion de votre compte auprès de ses abonnés. Pour que cette méthode donne de bons résultats, il faut que dans les abonnés en question se trouvent vos clients cibles.
Si Facebook est un peu moins en vogue qu’Instagram, ce réseau dispose de fonctionnalités très intéressantes pour faire connaître votre activité. Je vais donc vous les présenter.
Créer une page professionnelle
Tout d’abord, Facebook vous permet de créer une page professionnelle pour présenter votre enseigne. Cela vous évite de communiquer via votre compte personnel et vous bénéficiez de fonctionnalités spécifiques.
Cette page permet par exemple de présenter vos services, de récolter des avis clients et d’exposer toutes les informations pertinentes concernant votre activité.
En dehors de cela, vous pouvez poster des publications (images, vidéos, textes, etc…) tel que vous le feriez sur un compte personnel. Là encore les internautes peuvent réagir, commenter ou partager vos publications.
Prospecter dans des groupes Facebook
L’un des moyens de prospection les plus puissant sur Facebook est de faire des publications dans des groupes. Explications ! Sur Facebook, il existe de nombreux groupes (public ou privés) qui réunissent des internautes autour de centres d’intérêt communs (le bien-être, la santé, l’alimentation, divers hobbies, etc…).
Il s’avère très efficace de promouvoir son activité dans des groupes ou pourraient se trouver vos clients cibles !
Pour se faire, contactez l’administrateur du groupe et demandez-lui si vous pouvez créer un post pour promouvoir votre activité. Avec son accord, vous pourrez poster une publication avec des photos et une description qui décrit vos services de réflexologie. Ainsi les membres du groupe pourront vous contacter pour prendre rendez-vous.
Ce réseau social, contrairement aux précédents, est dédié aux professionnels. Je vous le recommande si vous souhaitez proposer des prestations en entreprise. C’est l’outil idéal si vous voulez directement prendre contact avec les entreprises que vous ciblez.
Aussi, en renseignant votre profession, vous pourrez être trouvé via la barre de recherche. Sur votre profil, vous pourrez aussi partager différents types de contenus pour faire découvrir votre activité et vos services.
Conclusion
Nous avons passé en revue une multitude de techniques pour développer votre visibilité et que vous vous fassiez connaître en tant que réflexologue.
Si jamais vous voulez vous faire connaître grâce à internet, je vous propose de récupérer la formation gratuite.
Pour la recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
Article recommandé :
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir l’article expliquant comment créer son site de réflexologue !