Introduction
Vous avez une idée de formation à vendre en ligne mais vous ne savez pas comment mettre en place la partie technique ?
Ou alors, vous avez découvert ce business model et vous aimeriez comprendre comment faire pour créer puis vendre une formation en ligne ?
Si c’est le cas, je vous souhaite la bienvenue sur cet article !
Ayant commencé à vendre des info-produits en 2020, je vais vous expliquer comment vendre une formation en ligne. Pour cela, nous aborderons les points suivant :
- Comment créer une formation en ligne à succès.
- Quelle stratégie et outils utiliser pour vendre sa formation en ligne.
- Rendre visible sa formation en ligne pour générer des ventes.
Allez, c’est parti !
Créer une formation en ligne à succès
Oui, c’est un titre aguicheur ! En réalité, je cherche simplement à vous éviter de créer une formation qui n’aura aucune chance de se vendre !
Car je pense que certains se laissent aveugler par les atouts de ce business model et passent à côté de l’essentiel.
En effet, une formation en ligne, comme tout produit (qu’il soit physique ou digital), doit avant tout, répondre à un besoin ! Et plus précisément a un besoin spécifique d’une audience, elle aussi, spécifique.
Le couple audience / problématique
Le but d’une formation en ligne est d’apporter des connaissances qui vont permettre à une audience cible de résoudre un problème qui la concerne.
Plus vous aurez une bonne connaissance de l’audience que vous ciblez et de ses problématiques. Plus il sera facile de créer une formation en ligne qui répond à ses besoins.
En marketing, cela s’appelle une niche. Il s’agit d’un ensemble de personnes qui sont concernées par une problématique similaire.
Voila quelques exemples de niches :
- Les étudiants qui veulent réussir leurs études de droit.
- Les jeunes parents qui ne savent pas comment s’y prendre au retour de la maternité.
- Les gens qui veulent quitter leur travail et lancer une activité en ligne.
Et voila des idées de formations en ligne qui pourraient répondre à leurs problématiques :
- Une formation qui facilite la révision des examens de droit.
- Une formation qui apprend à bien accueillir bébé à la maison au retour de la maternité.
- Une formation qui apprend à lancer une activité en ligne.
Voila donc 3 exemple de couples audience / problématique et de formations que l’on pourrait leur proposer.
Il faut réunir un certains nombre de facteurs pour créer une formation en ligne à succès. Mais celui que je viens d’évoquer est primordial.
Si vous créez une formation en ligne qui ne répond à aucun besoin, elle ne se vendra jamais…
Comment valider son idée de formation en ligne ?
Heureusement avant de passer des heures à concevoir et créer sa formation en ligne, il existe plusieurs moyens de valider son idée ! Voila les principaux :
1) Etre soi-même concerné par un problème
Cette technique est incroyablement basique mais pourtant redoutable ! Et elle est à l’origine de gros succès entrepreneuriaux, tout secteurs confondus !
Pour ma part, la première formation en ligne que j’ai créée sert à faciliter les révision d’un concours pour une école.
J’avais moi même éprouvé des difficultés à réunir toutes les connaissances nécessaires pour réviser facilement. Je me suis donc dit que d’autres personnes que moi devaient être confrontées à la même problématique…
Et vous savez quoi… c’était le cas !
Nous y reviendrons plus loin, mais être soi-même un membre de l’audience que l’on cible est le meilleur moyen de :
- Comprendre les problématiques de l’audience.
- Créer une formation qui y répond parfaitement.
- Utiliser le langage approprié pour la vendre.
2) Faire un sondage auprès de son audience cible
Les sondage permettent de prendre plus de recul et d’affirmer, ou non, que d’autres personnes que soit sont confrontées à une problématiques.
Ils peuvent également permettre de découvrir des problématiques auxquelles vous n’auriez pas pensées.
La seule difficulté avec les sondages, c’est qu’il faut avoir réussi à constituer une audience. Que ce soit une communauté Instagram, YouTube, une liste email, etc… Et cela peut prendre un peu de temps.
En revanche, vous aurez une idée précise des problématiques exactes de votre audience. Et vous n’aurez plus qu’à créer une formation qui résout ces problématiques.
3) Consulter les forums de votre niche
Mais heureusement, si vous n’avez pas encore d’audience, il est tout de même possible de trouver les problématiques d’une audience.
Et pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les forums de la niche que vous ciblez.
Sur les forums, les gens font souvent part de leurs problématiques pour avoir l’aide et le retour d’expérience d’autres personnes concernées.
En consultant les sujets les plus populaires vous pourrez trouver les différentes problématiques principales que rencontre l’audience que vous voulez cibler.
4) Faire une prévente
Enfin, voila la dernière méthode que je peux vous conseiller. Une prévente consiste à mettre en vente sa formation en ligne avant même qu’elle soit créée.
Il suffit d’être honnête avec son audience en annonçant une date de sortie et en proposant un tarif préférentiel d’ici cette date.
Si vous réalisez plusieurs ventes durant cette période, vous saurez que votre formation à du potentiel et vous pourrez donc la créer.
Si vous ne réalisez peu ou aucune ventes, vous saurez qu’elle à peu de potentiel. Il ne vous restera qu’à rembourser les quelques acheteurs.
Recommandations pour créer une formation en ligne
Maintenant que vous savez comment trouver et valider une idée de formation en ligne, voila quelques recommandations concernant sa création. Dans cette partie je parlerai aussi de mon expérience de consommateur de formations en ligne.
Ayant acheté plusieurs formations en ligne, je vais vous dire ce qui à pu ma plaire ou me déplaire dans celles que j’ai achetées.
Le format d’une formation en ligne
Une formation en ligne peut se composer de ressources avec des formats divers et variés. Il est possible d’utiliser :
- Des vidéos tournées face caméra
- Des vidéos d’écran avec un diapo explicatif
- Des vidéos d’écran qui montre comment appliquer quelque chose depuis son ordinateur
- Des contenus textuels
- Des quizz
- Des PDF a remplir par l’élève de type « workbook »
- Etc
Ne soyez pas dogmatique dans le format à utiliser. L’idée est d’utiliser les ressources qui permettront de rendre l’apprentissage efficace.
Il est vrai qu’actuellement, les formations vidéos ont le vent en poupe. Ce type de format est généralement attrayant et efficace pour de l’apprentissage.
Mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, dans cette formation, un guide PDF vient compléter les explications vidéos.
Structurer et synthétiser sa formation en ligne
Les utilisateurs ne veulent pas s’éterniser devant des heures et des heures de contenu. Il veulent avant tout obtenir le résultat désiré le plus rapidement possible !
Je vous invite donc à décomposer votre formation en modules qui contiennent des chapitres. Ainsi, en découpant le contenu. les élèves pourront directement consulter les informations qu’ils cherchent.
Ci-dessous, l’exemple de structure d’une formation qui apprend à créer un site WordPress :
Il en est de même pour les contenus que vous proposez. Ayant suivi plusieurs formations vidéos, je préfère celles avec une succession de vidéos relativement courtes.
Ci-dessus, un très bon exemple avec un formateur qui à même créé des balises au sein des différentes vidéos de sa formation.
Qualité de son et d’image
En tant qu’élève d’une formation en ligne, la qualité du son et de l’image sont primordiales.
Tout d’abord parce qu’il est laborieux de suivre plusieurs heures de contenus avec un son ou une image de mauvaise qualité.
Deuxièmement parce qu’en ayant payé le contenu, le niveau d’exigence des clients est plus élevé.
Même si l’on achète une formation pour apprendre quelque chose, le confort de visionnage est un vrai plus. Je vous invite donc à être très attentif à ces points.
Quelle stratégie et outils utiliser pour vendre une formation en ligne ?
Maintenant que nous avons vu l’essentiel pour créer une formation en ligne à succès, voyons désormais comment procéder pour sa commercialisation.
Les besoins des formateurs pour vendre une formation en ligne
Pour vendre une formation en ligne, vous aurez, à minima, besoin des éléments suivants :
1) Une page de vente
C’est une page sur laquelle vous allez présenter votre offre et l’argumentaire de vente qui va avec. Cette page à pour objectif principal de convaincre les prospects d’acheter la formation.
De manière générale, une page de vente contient les éléments suivants :
–Une phrase d’accroche dont le rôle est d’indiquer le résultat que permet la formation en ligne. Exemple : « Prenez facilement la parole en public en 7 jours. »
–Une présentation du formateur qui a pour rôle de mettre un visage sur le formateur et de montrer son expertise dans le sujet abordé dans la formation.
–Un descriptif du contenu de la formation dont le rôle est de décrire ce que contient la formation et comment les contenus y sont organisés.
–La présentation de l’offre. Une offre étant la somme des choses que le client obtient contre le prix qu’il paye. Votre formation peut par exemple être délivrée avec des ressources complémentaires : un support client, un accompagnement, etc… C’est généralement à cet endroit de la page que le tarif est indiqué.
–Des témoignages. Car il sont l’un des éléments les plus persuasifs sur une page de vente. En effet, il est très rassurant de voir qu’un produit à déjà et acheté et validé par d’autres personnes. (Si vous n’avez pas de témoignages, commencez sans. Il est possible de commencer à vendre ainsi).
–Une F.A.Q. dont le rôle est de répondre aux différentes questions / objections que les prospects pourraient avoir.
Il est également possible de mettre, en haut de cette page, une vidéo de vente. C’est une vidéo dans laquelle le formateur présente sa formation en ligne, face caméra, où à l’aide d’un diaporama.
Une vidéo de vente permet de créer plus de liens avec les prospects et favorise donc la vente.
Enfin il faudra apposer plusieurs boutons qui mèneront tous à l’étape suivante : la page de paiement.
2) Une page de paiement
Il s’agit de la page sur laquelle le client saisit ses coordonnées pour procéder au paiement. Voila un exemple de page de paiement :
C’est cette page qui permet d’encaisser la transaction en ligne.
3) Un espace membres
Enfin après le paiement, il faudra délivrer au client l’accès à un espace membres (des logiciels permettent d’automatiser cette étape). Il s’agit d’un espace privatisé dans lequel se trouve le contenu de la formation en ligne :
Fonction des logiciels utilisés, les espaces membres peuvent avoir des conceptions différentes. Mais dans l’idée, celui montré ci-dessus est un bon exemple.
Avec ces 3 éléments, vous serez déjà en mesure de vendre votre formation en ligne et de permettre à vos clients d’y accéder. Mais nous allons voir qu’il est possible de maximiser les ventes d’une formation en ligne.
Maximiser ses ventes avec un tunnel de vente
Pour augment vos ventes vous pouvez mettre en place un tunnel de vente. C’est, à l’heure actuelle, la stratégie la plus efficace pour vendre une formation en ligne.
Un tunnel de vente est une succession d’étapes qui forment un parcours clients.
Et ce parcours client à pour rôle de tisser un lien de confiance avec les prospects. Pour que vous compreniez bien, voilà le schéma d’un tunnel conçu pour la vente d’une formation en ligne :
La première étape consiste à récolter les coordonnées de contact (généralement l’email) des prospects. Pour cela on leur propose d’envoyer sur leur adresse une offre gratuite (un lead magnet).
Un lead magnet est un contenu ou un ensemble de contenus relatifs à la formation que l’on veut vendre.
Un formateur qui vend une formation sur la confiance en soi pourrait délivrer quelques concepts de base aux travers de ressources gratuites comme :
- Un ebook
- Une vidéo face caméra
De cette manière, le prospect obtient de la valeur gratuitement et peut mesurer l’expertise du formateur. Cela à pour effet de créer beaucoup de confiance.
En possession de l’adresse mail des prospects, le vendeur peut, via des emails, apporter plus de conseils, échanger avec son audience et communiquer sur sa formation en ligne payante.
Dans la pratique, il suffit d’apposer le lien de la page de vente dans les emails que l’on envoie aux prospects.
Voila donc les étapes à suivre pour mettre ce système en place :
Créer une page de capture et son lead magnet
Le lead magnet est le contenu que vous offrez à vos prospects en l’échange de leurs coordonnées.
Les 2 formats les plus connus sont l’ebook ou la vidéo. Le but est d’avoir un lead magnet qui :
- Commence à résoudre la problématique de votre audience cible.
- Donne envie d’aller plus loin en achetant votre formation en ligne.
La page de capture est la page sur laquelle on propose aux prospects de récupérer le lead magnet en échange de l’adresse mail. Voila un exemple :
Cette page se compose généralement :
- D’une phrase d’accroche
- D’un visuel avec le lead magnet
- Les champs de saisie des coordonnées
- Le bouton pour valider l’envoi
Délivrer le lead magnet et envoyer une séquence mail automatisée
Pour délivrer le lead magnet et solliciter les prospects par mail, il faut utiliser un autorépondeur. C’est un logiciel qui est en mesure d’envoyer automatiquement des emails selon une séquence préprogrammée.
Ci-dessus, un exemple avec les délais entre l’envoi de chacun des emails.
A vous de créer le nombre d’emails adéquats pour solliciter vos prospects, leur apporter de la valeur et présenter votre offre.
Les outils qui existent pour vendre une formation en ligne
Pour héberger, vendre une formation en ligne et créer un tunnel de vente, vous avez 2 options :
- Assembler plusieurs logiciels spécifiques (autorépondeur, logiciel de pages de vente, espace membres, etc…).
- Utiliser un logiciel tout en 1 conçu à cet effet.
Chacune des solutions à des avantages et des inconvénients.
Assembler plusieurs logiciels vous donnera à des fonctionnalités poussées dans chacun des domaines. Mais au détriment de la simplicité d’utilisation et des coûts qui s’additionnent.
Avec des solutions tout en 1, vous gagnerez en confort et en simplicité puisque vous pourrez tout gérer depuis le même endroit. Avec tout de même de très bonnes performances.
Après avoir fait le tour de la question et essayé plusieurs solutions, je me suis arrêté sur le logiciel Systeme IO.
Il a été conçu par un infopreneur et a été créé autour des besoins des vendeurs de formation en ligne.
Simple d’utilisation, il regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour héberger et vendre des formations en ligne :
- Page de capture
- Séquence mail automatisée
- Page de vente
- Page de paiement
- Page de remerciement
- Espaces membre (avec accès automatisé)
S’ajoute à cela que ce logiciel dispose d’un plan gratuit qui permet de valider son idée de formation en ligne et de commencer à faire des ventes !
C’est le meilleur moyen de se lancer en minimisant au maximum les risques.
Rendez vous sur la page d’accueil de Systeme IO pour créer un compte gratuitement.
Si votre offre se vend bien, vous pourrez, fonction de vos besoins, passer à l’un des plans payants. Allant de 27 à 97€/mois, ils sont très peu couteux vis a vis des concurrents et des fonctionnalités disponibles !
Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les tarifs de Systeme IO.
Désormais vous savez comment créer une formation en ligne, quelle stratégie et quel outil utiliser pour la vendre. Mais nous allons maintenant voir le dernier ingrédient essentiel pour faire des ventes !
Rendre visible sa formation en ligne pour générer des ventes
A ce stade, vous avez une formation en ligne et un tunnel qui permet de la vendre. Mais vous n’obtiendrez aucun résultats si personne ne rentre dans votre tunnel !
Il va donc falloir toucher votre audience cible pour la faire entrer dans votre tunnel et la confronter à votre offre.
Et sur internet il existe plusieurs moyens de toucher son audience. Il est possible :
- De développer une présence sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook
- De lancer une chaine Youtube
- De créer un blog pour bénéficier du référencement naturel
- D’utiliser la publicité en ligne
Quels vecteurs de trafic faut il utiliser pour toucher son audience et vendre sa formation en ligne ?
Il y a 2 points principaux à respecter !
Point n°1 : Utilisez le ou les vecteurs avec lesquels vous pouvez toucher votre audience cible.
Votre audience est elle plus de genre à se balader sur Instagram ? A consulter des vidéos sur YouTube ? Ou alors à chercher réponse à ses problématiques sur Google ?
C’est a vous d’identifier la plateforme sur laquelle vous avez le plus de chances de toucher votre audience cible. Il ne sert a rien de se développer sur Instagram si votre audience ne s’y trouve pas.
Point n°2 : Développez votre présence sur un vecteur avec lequel vous prenez du plaisir à communiquer.
Certains préfèrent réaliser et publier des vidéos sur YouTube. D’autres aiment créer des publications sur Instagram. Certains sont fans des régies publicitaires et d’autres préfèrent rédiger des articles de blog !
Il est important de prendre une part de plaisir car sinon il est impossible de tenir sur la durée.
Essayez donc de réunir les deux points précédents pour constituer votre audience. Vous n’aurez plus qu’à les faire rentrer dans votre tunnel de vente !
Conclusion
J’espère sincèrement que cet article vous aura apporté de l’aide dans la création puis dans la vente de votre formation en ligne ! Je vous souhaite de la réussite dans votre projet, et surtout, de prendre du plaisir dans sa réalisation !
Article recommandé
Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel Systeme IO, n’hésitez pas à découvrir l’article : Pourquoi choisir Systeme IO ?
Autrement, si vous voulez apprendre à créer un tunnel de vente pour votre formation en ligne, je vous invite à lire l’article : Comment créer un tunnel de vente ?