Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?

Introduction

Si vous avez des difficultés à trouver des patients, ce guide a été rédigé spécialement pour vous et je vous souhaite la bienvenue 🙂

Je vais vous présenter des solutions pertinentes pour que vous soyez découvert(e) plus facilement et que l’on vous contacte plus souvent ! Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir prodiguer ses soins par manque de visibilité.

Avec internet et les smartphones, les comportements ont beaucoup évolué. En quête d’un thérapeute, le premier réflexe est souvent de faire une recherche sur internet.

Ce guide présentera donc en premier lieux des moyens pour que vous puissiez acquérir des patients via internet. Si vous ne connaissez rien, pas d’inquiétude ! Je vais vous expliquer les concepts de manière simple.

Mais nous passerons aussi en revue des techniques plus traditionnelles pour que vous ayez la présence la plus globale possible.

Mon objectif est de vous présenter des méthodes pertinentes. Qu’elles soient simples à mettre en place et qu’elles ne requièrent pas tout votre temps. Le but est que vous restiez concentré(e) sur votre cœur de métier.

Allez, c’est parti !

Se faire connaître grâce à internet

Commençons avec les moyens d’internet. Les habitudes ont tellement évolué depuis l’arrivée d’internet qu’il est capital de développer une présence sur le web. De nos jours, de nombreux thérapeutes sont découverts via ce biais.

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’internet se divise en 2 grandes catégories. Avec d’un côté, les moteurs de recherche comme Google. Et de l’autre, les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, ou encore LinkedIn.

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ont des modes de fonctionnement très différents. Et l’attitude de leurs utilisateurs l’est également. Mais nous allons voir, tour à tour, comment bénéficier des atouts de chacun.

Se faire connaître grâce aux moteurs de recherche

En tant que thérapeute, je vous recommande de développer, en premier lieu, une présence sur les moteurs de recherche.

Premièrement car une fois la mise en place faîte, ils vous apporteront des patients sur le long terme avec très peu d’interventions de votre part.

Deuxièmement, parce qu’ils vous permettent d’être découvert(e) par des personnes qui cherchent activement, à l’instant T, un thérapeute comme vous.

Imaginez qu’une personne saisisse dans sa barre de recherche : “Naturopathe à Lyon”

Les enseignes qui apparaissent dans les premiers résultats ont de fortes chances d’être contactées par cette personne. En étant présent à ce moment-là, l’enseigne répond au besoin exact de la personne et au bon moment. Je pense que ce petit exemple vous montre l’importance d’être présent sur Google.

A ce titre, je ne parlerai que de Google car ce moteur de recherche est largement plus utilisé que tous les autres. Je vous recommande donc de vous concentrer sur la compréhension et l’utilisation de celui-ci.

Mais avant d’aller plus loin, afin de développer une bonne présence sur ce moteur de recherche, il faut que vous compreniez la base de son fonctionnement.

Comprendre le fonctionnement de Google pour mieux s’y placer

La mission de Google est très simple à comprendre. Pour une requête saisie (les mots que l’on tape dans la barre de recherche) il essaie de nous proposer les résultats les plus pertinents dont il dispose.

Les résultats qui s’affichent sont donc triés par ordre de pertinence. Le premier résultat apporte normalement la meilleure réponse et ainsi de suite.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que les 3 premiers résultats proposés sont consultés par 75% des internautes. Très peu de personnes cliquent sur les résultats suivants. Il est donc primordial d’arriver dans les premières positions pour obtenir de la visibilité.

Mais pas d’inquiétude car je vais maintenant vous présenter plusieurs moyens d’y parvenir 🙂

Bénéficier des annuaires web

Quand on cherche un thérapeute sur Google, le premier résultat présenté est, bien souvent, une suite d’annuaires web. On peut voir ci-dessous des annuaires comme les Pages jaunes, Doctolib ou encore Starofservice :

En vous renseignant sur ces formulaires, vous obtenez de la visibilité sans même avoir à créer de site internet.

Grâce aux annuaires, vous disposez d’une fiche qui permet de présenter vos services. Vous bénéficierez également de moyens de prise de contact simplifiés et, si vous le souhaitez, de la réservation en ligne.

Tous ces annuaires disposent de moyens d’inscriptions en ligne pour s’y référencer. Normalement un bouton d’inscription est facilement accessible :

Je vous invite donc à vous inscrire sur les annuaires qui apparaissent quand vous saisissez dans Google : “votre profession + la ville ou vous pratiquez”.

Voyons maintenant un autre moyen de vous rendre visible sur Google sans même avoir à créer de site internet.

L’opportunité Google My Business

Google a créé une suite d’outils à destination des professionnels. Il s’agit de Google My Business. Simple à mettre en place et gratuite, elle vous permet de faire apparaître votre enseigne dans les résultats de Google mais aussi sur la carte de Google Maps.

La fiche d’établissement Google My Business

Cela grâce à la fiche d’établissement. Il s’agit d’un encart qui affiche de manière synthétiques toutes les information pertinentes de votre entreprise :

  • Nom de l’enseigne
  • Services proposés
  • Adresse géographique (ou zones desservies)
  • Moyens de contact

Elle présente également plusieurs boutons d’appels à l’action comme la prise de contact, la demande d’un itinéraire ou l’accès à un site internet.

Cette fiche apparaît aux yeux des internautes aux meilleur moment puisqu’elle s’affiche dans les configurations suivantes :

  • Quand quelqu’un saisit le nom exacte de votre enseigne
  • Quand quelqu’un de votre secteur géographique cherche l’un de vos services
  • Quand quelqu’un saisit l’un de vos services plus la ville ou vous pratiquez

Elle est vraiment conçue pour donner de la visibilité à votre enseigne et faciliter la prise de contact aux internautes. Très efficace, elle est très prisée par les thérapeutes.

Les avis Google

Vos patients peuvent laisser un avis sur votre fiche d’établissement. Ils sont alors visibles par tous les internautes. Il est primordial de récolter des avis, et ce, pour deux raisons distinctes.

La première est que les avis sont très persuasifs au moment de la prise de décision d’un prospect. Des avis positifs apportent énormément de confiance à une personne qui ne vous connaît pas encore.

Deuxièmement, car Google favorise les fiches qui ont beaucoup d’avis de bonne qualité. Le moteur de recherche a pour mission de proposer les meilleurs prestataires possibles à ses utilisateurs. De fait, il rend plus visibles les fiches avec beaucoup d’avis qualitatifs.

Je vous recommande donc de solliciter vos patients pour qu’ils vous laissent un avis. Il faut qu’ils soient authentiques. Ne proposez surtout pas d’offres commerciales en retour car Google l’interdit.

En revanche, vous pouvez expliquer honnêtement à vos patients qu’un avis vous permet de vous rendre plus visible et de développer votre activité de thérapeute.

Avec les annuaires et la fiche d’établissement, nous avons vu 2 moyens de se faire une place sur Google sans même avoir de site internet.

Néanmoins, un site reste un outil très puissant pour se faire connaître et acquérir de nouveaux patients. Bien plus flexibles et personnalisables, ils possèdent des atouts qui leurs sont propres.

Se faire connaître grâce à son site internet !

Un site est un moyen très puissant pour se faire connaître. Un peu plus haut je vous ai expliqué le fonctionnement de Google. Pour faire simple, pour une requête donnée (les mots clés que l’on saisit) il nous propose les résultats les plus pertinents dont il dispose.

Et si pour les thérapeutes les résultats les plus pertinents sont souvent les annuaires web et les fiches d’établissements vues juste au-dessus, Google affiche également des sites internet.

Ces sites apparaissent en haut des résultats car leur contenu est suffisamment pertinent et optimisé pour apporter une réponse intéressante aux utilisateurs.

En fonction de votre profession et de votre localité, vous pouvez optimiser votre site pour qu’il apparaisse sur des requêtes directes comme : “psychologue à Toulouse”, « Réflexologue à Brest”, etc…

Ainsi, votre site vous permet de vous faire découvrir, à l’instar des annuaires web et d’une fiché d’établissement. Mais un site vous permet d’étendre votre visibilité bien plus qu’avec ces 2 outils.

Il vous permet de rédiger des contenus ciblant des requêtes moins directes mais auxquelles vous pourriez apporter une solution par vos séances. 

C’est notamment le rôle d’un blog composé d’articles qui traitent de sujets relatifs à votre domaine d’expertise.

L’intérêt d’un blog, c’est qu’avec chaque article, vous pouvez cibler des requêtes précises. Et en multipliant le nombre d’articles, qui traitent chacuns d’un sujet spécifique, vous attirez de plus en plus de visiteurs sur votre site.

En plus de vous donner en visibilité, un article de blog montre votre expertise sur le sujet traité. Cela crée beaucoup de confiance auprès des lecteurs qui vous découvrent.

Le dernier atout, c’est qu’à la fin de cet article vous pouvez proposer à vos lecteurs d’aller plus loin en réservant une consultation avec vous. En visioconférence, si cela est possible et que vous ciblez une audience nationale. En présentiel si vous ciblez votre secteur géographique.

Pour finir, j’ajouterai que cette méthode est gratuite, passive et extrêmement pérenne. Une fois les articles en ligne, ils seront découverts pendant des mois, voire des années sans intervention de votre part. Certains sites attirent des milliers de visiteurs tous les mois grâce à un blog.

Néanmoins, il faut apprécier rédiger des articles et les résultats peuvent se faire attendre. Je vais donc vous présenter une façon de rendre votre site visible plus rapidement et sans avoir à rédiger d’articles.

Se faire connaître grâce à la publicité Google Ads

Un autre moyen de rendre visible son activité via son site internet est d’utiliser la publicité Google. Pour se faire il faut créer un compte sur la régie publicitaire Google Ads.

L’idée est de créer une ou plusieurs annonces qui apparaissent sur les requêtes de votre choix. Ces annonces peuvent diriger les prospects qui cliquent dessus, sur la page d’accueil, ou sur une page plus spécifique de votre site. Celle d’un service par exemple.

Les annonces Google Ads ont plusieurs avantages. Premièrement, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce et atterrit sur votre site. La somme que vous payez dépend de la valeur de l’enchère sur le mot clé ciblé.

Le deuxième avantage est que les résultats sont quasiment immédiats. Une fois vos annonces validées par Google, vous n’avez pas à attendre pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Le troisième avantage est que vous pouvez cibler des secteurs géographiques précis. Cela est très intéressant si vous voulez prospecter sur une échelle locale. Enfin, Google essaie d’optimiser vos annonces pour qu’elles apparaissent auprès des personnes les plus susceptibles de vous contacter.

Cependant, la régie publicitaire de Google Ads n’est pas des plus simples à maîtriser. Si vous n’avez l’envie ou le temps à consacrer à ce vecteur de prospection, je vous invite à vous rapprocher d’une agence ou d’un freelance qui est spécialisé dans ce domaine.

Vous devrez avoir une approche très analytique pour savoir si vos publicités sont rentables et sont bénéfiques à votre activité.

La publicité Google, avec le référencement naturel, sont deux moyens complémentaires de faire connaître son activité grâce à son site internet.

S’ajoute à ceux-là que vous pouvez intégrer le lien de votre site internet sur vos annuaires web et votre fiche d’établissement (si vous mettez en place ces moyens).

Mais nous allons voir qu’en plus de vous faire connaître, les sites internet disposent d’autres avantages considérables.

Les atouts d’un site internet

Tout d’abord, un site est une plateforme dont vous avez la propriété totale. Aussi vous pouvez faire correspondre son identité et son design à l’image de votre enseigne.

Cette grande flexibilité est un atout car vous pouvez créer le parcours idéal pour convaincre un inconnu de vous contacter. La prise de décision est le fruit d’un cheminement intellectuel et émotionnel. Et avec un site, en utilisant les bons contenus au bon endroit, vous pouvez amener une personne au niveau de confiance nécessaire pour vous contacter.

A lui seul, en plus d’attirer à vous des prospects, un site est capable de les convaincre et de les convertir en patients. C’est donc une véritable machine de prospection.

Mais le dernier point très intéressant, c’est que vous pouvez coupler à votre site des moyens de prise de contact ou de réservation en ligne. Avec ces fonctionnalités, votre site, trouve des prospects, les convainc de vous contacter puis, gère les réservations à votre place !

Si vous souhaitez en savoir plus pour obtenir un site qui vous permet tout cela, je vous invite à découvrir une formation vidéo que j’ai créé sur ce sujet. Remplissez le formulaire ci-dessous pour la découvrir :

YouTube : Se faire connaître grâce à la vidéo

YouTube est la plateforme de vidéos en ligne la plus visitée. Et, en tant que thérapeute, c’est un vecteur réellement intéressant à exploiter. Et si vous pensez que vous n’avez aucune chance de vous faire une place parmi les YouTubeurs et YouTubeuses professionnels, détrompez vous !

Stratégies YouTube

Il y a deux grandes stratégies sur YouTube. La première est de créer le buzz avec des vidéos virales. Mais cela est difficile à déclencher, dépend beaucoup de l’algorithme de YouTube, et surtout, n’est pas adapté à votre besoin.

L’autre méthode est d’exploiter le moteur de recherche de la plateforme. YouTube a été racheté par Google, et depuis, son moteur de recherche fonctionne de manière similaire et conjointe. Quand vous saisissez une requête sur Google, il arrive que des vidéos YouTube soient proposées. Mais aussi, de nombreux internautes font des recherches directement sur YouTube.

A partir de ce constat, vous pouvez appliquer la même stratégie qu’évoquée un peu plus haut pour les articles de blog. L’idée est de trouver les problèmes, de votre thématique, que les internautes essaient de résoudre.

Et une fois ce travail de recherche fait, de créer des vidéos qui apportent des solutions aux problématiques soulevées. Enfin, au cours de la vidéo, vous pouvez présenter votre activité et inviter les spectateurs à vous contacter pour réserver une consultation.

En appliquant cette stratégie, vous ne ferez pas des millions de vues. Mais vos vidéos seront découvertes par des personnes qui recherchent activement une solution et, éventuellement, un ou une thérapeute.

Enfin, la vidéo est le meilleur moyen pour une personne qui ne vous connaît pas de ressentir l’énergie que vous dégagez. Cela apporte énormément de confiance à une personne susceptible de vous contacter.

Optimisation de vos vidéos

Mais pour vous faire une place sur YouTube, je vous recommande de suivre les conseils listés ici. Ils vous aideront à maximiser votre visibilité sur cette plateforme. Le but est d’optimiser vos vidéos pour qu’elles plaisent à vos spectateurs et à YouTube.

En effet, YouTube est régi par un algorithme qui vise à mettre en avant certaines vidéos plutôt que d’autres. Parmi les paramètres les plus importants, on trouve :

  • La pertinence de la vidéo par rapport à la recherche de l’utilisateur.
  • Le temps moyen de visionnage des spectateurs (watchtime)
  • Les interactions des spectateurs (commentaires, likes, partages, etc…)

Voyons donc comment optimiser vos vidéos pour maximiser vos vues.

Qualité d’image et de son

Tout d’abord, veillez à ce que vos vidéos aient une qualité d’image et de son acceptable. Une image très mauvaise ou un son désagréable donnent envie de quitter une vidéo, même si son contenu est intéressant. Et si vos spectateurs quittent vos vidéos au bout de 10 secondes, la plateforme comprend qu’il y a un problème. Votre vidéo sera donc très peu mise en avant.

Ici, je ne parle pas forcément d’investir dans un matériel très coûteux, mais simplement de faire preuve de bon sens. Même sans avoir une caméra haut de gamme vous pouvez faire attention :

  • Au cadrage
  • A l’arrière plan devant lequel vous vous filmez
  • A la luminosité de la pièce
  • A votre tenue vestimentaire
  • A votre posture

Il en est de même pour le son. Je vous recommande d’investir dans un micro cravate. Très peu coûteux, ils améliorent vraiment la qualité sonore. La encore vous pouvez aussi faire attention à votre ton de voix et à votre débit de paroles.

Pertinence et structure des vidéos

Il est également important que vos vidéos répondent à un besoin. Pour ce faire, vous devez identifier les sujets relatifs à votre pratique pour lesquels des internautes se posent des questions. 

Une fois ces sujets identifiés, faites des vidéos qui répondent à la problématique soulevée de manière structurée. Cela pour que les spectateurs tirent des réponses d’une vidéo synthétique et bien construite. Il est très important que la vidéo porte, comme titre, la requête visée. Exemple :

A la fin de vos vidéos vous pouvez faire un appel à l’action. C’est-à-dire, proposer une consultation avec vous pour que le spectateur puisse aller plus loin. Si votre profession vous le permet, vous pouvez proposer une consultation en visio. Autrement, proposez une consultation dans votre cabinet, mais cela ne s’adressera qu’au public, plus restreint, de votre localité.

Il est donc important, en fin de vidéo, de donner toutes les informations utiles à la prise de contact. Cela peut être votre site internet, un numéro, une adresse mail, etc…

Description et tags

Afin que YouTube comprenne encore mieux le sujet de votre vidéo, n’hésitez pas à faire une description riche dans l’encart dédié à cet effet. L’idée est qu’elle décrive de manière synthétique le ou les sujets abordés dans la vidéo.

Vous pouvez profiter de cette description textuelle pour retranscrire les informations de prise de contact. Il est très intéressant d’y faire figurer l’adresse de votre site internet si vous en avez un.

Aussi, lors de la publication de votre vidéo, vous pouvez ajouter des tags. Ils permettent à YouTube de mieux comprendre de quoi traite la vidéo. Cela l’aide à proposer vos vidéos aux bonnes personnes.

Derniers mots sur les moteurs de recherche

Nous allons aborder le sujet des réseaux sociaux mais je vous invite grandement à bâtir de bonnes fondations en développant une présence sur les moteurs de recherche. Vous y serez découvert par des personnes qui recherchent activement un ou une thérapeute comme vous.

Mais surtout, une fois que vos contenus sont en ligne, ils vous apporteront des patient pendant des années, et ce, de manière gratuite et passive.

Mais désormais, voyons comment vous pouvez aussi exploiter les réseaux sociaux pour vous faire connaître.

Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux

De plus en plus de thérapeutes développent une présence sur les réseaux sociaux, ce qui est signe de leur efficacité pour se faire connaître. Je vais donc passer en revue les plateformes sur lesquelles il est pertinent de parler de son activité de thérapeute.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas adeptes des réseaux, je vais vous expliquer la base de leur fonctionnement. Que vous soyez sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou autre, la philosophie globale est similaire.

Vous créez un compte qui vous permet de publier des contenus (photos et/ou vidéos accompagnées de descriptions). Ces contenus apparaîtront sur votre profil. Il s’agit d’un espace qui vous est dédié et que les internautes peuvent consulter. En s’abonnant à votre compte, ils verront apparaître dans leur fil d’actualité vos nouvelles publications.

Les internautes ont la possibilité de réagir à vos publications. Ils peuvent par exemple les commenter, les liker ou encore les partager.

Les principaux réseaux sociaux sont visités tous les jours par des millions de personnes. Ce sont donc de véritables réservoirs pour constituer une patientèle. Néanmoins, au vu du nombre de créateurs de contenu, il faut savoir tirer son épingle du jeu pour attirer l’attention parmi les autres.4

Aussi il est important de retenir que les internautes se rendent sur les réseaux par habitude et très souvent pour se divertir. Le comportement est donc bien différent de celui qu’on retrouve sur les moteurs de recherche.

La stratégie à suivre sur les réseaux est de créer des contenus attrayants et relatifs à votre activité. Des personnes intéressées par vos contenus pourront s’abonner et éventuellement vous contacter pour prendre consultation.

La plupart des thérapeutes créent des publications qui vulgarisent ou donnent des informations sur leur pratique. Il peuvent par exemple soulever une problématique qu’ils savent résoudre ou présenter une thérapie qu’ils pratiquent. Cela apporte de la valeur aux internautes et tisse un lien de confiance. Cela favorise également la prise de contact.

Enfin, j’ajouterai que développer une présence sur les réseaux demande une réelle implication. Les contenus ont une durée de vie très courte. Ils sont rapidement “écrasés” par la masse de contenus créés par les différents créateurs.

Je vous recommande de développer une présence sur un réseau seulement si vous avez le temps et le goût à créer des contenus régulièrement. Il s’agit vraiment d’entretenir une audience vivante en quête de contenus frais.

Dans ce guide, je vais donc aborder l’utilisation d’Instagram, de Facebook puis de LinkedIn. C’est à mon sens, les réseaux les plus pertinents à exploiter pour faire connaître une activité de thérapeute.

Instagram

C’est un réseau très en vogue et vraiment adapté pour présenter une activité professionnelle. Nous allons voir comment optimiser votre compte pour vous faire connaître plus facilement.

En-tête et paramétrages

Tout d’abord, dans les paramétrages, je vous recommande d’intégrer la dénomination de votre profession dans le paramètre “Nom” et/ou “Nom d’utilisateur”. Vous pouvez également y faire figurer le nom de la ville ou vous pratiquez.

Vous aurez plus de chance d’être découvert(e) quand quelqu’un saisira ces termes dans la barre de recherche.

Vous pouvez également renseigner l’adresse de votre établissement dans les paramètres. Cela a pour effet de référencer votre enseigne sur la carte d’Instagram. La encore cela augmente votre visibilité sur le plan local.

Utiliser les hashtags

Pour suivre la logique des actions menées juste avant, vous pouvez agrémenter vos publications de hashtags. Il s’agit de mots clés que vous associez à vos contenus. Ainsi, vos publications pourront apparaître quand quelqu’un saisira les mots clés en question dans la barre de recherche.

Vous pouvez intégrer des hashtags relatifs à votre profession, à votre localité, ou les deux combinés. Exemple :

#psychologueparis #réflexologuenantes #sophrologuelyon

A savoir que des personnes s’abonnent à certains hashtags. Ainsi, elles voient apparaître, dans leur fil d’actualité, les nouvelles publications associées au hashtags en question.

Jusqu’ici, je vous ai présenté des méthodes qui vous permettront de vous faire connaître via la barre de recherche d’Instagram. Passons désormais à des méthodes un peu plus directes.

S’abonner à des comptes

C’est une méthode assez basique. Elle consiste à s’abonner à des profils Instagram. Cette action aura pour effet d’envoyer une notification aux personnes auxquelles vous vous êtes abonné(e)s. En ouvrant cette notification elles verront votre nom et découvriront votre enseigne.

Si la personne est intéressée elle s’abonnera peut-être en retour. Afin de gagner du temps je vous recommande la technique suivante.

Trouvez des comptes dont les followers sont potentiellement composés des personnes que vous ciblez. Cliquez sur “abonnés”. Et ajoutez les personnes de la liste qui s’affiche. Cette méthode permet de faire découvrir rapidement votre compte à un grand nombre de personnes.

Les jeux concours

Un très bon moyen de se faire connaître sur Instagram est de créer des jeux concours. Le principe est assez simple. Vous créez un concours dont le cadeau est une offre avantageuse. Cela peut être une séance à coût réduit ou une séance offerte par exemple.

Et vous conditionnez la participation à ce concours avec des règles qui incitent les internautes à partager votre compte. Vous pouvez par exemple leur demander de liker votre publication, de la partager et d’identifier des personnes de leur entourage :

Ce genre de règles créent de la viralité car plusieurs personnes se mettent à partager votre compte. Ainsi, vous gagnez en visibilité et en abonné(e)s. Les jeux concours sont très efficaces.

Les partenariats

Le principe des partenariats est qu’une personne tierce parle de votre compte Instagram et de votre activité à sa communauté. Pour que cette méthode soit efficace, il faut que l’audience de cette personne tierce soit potentiellement intéressée par les thérapies que vous proposez.

Comme nous venons de le voir, Instagram est un réseau très actif sur lequel de nombreux thérapeutes misent pour se faire connaître. Mais passons maintenant à l’utilisation de Facebook.

Facebook

Bien que moins en vogue et suscitant, généralement, moins d’engagement (interactions des internautes), Facebook dispose tout de même de fonctionnalités intéressantes pour présenter une activité professionnelle et se faire connaître. Passons les en revue.

Créer une page professionnelle

Vous possédez peut-être un compte personnel sur Facebook. Et il n’est pas forcément adapté d’y présenter son activité professionnelle. Et bien sachez que la plateforme vous permet de créer une page qui sera dédiée à la présentation de celle-ci. 

Tout comme sur un compte personnel, elle vous permet de partager des publications. Mais elle dispose également de fonctionnalités supplémentaires conçues pour les professionnels.

Vous avez par exemple la possibilité de renseigner toutes les informations pertinentes pour vos prospects :

  • Nom de votre enseigne
  • Adresse de votre établissement
  • Horaires d’ouvertures
  • Moyens de contact
  • Adresse de votre site internet

Mais à cela s’ajoute un onglet qui présente l’ensemble de vos services. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez rédiger une description et afficher vos tarifs. Enfin, un autre onglet permet de recenser les avis que vos patients vous auraient attribués.

Néanmoins, l’engagement est souvent plus faible sur Facebook que sur Instagram. Je vais donc vous présenter l’une des méthodes les plus efficaces pour se faire connaître grâce à Facebook.

Publier dans des groupes Facebook

Sur Facebook se trouvent une multitude de groupes qui réunissent des gens autour de centres d’intérêts communs. Public, privés, de petite ou de grande taille, il existe des groupes sur tout et n’importe quoi.

Une méthode efficace est d’identifier des groupes ou pourraient se trouver les profils types des personnes que vous cherchez. Et une fois identifiés, d’y publier un contenu présentant votre activité de thérapeute. Cela vous demandera parfois l’accord de l’administrateur du groupe.

Mais en ciblant les bons groupes et en y partageant des publications attrayantes, cette méthode est redoutablement efficace. N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations essentielles sur ce que vous proposez et sur les moyens de vous contacter.

Voilà l’essentiel à connaître concernant la plateforme facebook. Pour finir, sachez que vous pouvez synchroniser votre compte Facebook à votre compte Instagram. Cela permet de publier vos contenus sur les deux plateformes à la fois sans perdre de temps.

LinkedIn

Le dernier réseau dont je parlerai est LinkedIn. Celui-ci est dédié aux professionnels et il peut être intéressant de s’y développer si vous visez ce type d’audience.

LinkedIn vous permet de créer un profil ou vous pouvez renseigner votre profession. Vous pourrez ainsi être découvert(e) via la barre de recherche quand quelqu’un cherche votre profession.

Sur LinkedIn, vous pouvez créer une multitude de contenus qui vous permettent de communiquer autour de votre activité. A l’instar des autres réseaux sociaux, les internautes peuvent réagir à vos publications et les partager.

Maintenant que nous avons passé en revue les différents moyens de vous faire connaître grâce à internet, revenons à des méthodes un peu plus classiques et traditionnelles 🙂

Se faire connaître via la prospection traditionnelle

Par prospection traditionnelle, j’entend : cartes de visites, flyers, affiches, presse et tout autre support qui étaient utilisés avant internet.

Sur le web, beaucoup de gens donnent des conseils assez platoniques sur ces méthodes. Je vais donc essayer de ne pas reproduire ce schéma et plutôt vous donner des lignes directrices à suivre.

Cibler sa prospection

Nous l’avons vu un peu plus haut. Les méthodes d’internet sont très efficaces car elles permettent de vous faire découvrir auprès de personnes qui recherchent activement vos services.

Avec la prospection traditionnelle c’est un peu différent. Vous prospectez auprès de personnes qui n’ont pas forcément besoin de vous à l’instant. Ou pire, auprès de personnes qui n’ont absolument pas envie d’entendre parler de vous.

Afin de maximiser ses efforts, il faut faire un vrai travail pour identifier les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. En marketing, cela s’appelle établir des personas. Autrement dit, définir ses patients cibles par un ensemble de caractéristiques tangibles comme :

  • L’âge
  • L’activité professionnelle
  • La classe sociale
  • Les habitudes de vies
  • Etc…

A savoir que vous pouvez constituer différents personas pour une même activité. 

Tout d’abord, dresser ces différents profils types vous permet de mieux vous adresser à eux en employant le bon langage.

Mais cela permet surtout de mieux cibler sa prospection. Car une fois que vous aurez une idée précise des personnes que vous voulez toucher, vous saurez : Dans quelle commerce déposer en priorité une affiche, dans quel journal local faire apparaître une publicité, et ainsi de suite.

Cela augmentera l’efficacité de vos efforts de prospection. Mais là encore, par rapport aux méthodes d’internet, il est difficile de mesurer les résultats de ces actions.

Comment créer ses prospectus ?

Si vous ne savez pas comment créer vos prospectus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous demandez à un professionnel de créer et d’éditer vos visuels. Soit, si vous avez un budget plus réduit, vous les créez par vous même.

Si vous choisissez cette option, je ne peux que vous recommander le site Canva qui simplifie grandement la création de graphismes et de visuels. Si vous pouvez tout concevoir de A à Z, vous pouvez également partir de modèles pré-définis.

Il ne vous restera plus qu’à imprimer vos prospectus ou à transmettre les fichiers à un imprimeur professionnel.

Informations à apposer

N’apposez que les informations les plus essentielles. Un prospectus surchargé est repoussant. Indiquez par exemple :

  • Le nom de votre enseigne
  • Les services que vous proposez
  • l’adresse de votre établissement
  • Vos moyens de contact
  • Vos réseaux et/ou un site internet, le cas échéant

Je vous recommande vivement d’intégrer des photos attrayantes. Vous pouvez utiliser des photos qui seraient prises lors du déroulement de l’une de vos séances. Ou alors des photos d’une personne qui transpire le bien-être après une de vos séances.

Vos prospects visualiseront cette impression de bien-être et seront plus à même de vous contacter.

Pour en finir avec ces méthodes, je vous recommande vivement de renseigner l’adresse de vos médias internet (réseaux sociaux et/ou votre site). Car si une carte de visite ou un flyer permet de vous faire connaître, leur contenu est vraiment faible pour convaincre quelqu’un.

En indiquant vos réseaux ou votre site, la personne pourra en découvrir bien plus sur votre activité. Elle pourra découvrir vos offres, le déroulement d’une séance, éventuellement des témoignages, etc.

Bref, beaucoup plus de contenu qui pourra lui donner confiance et lui donner l’envie de prendre contact avec vous.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura apporté de l’aide pour vous faire connaître en tant que thérapeute.

Si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous encourager à découvrir la formation gratuite disponible ci-dessous.

Elle vous montrera comment mieux faire connaître votre activité grâce à internet. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir :

Articles recommandés

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à découvrir ceux qui traitent de professions plus spécifiques. Découvrez comment vous faire connaître en tant que :