Comment trouver des clients en coiffure à domicile ?

Si vous avez du mal à constituer ou à consolider votre clientèle, cet article est fait pour vous. Je vais vous détailler plusieurs solutions concrètes pour que vous puissiez prospecter efficacement.

Les méthodes que je vais vous présenter vous permettront également d’avoir une visibilité sur le long terme. Cela vous permettra de pallier aux roulements inévitables des clients qui partent.

Les méthodes de prospection classique seront passées en revue mais nous nous concentrerons surtout sur les méthodes permises par internet. Elles sont beaucoup plus efficaces et il est plus facile de mesurer leur efficacité.

L’idée est que vous fassiez le moins d’efforts possible pour acquérir vos clients.

Allez, c’est parti !

Créer une offre de lancement

Avant toutes choses : Si vous êtes en lancement d’activité et que personne ne vous connaît, il est intéressant de faire des séances gratuites.

En effet, il est difficile de convaincre quand on est pas connu et que nous n’avons aucun retour clients à partager.

D’autant plus qu’il faut une certaine confiance pour se faire coiffer. Vous pouvez donc enlever la plupart des freins de vos clients potentiels en proposant des séances gratuites.

Ce n’est pas très agréable de ne pas se faire payer mais pensez moyen terme. Si vous réalisez de bonnes prestations, il y a de fortes chances que les personnes reviennent par la suite.

Aussi ces personnes parleront de vous et vous commencerez à vous faire connaître.

Prérequis : Prenez soin de vos clients

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est beaucoup plus difficile d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un. Une personne qui a confiance en vous et dans vos prestations pourra revenir régulièrement pendant des années.

Il est donc primordial de miser sur la satisfaction client. Je n’invente rien, c’est ce qui permet vraiment de pérenniser une activité professionnelle.

Les méthodes classiques

Abordons quelques méthodes de prospections dites “classiques”. Vous allez comprendre par la suite de cet article que les moyens d’internet sont plus efficaces. Cela parce qu’avec internet, vous pouvez cibler plus précisément votre clientèle cible.

En revanche, ces méthodes ont tout de même fait leurs preuves et il serait dommage de ne pas s’en servir. Par contre, il est très difficile de mesurer l’impact réel de ces moyens de prospection.

Le réseau de connaissances

Parlez de votre activité de coiffure à domicile à votre entourage proche. Eux seront peut-être intéressés, mais surtout, ils pourront en parler à leurs connaissances.

L’avantage est que vos proches joueront un rôle d’intermédiaire et on vous accordera plus de confiance que si vous étiez un total inconnu !

Floquer son véhicule

Si vous avez un véhicule vous pouvez le floquer avec des stickers. Comment fabriquer les stickers ? Des entreprises sont spécialisées dans la fabrication de stickers sur mesure.

Autrement vous avez peut-être dans votre entourage un passionné de “scrapbooking” ! En général, ils disposent d’une machine adéquate pour découper des stickers.

Ne faites figurer que des informations essentielles :

  • Coiffure à domicile
  • Nom de votre enseigne
  • Moyen de contact
  • Site web / page Facebook ou Instagram

Il est vraiment intéressant de promouvoir un site internet ou un de vos réseaux sociaux. Car en découvrant votre véhicule, personne ne connaît la qualité de votre travail.

En se rendant sur vos réseaux, la personne pourra découvrir des photos et plus de détails sur ce que vous proposez.

La presse locale

Vous pouvez contacter les journaux locaux pour leur demander d’apparaître dans les encarts publicitaires. Là encore donnez les informations pertinentes et dirigez les lecteurs vers une plateforme qui donne plus de renseignements sur vos prestations.

Flyers, affiches, cartes de visite

Encore une fois, vous aurez du mal à mesurer l’impact de vos campagnes en utilisant ce type de prospectus.

Mais vous pouvez les déposer dans les boîtes à lettre des quartiers alentours ou demander aux commerces locaux de les mettre à disposition de leurs clients.

Les méthodes d’internet

Passons désormais aux méthodes d’internet. Pas d’inquiétude si vous ne connaissez rien au web. Je vais vous expliquer de manière simple les différents concepts.

Vous verrez en quoi les moyens d’internet sont beaucoup plus efficaces pour promouvoir votre activité auprès de la bonne audience.

Les réseaux sociaux

Ici, je vais aborder Instagram et Facebook. Ce sont les réseaux sociaux les plus adaptés pour présenter une activité de coiffure à domicile.

Instagram

Cette plateforme est très en vogue et est idéale pour présenter votre activité professionnelle. Elle est esthétique et fonctionnelle, mais surtout, votre clientèle cible s’y trouve sûrement.

Aussi, il peut-être assez plaisant pour vous d’alimenter un compte Instagram.

Optimisation de son compte Instagram

Il y a quelques actions à faire qui vous permettront d’avoir un compte vraiment optimisé pour prospecter. C’est au niveau de la description de votre compte que cela se passe. Renseignez les points suivants :

  • Description brève de votre activité
  • Le secteur que vous couvrez
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre façon de prendre les réservations

Si vous en avez un, vous pouvez renseigner l’adresse de votre site web. Elle apparaîtra en lien cliquable, ce qui est très pratique pour les utilisateurs.

Aussi, bien qu’Instagram dispose de sa propre messagerie, n’hésitez pas à renseigner une adresse mail.

Les publications

Les photos que vous publiez constituent votre image de marque. A vous d’établir une identité visuelle qui soit belle, cohérente et plutôt uniforme. Il est toujours agréable de voir un compte Instagram qui est beau dans sa globalité.

Lorsque vous faites une publication, n’hésitez pas à donner un peu de lecture à vos followers. Instagram étudie le temps passé sur vos publications et un petit texte captivant est un bon moyen d’augmenter cette durée.

Aussi, essayez d’engager votre communauté en les incitant à liker ou à commenter vos publications. L’engagement est très important pour l’algorithme d’Instagram.

Enfin, placez des hashtag pertinents à la fin de vos publications. Ils permettent de trouver vos post lorsqu’un internaute tape des mots-clés dans la barre de recherche d’Instagram.

Les stories

C’est un moyen très dynamique de publier une photo ou de transmettre un petit message à sa communauté. Aussi, n’hésitez pas à partager en story les publications que vous venez de poster. Cela améliorera leur visibilité.

Les stories épinglées

Cette fonction est très intéressante dans le cadre d’une activité professionnelle. Il s’agit de stories que vous pouvez épingler juste sous la description. Elles seront alors toujours visibles par les internautes qui visiteront votre compte.

Je vous recommande de créer au minimum les 2 suivantes :

  • Prestations / Tarifs : Afin que les internautes puissent rapidement voir ce que vous proposez.
  • Témoignages : Afin de partager tous les avis et témoignages que vous récoltez. Ce sont des arguments de vente très puissants pour convaincre de nouvelles personnes.

Libre à vous d’ajouter autant de stories épinglées que nécessaire !

Les partenariats

Instagram est une superbe plateforme pour faire des partenariats. L’idée est qu’une personne qui dispose déjà d’une audience importante sur Instagram parle de votre compte.

Il faut néanmoins que les abonnés de cette personne soient également dans votre secteur géographique. Et surtout, il faut que votre clientèle cible se trouve dans cette audience.

Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez organiser un petit concours avec une offre commerciale à la clé. Vous pouvez créer une publication spéciale et demander au gens de partager cette publication et de s’abonner à votre compte pour participer au concours.

L’idée est de créer un effet de viralité et que votre compte soit partagé par plusieurs personnes. Cela peut avoir un effet très bénéfique sur la visibilité de votre compte Instagram.

Promouvoir un post

Instagram dispose d’une régie publicitaire. Vous pouvez donc payer la plateforme pour que la ou les publications de votre choix apparaissent plus régulièrement aux yeux des utilisateurs de la plateforme.

A vous de calculer combien vous êtes prêt à investir dans la publicité et de déterminer si cela à un impact positif sur votre activité.

Facebook

Ce réseau est aussi adapté pour présenter une activité professionnelle. L’audience y sera cependant un peu plus âgée.

Créer une page professionnelle

Si vous avez un compte personnel, Facebook vous propose de créer une page qui sera dédiée à votre activité professionnelle. De cette manière vous pouvez scinder le pro et le perso.

Cette page vous permettra de renseigner toutes les informations importantes concernant votre activité :

  • Nom de l’enseigne
  • Services proposés
  • Horaires d’ouverture
  • Secteur géographique
  • Moyens de contact
  • Site web

Aussi, les utilisateurs de Facebook peuvent vous laisser des avis. Essayez d’inciter vos clients à laisser des avis, c’est très important pour créer de la confiance.

Les publications

Tout comme pour Instagram, vous pouvez alimenter votre page professionnelle avec des publications. A vous de choisir des photos de qualité et d’écrire des descriptions intéressantes pour présenter votre savoir-faire.

Encore une fois, essayez de créer de l’engagement en incitant les internautes à liker, à commenter ou à partager vos publications. Cela vous donnera une meilleure visibilité.

Publier sur des groupes

Un très bon moyen de donner plus de portée à sa page professionnelle est de faire une publication sur un groupe Facebook tierce. Encore une fois, il faut que ce groupe réunisse une audience dans laquelle se trouvent vos clients cibles.

Une fois que vous avez trouvé ce genre de groupes, contactez leurs administrateurs et demandez leur si vous pouvez promouvoir votre activité de coiffure à domicile à travers une publication.

Cela peut vous donner un pic de visibilité non négligeable.

Promouvoir un post

Tout comme Instagram, Facebook vous permet de payer pour mettre en avant une publication. Néanmoins, la régie de Facebook est assez complexe donc il vous faudra trouver de bons conseils pour l’utiliser correctement.

Les moteurs de recherche

Passons désormais aux moteurs de recherche. Contrairement aux réseaux, ils ne vous permettent pas de constituer une petite communauté qui vous suit. 

En revanche, les personnes qui tapent : “coiffeur à domicile à Reims”, sont à la recherche active d’un prestataire. Autant dire que si votre enseigne apparaît dans les premiers résultats, vous êtes quasiment sûr d’acquérir un nouveau client.

Par rapport aux réseaux ou les internautes « flânent”, sur les moteurs de recherche, ils ont un réel comportement d’achat ! 

Je vais donc vous présenter plusieurs moyens de rendre votre enseigne visible sur Google.

Google business

Il s’agit d’un ensemble de solutions créées par Google. Elles sont très adaptées aux indépendants comme les coiffeurs à domicile. Relativement simple d’utilisation, il serait dommage de s’en priver car elle apporte beaucoup de visibilité au niveau local.

La fiche entreprise Google business

La première chose à mettre en place est la fiche entreprise. C’est une fiche qui présente toutes les informations pertinentes à propos de votre enseigne :

  • Nom de l’enseigne
  • Services proposés
  • Horaires d’ouverture
  • Secteur géographique couvert
  • Avis clients

Si elle est bien optimisée, cette fiche apparaîtra quand un internaute de votre secteur géographique cherchera un coiffeur à domicile. Elle donne très rapidement accès à vos moyens de contact ainsi qu’à votre site web si vous en avez un.

Site internet Google My Business

En parlant de site internet, Google My Business propose un éditeur de site très simple. Il vous permettra de créer un site très basique en quelques minutes. Ce ne sera pas le site le plus flexible et le plus optimisé, mais c’est un très bon point de départ.

Les avis clients

Les solutions de Google My Business se distinguent par les avis clients. En effet, Google a créé un système d’avis assez élaboré. C’est la quantité d’avis que vous avez et leur qualité qui vous mettra plus ou moins en avant par rapport à vos concurrents.

Pour gagner en visibilité, vous devez donc essayer de récolter le maximum de bons avis de la part de vos clients. Et n’essayez pas de tromper Google, les avis doivent être authentiques.

A vous d’assurer le meilleur service client et de les inciter à vous laisser un avis sur Google. Essayez de les motiver en leur disant que cela vous aide à vous faire connaître !

Statistiques

Dans votre interface vous avez accès à vos statistiques. Elles vous permettront de mesurer l’impact de votre fiche entreprise et de votre petit site.

Je vous recommande donc vivement de mettre ces outils en place.

YouTube

C’est un outil de prospection très intéressant car la vidéo est un super moyen de présenter une activité à domicile. Elle permet de retranscrire votre énergie et de mettre en confiance vos clients potentiels.

N’oubliez pas qu’ils doivent atteindre un niveau de confiance suffisant pour faire venir un inconnu chez eux.

Stratégie à adopter

Il y a deux manières distinctes d’utiliser YouTube. Soit vous misez sur l’effet de buzz et les mystères de l’algorithme. Ce que je ne vous recommande pas. Soit vous faites appel au moteur de recherche de la plateforme. En effet, YouTube appartient désormais à Google et la plateforme utilise un principe de fonctionnement très similaire.

En tapant une requête dans la barre de recherche de YouTube, les vidéos les plus pertinentes vous seront proposées.

A vous de cibler des requêtes qui vont permettre aux internautes de vous découvrir au niveau local et de créer des vidéos qui répondent à ces requêtes.

Exemple : Coiffure à domicile à Brest

Qualité de la vidéo

Un des paramètres capitaux sur YouTube est le Watch time. Soir le pourcentage moyen de la durée de la vidéo visionnée par les internautes. Si vos spectateurs partent au bout de 10 secondes de visionnage, votre vidéo finira dans les abysses de Youtube.

Il faut donc que la vidéo soit captivante et agréable à regarder. A vous de présenter votre activité de la manière la plus intéressante.

Appel à l’action

A la fin de la vidéo, présentez vos moyens de contact pour faciliter la prise de rendez-vous au spectateurs.

Description de la vidéo

Faites une description agréable à lire et qui reprend les grands points de votre vidéo. Intégrez-y de manière naturelle les mots clés de la requête que vous ciblez.

Aussi, renseignez bien les tags relatifs à votre activité. Cette optimisation permettra à votre vidéo d’apparaître quand des internautes rechercheront vos services dans Google ou sur YouTube.

Avoir un site internet

J’ai plusieurs fois évoqué les sites internet au cours de cet article. Et vous pouvez vous demander s’il est vraiment nécessaire d’en avoir un.

Une machine à rendez-vous

Un site dispose de plusieurs avantages :

  • Il vous appartient complètement
  • Vous pouvez mettre tout le contenu que vous souhaitez
  • Vous pouvez l’agencer comme vous le voulez

Et un site bien pensé peut jouer le rôle d’un vrai commercial. C’est-à-dire, amener le niveau de confiance nécessaire pour qu’un inconnu finisse par prendre rendez-vous.

Aussi un site dispose d’un moyen super pour être visible. Son contenu !

Les articles de blog

Et c’est notamment le rôle des articles de blog. En ciblant des mots clés précis et en parlant de votre activité au travers d’articles, votre site peut apparaître dans les premières positions de Google.

Ce moyen est gratuit et peut apporter des résultats sur le long terme.

Relier ses réseaux à son site

Enfin, la meilleure chose à faire est que l’ensemble de vos plateformes de prospection redirigent vers votre site. De cette manière, vous multipliez les canaux vers votre site et vous avez de plus en plus de visiteurs.

Conclusion

Vous avez désormais de nombreuses pistes pour trouver des clients en coiffure à domicile.

Mais si vous souhaitez avoir plus de conseils pour gagner en visibilité sur Google, n’hésitez pas a récupérer l’ebook offert !

Pour le recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :