Vous avez des difficultés à faire connaître votre activité de Wedding Planner ? Que vous soyez en lancement ou que vous ayez du mal à consolider votre prospection, cet article a été rédigé pour vous 🙂
Je vais vous présenter des méthodes pertinentes et efficaces pour que vous puissiez rapidement et durablement faire connaître votre enseigne d’organisation de mariages.
Si je présenterai quelques méthodes de prospection traditionnelles, nous allons principalement passer en revue celles que nous offre désormais internet. Si vous ne connaissez rien au web… pas d’inquiétude ! Je vais vous expliquer tous les concepts de manière simple.
Internet nous donne accès à des moyens de prospection bien plus efficaces que les méthodes traditionnelles employées auparavant. Il est donc crucial que vous preniez ce tournant si vous voulez pérenniser votre activité !
Allez, c’est parti, faisons décoller votre activité de Wedding Planner !
Qualité des prestations, réputation et bouche à oreille
Avant de rentrer dans le vif de la prospection, je dois aborder un point avec vous…
Vous savez ce que représente un mariage pour vos clients potentiels. Pour certaines et certains, il s’agit souvent du plus beau jour de leur vie. Cet événement doit être parfait.
L’investissement est parfois conséquent, la famille et les proches se déplacent, et surtout, ce jour ne se reproduira jamais…
Ça vous met la pression ? Excusez moi, ce n’est pas le but 🙂 Vous allez voir où je veux en venir !
Au moment du choix et de la prise de décision, les couples ont donc une certaine pression pour ne pas se tromper de Wedding Planner. Ils vont devoir être rassurés sur la qualité et la fiabilité des prestations que vous proposez.
Et c’est à ce moment qu’intervient votre réputation. Dans tout métier la réputation est capitale. Mais dans celui la elle l’est d’autant plus.
Les couples en recherche de Wedding Planner vont donc essayer de récolter le maximum d’informations sur vous. Il peut s’agir de recommandations, mais aussi d’avis et de témoignages trouvés sur internet.
Retenez que les avis et témoignages font partie des éléments qui ont le plus de poids dans la décision finale d’un couple. Quoi de plus rassurant que de savoir que vous avez déjà organisé plusieurs mariages qui se sont bien passés ?
A ce stade de l’article, 2 cas de figure peuvent se présenter :
Cas 1 : Vous débutez dans la profession
Pas évident de se lancer lorsque l’on a 0 réputation. Mais voyez le positif, votre réputation est totalement vierge et croyez moi, c’est mieux que d’en avoir une mauvaise !
Le lancement de votre activité peut se faire via votre entourage. Connaissez vous un couple d’amis qui pourrait vous faire confiance pour leur mariage ?
Comme dans toute activité, vous pouvez proposer des tarifs réduits en l’échange d’un témoignage. Vous pourrez également profiter de l’événement pour prendre des photos qui serviront d’illustration pour votre prospection à venir (réseaux sociaux, sites web, etc..)
Faites tout pour garantir la meilleure prestation possible. Une bonne réputation, le réseau de connaissance et le bouche à oreille vous attirera de nombreux clients.
Cas 2 : Vous avez déjà organisé plusieurs mariages
Si vous avez déjà organisé des mariages, vous avez peut-être une bonne réputation que vous n’exploitez pas assez. Si vous n’avez pas demandé d’avis ou de témoignages à des couples pour qui vous aviez organisé le mariage, n’hésitez pas à les recontacter.
Expliquez leur que leur avis compte pour vous et que cela vous aide à propager une bonne image de votre enseigne. Un couple satisfait n’aura pas de mal à comprendre votre démarche et à vous rendre service en retour.
Autrement, si vous avez eu des témoignages qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes, questionnez les couples qui ont fait appel à vous sur les points positifs et négatifs.
Même si cela est difficile, il faut toujours se remettre en question et réfléchir à ce qui est améliorable dans vos prestations.
Dans tous les cas, il faut que la récolte d’ avis ou de témoignages devienne partie intégrante de votre processus. Faite le rapidement après le mariage, quand les émotions sont encore très présentes !
Trouver des futurs mariés grâce à internet
Nous pouvons désormais entrer dans le vif du sujet et voir comment vous pouvez trouver des futurs mariés grâce aux moyens d’internet.
Tout d’abord, il faut comprendre qu’internet se divise en deux grandes catégories. Avec d’un côté, les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Et de l’autre les réseaux sociaux avec Instagram et Facebook pour ne citer qu’eux.
Ces deux vecteurs fonctionnent de manière fondamentalement différente.
Sur les moteurs de recherche, vous pouvez être découvert par des couples qui recherchent activement un Wedding Planner.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont principalement présents pour se divertir. Mais vous pouvez développer un compte qui sera une vitrine de votre activité. Vous pourrez y présenter vos prestations de manière très visuelle et créer une communauté de clients potentiels.
Je vais donc vous expliquer comment vous faire connaître grâce aux moteurs de recherche puis grâce aux réseaux. Ce sera a vous de choisir avec quel moyen vous aurez plaisir à prospecter ou alors d’en utiliser le plus possible pour combiner les avantages de chacun.
Les moteurs de recherche
Pour simplifier les explications, je vais uniquement parler de Google. En effet, ce moteur de recherche est largement plus utilisé que tous les autres et je vous recommande donc de miser sur la compréhension et l’utilisation de celui-ci.
Comprendre le fonctionnement de Google
Savez-vous comment fonctionne Google ?
La mission de Google est de nous proposer les résultats les plus pertinents dont il dispose pour une requête donnée. (Les requêtes sont les mots clés qu’on saisit dans la barre de recherche).
Les sites qui apparaissent sont classés par ordre de pertinence par rapport à notre demande. Le premier site proposé contient donc, en théorie, la réponse la plus appropriée par rapport à notre requête et ainsi de suite.
Il est très important que votre enseigne soit présente sur les moteurs de recherche. Les habitudes des gens ont évolué et lorsqu’on cherche un prestataire de service, l’un des premiers réflexes est d’en chercher un sur Google !
Et c’est là le plus gros atout des moteurs. Vous pouvez être visible auprès de personnes qui recherchent activement vos services. Prenons l’exemple d’une personne qui saisit : “Wedding Planner à Toulouse”
Cette personne cherche activement un prestataire dans une région spécifique. Imaginez que votre enseigne tombe sous les yeux de cet internaute à ce moment la…
Il y a de forte chance que vous acquériez un nouveau client 🙂
Ce qu’il est très important de retenir, c’est que les 3 premiers résultats affichés sur Google récoltent 75% des internautes. Les autres résultats récupèrent les miettes.
Il est donc capital de se hisser en haut du classement sur des requêtes pertinentes pour votre activité. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment faire !
Google business
La première chose que je vous recommande de faire est de créer un compte Google business. Outil développé par Google pour les professionnels, il va vous permettre d’avoir une présence sur Google sans même avoir à créer de site internet. Gratuit, relativement simple à utiliser et parfaitement adapté pour l’activité de Wedding Planner.
La fiche entreprise Google business
Google business vous permet de créer une fiche entreprise. C’est un encart qui réunit de manière synthétique toutes les informations pertinentes pour vos prospects :
- Nom de l’enseigne
- Services proposés
- Horaires d’ouverture
- Secteur géographique que vous couvrez
- Moyens de contact
- Etc…
Cette fiche apparaît dans les résultats Google quand :
- Quelqu’un saisi le nom exact de votre enseigne.
- Quelqu’un de votre secteur géographique recherche un Wedding Planner.
- Quelqu’un saisit l’un de vos services + la ville dans laquelle vous pratiquez.
Vous apparaissez à la fois dans les résultats classiques de Google mais aussi sur la carte Google Maps.
Cet outil vous donne énormément de visibilité avec un minimum d’efforts. Je vous recommande vivement de la mettre en place le plus tôt possible.
Les avis clients
La fiche entreprise rend accessible les avis et témoignages que vos clients vous laissent. Comme nous l’avons vu, les témoignages sont très persuasifs et comptent pour beaucoup dans la prise de décision d’un prospect. C’est donc un véritable atout de la fiche entreprise que de les rendre accessibles facilement aux internautes.
Mais Google se sert aussi des avis pour établir le classement entre les différentes fiches entreprises. Plus vous aurez d’avis de bonne qualité et plus votre fiche sera mise en avant par rapport à vos concurrents.
Sollicitez donc vos clients pour qu’ils vous laissent un avis Google, c’est très important pour votre visibilité.
Site web Google My Business
Google My Business vous donne également accès à un éditeur de site internet. Il est très simpliste car il ne vous permet que de créer un site monopage. Page qui réunit principalement les informations qui se trouvent déjà sur votre fiche entreprise.
A mon sens, il n’offre absolument pas le potentiel d’un vrai site qui serait fait sur WordPress par exemple.
Se faire connaître grâce au référencement naturel (pour les sites internet)
Les sites internet sont des outils de prospection très puissants s’ils sont bien faits. Un peu plus haut je vous ai expliqué le fonctionnement de Google. Et bien sachez qu’en optimisant les contenus de votre site internet, il peut apparaître en haut des résultats Google sur des mots clés donnés. Cela s’appelle le référencement naturel.
Cette technique a bien des avantages. Elle permet d’attirer gratuitement des prospects qui cherchent activement un Wedding Planner. Et elle est extrêmement passive car une fois vos contenus en ligne, votre site attirera tous les mois des centaines voir des milliers de prospects sans intervention de votre part.
Atouts d’un site internet
Comme nous venons de le voir, un site internet est capable d’attirer à vous des milliers de prospects. Mais un site internet vous permet d’aller beaucoup plus loin.
Il vous permet de présenter vos offres de la meilleure manière qu’il soit. La prise de décision est le fruit d’un cheminement intellectuel et émotionnel de vos prospects. Et grâce à un site vous pouvez créer le parcours idéal pour convaincre des prospects à prendre contact avec vous.
Cela passe par une présentation organisée de contenus persuasifs (descriptions, images, vidéo, témoignages, présentation des offres, etc…)
YouTube
YouTube est la plateforme vidéo la plus consultée du web et c’est un vecteur très intéressant pour faire connaître son activité !
Et si vous vous dites que vous n’avez pas votre place entre les YouTubeurs professionnels aux millions d’abonnés, laissez-moi vous faire découvrir une stratégie qui pourrait vous faire changer d’avis.
Stratégie YouTube
Il existe deux stratégies bien distinctes sur YouTube. La première fonctionne avec les effets de buzz et de viralité. Mais ce sont des phénomènes très difficiles à comprendre et à exploiter. Aussi, cette méthode ne correspond pas du tout à votre besoin.
La deuxième stratégie consiste à exploiter le moteur de recherche de YouTube. Si vous ne le saviez pas, YouTube a été racheté par google et son moteur de recherche fonctionne de manière similaire et conjointe.
Il arrive même que des vidéos YouTube soient proposées directement dans les résultats de recherche de Google. Cela arrive quand Google estime qu’une vidéo est une réponse pertinente à la requête de l’internaute.
L’idée est donc de cibler des requêtes spécifiques relatives à votre activité de Wedding Planner et d’y répondre par l’intermédiaire d’une vidéo.
Optimisation des vidéos
Néanmoins, vous devrez optimiser plusieurs aspects de vos vidéos pour qu’elles vous permettent d’attirer des clients.
Qualité des vidéos
YouTube analyse le comportement des spectateurs au travers du temps moyen de visionnage des utilisateurs. Si les spectateurs partent au bout de 10 secondes, YouTube ne mettra pas en avant votre vidéo.
Pour éviter cela, il faut que la vidéo soit pertinente et intéressante. Mais aussi que la qualité vidéo et sonore soit acceptable. Je ne dis pas qu’il vous faut un matériel professionnel mais c’est une question de bon sens. Il est très désagréable de regarder une vidéo ou la luminosité est mauvaise et le son est inaudible !
Cibler des requêtes
Vos vidéos doivent répondre à des requêtes que se posent les internautes. Trouvez des requêtes qui sont spécifiques à votre activité et faites des vidéos qui y répondent.
Pour chaque vidéo, intégrez le mot clé que vous ciblez dans le titre de la vidéo et dans la description.
Appel à l’action
A la fin de la vidéo, n’oubliez pas de mentionner toutes les informations qui seraient utiles à vos prospects pour la prise de contact. Vous pouvez également transposer toutes ces informations utiles au format textuel dans la description.
La stratégie YouTube que je viens de détailler est assez sous-exploitée. Si vous êtes à l’aise en vidéo, n’hésitez pas à en profiter. La vidéo permet aux prospects de ressentir l’énergie que vous dégagez. C’est un moyen qui crée un lien humain et qui transmet beaucoup de confiance.
Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
Passons désormais aux réseaux sociaux. Je vais vous présenter les plateformes les plus adaptées et porteuses pour vous faire connaître en tant que Wedding Planner.
On commence avec Instagram qui est sûrement le réseau le plus en vogue et le plus adapté à l’activité d’organisateur de mariages. Avec son interface esthétique et fonctionnelle, ce réseau est véritablement orienté vers la création de contenus visuels. Ce qui est parfait pour présenter vos prestations de mariage.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Instagram, le principe est assez simple. Vous avez un profil sur lequel vous pouvez partager des contenus (photos, vidéos, etc…) et les internautes peuvent s’abonner à votre compte. Vos abonnés verront alors vos nouvelles publications dans leur fil d’actualité.
Nous allons maintenant voir comment vous pouvez optimiser votre compte pour vous faire connaître et être contacté par des prospects.
La description
Votre compte dispose d’une en-tête dans laquelle vous pouvez renseigner un description. Zone très visible, je vous conseille d’y apposer les informations les plus pertinentes :
- Nom de votre enseigne
- Services proposés
- Secteur géographique
Dans les paramètres, vous pouvez également renseigner l’adresse de votre site internet, si vous en avez un.
Moyens de prise de contact
Instagram dispose d’une messagerie native qui permet à tout utilisateur de vous contacter par message. Néanmoins, vous pouvez ajouter d’autres moyens de contact dans les paramètres. Je vous conseille donc d’y ajouter votre numéro de téléphone et votre adresse mail professionnelle.
Types de contenus et ligne éditoriale
Sur Instagram, vous pouvez poster différents types de contenus. A commencer par des photos uniques ou sous forme de carrousels. Mais également des contenus vidéos avec les réel qui sont des formats courts et les IGTV qui permettent de poster des vidéo qui font jusqu’à 15 minutes.
Dans tous les cas vous pouvez ajouter des description pour apporter plus d’informations aux internautes. Eux pourront réagir à vos publications en les likant, en les commentant ou en les partageant. Instagram mettra plus facilement votre compte en avant si votre audience est engagée. C’est le cas quand elle réagit à vos publications.
Stories et stories à la une
Les stories ont un format très attrayant. L’idée est de partager un contenu de manière éphémère. Disponibles pendant 24h sur Instagram, les utilisateurs les consultent car ils ont peur de rater quelque chose. Il est donc important de partager du contenu par ce moyen.
Si vous le souhaitez, vous pouvez épingler certaines de vos stories pour les rendre disponibles de manière permanente. Ces stories seront visibles en bas de la description de votre compte, dans une zone très visible.
Je vous recommande donc de faire des stories épinglées qui aideront les prospects à prendre une décision. Vous pouvez par exemple faire ce type de catégories :
- Prestations / Tarifs
- Témoignages / Avis
- Photos / vidéos de mariages organisés
Jeux concours et partenariats
Le meilleur moyen de faire grossir son compte Instagram en nombre d’abonnés est de faire des jeux concours et des partenariats. Le but d’un jeu concours est de proposer une offre commerciale par tirage au sort.
Les conditions de participation consistent à ce que vos abonnés partagent votre compte à leur amis. Exemple : pour participer au jeu, identifiez 3 amis en commentaire et partagez la publication en story !
Les partenariats ont un fonctionnement assez similaire. Mais cette fois -ci vous vous associez à une personne tierce qui va faire la promotion de votre compte Instagram à son audience.
Pour que ce type de partenariat porte ses fruits, il faut que dans l’audience de la personne se trouvent vos clients cibles !
Passons désormais à Facebook. Réseaux un peu plus anciens, il reste intéressant pour se faire connaître en tant que Wedding Planner.
Page professionnelle
Vous avez peut-être un compte Facebook personnel ! Et il n’est pas forcément agréable de faire la promotion de son activité sur celui-ci. Facebook vous propose donc de créer une page professionnelle dédiée à la présentation de votre profession.
Cette page vous permettra de partager des contenus tout comme sur un compte personnel. Mais elle vous offrira l’accès à des fonctionnalités supplémentaires dédiées aux pros.
Vous pourrez par exemple renseigner toutes les informations relatives à votre activité (moyens de contact, site web, etc…) et vous aurez un onglet dédié à la présentation de vos services.
La page permet également la présentation d’un onglet avis sur laquelle vos clients pourront afficher leurs témoignages.
Bien que vous puissiez y partager des contenus et être suivi par des abonnés, la plupart des pages professionnelles génèrent peu d’interactions et d’engagement. Nous allons donc voir une méthode plus efficace pour se faire connaître sur Facebook.
Publier dans des groupes
Sur Facebook se trouvent une multitude de groupes (publics ou privés) qui réunissent des internautes autour de centres d’intérêts communs.
Un bon moyen de prospection est d’identifier des groupes ou pourraient se trouver vos clients cibles. Et une fois cela fait, de publier un post dans lequel vous présentez votre activité de Wedding Planner. Dans certains cas vous devrez demander l’autorisation à l’administrateur du groupe.
Mais cette méthode est très efficace pour se faire connaître et acquérir des clients grâce à Facebook.
Synergie entre réseaux sociaux et site internet
Comme nous l’avons vu plus haut, un site internet bien optimisé peut convaincre un prospect de faire appel à vos services. Il est très intéressant d’apposer le lien de son site internet sur tous les réseaux sociaux dont vous disposez.
Quelqu’un qui vous découvre via Instagram ou Facebook pourrait par exemple en savoir plus sur vos services grâce à votre site internet puis vous contacter. Cela crée donc une vraie synergie entre vos réseaux et votre site internet.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées pour vous faire connaître et trouver des clients. Si vous souhaitez en savoir plus pour gagner en visibilité sur Google, n’hésitez pas à récupérer l’ebook offert !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail :
Dans tous les cas, je vous souhaite de vous épanouir dans votre activité de Wedding Planner !