Introduction
Vous pratiquez en tant que réflexologue et vous pensez qu’un site internet serait bénéfique dans votre activité ?
Vous avez raison, car un site peut vous faire connaître, présenter vos services et vous permettre d’acquérir de nouveaux patients.
Ce guide s’adresse aux réflexologues qui voudraient créer leur site eux-mêmes, sans passer par une agence web. Les services en agence sont parfois coûteux et ne donnent pas forcément le plein contrôle de votre site.
Néanmoins, la création d’un site n’est pas évidente pour une personne qui ne connaît pas le domaine du web. Et c’est pour répondre à cette problématique que j’ai rédigé ce guide 🙂
Mon objectif est de simplifier la technique et de vous montrer les étapes à suivre pour que vous fassiez des choix judicieux. Pour que vous partiez dans la bonne direction sans perdre d’énergie, de temps et d’argent.
Allez, c’est parti pour la création de votre site !
Pour commencer
Avant toutes choses, je dois vous dire qu’il existe 1000 façons de créer un site internet.
Dans ce guide, je prend le parti de vous présenter une combinaison de choix relativement arrêtée. Cela afin de vous permettre d’obtenir un résultat sans vous perdre dans les dizaines de choix possibles.
Néanmoins, pour chaque étape, une courte partie théorique vous expliquera la technique et la raison des choix présentés.
Aussi, je précise que j’ai appliqué cette combinaison sur plusieurs sites d’indépendants. Dans l’objectif que ces sites, en plus de présenter leur activité, leur apportent des clients.
Ce guide vous permettra donc de créer un site professionnel et efficace avec un coût très bas.
Rentrons donc dans le vif du sujet avec la mise en place des fondations de votre futur site internet ! Cette partie est un peu technique, mais ne vous inquiétez pas, je me charge de démystifier tout ça 🙂
Quelle plateforme pour créer son site ?
Nous ne le voyons pas, mais un site est une succession de lignes de code informatique :
Difficile à comprendre, n’est-ce pas ? 🙂
Pour faciliter la création de sites, des développeurs ont créé des CMS (Système de Management de Contenu).
Un CMS permet de créer un site de manière visuelle en faisant abstraction des lignes de codes. Plusieurs sont disponibles sur le marché tels que Wix, SiteW ou encore WordPress.
Ils se différencient chacun par leur facilité de prise en main, leurs fonctionnalités, leurs tarifications et bien d’autres critères.
Mais alors, quel CMS choisir ?
Je vous recommande d’utiliser WordPress. Ce CMS est vraiment adapté à votre besoin. En plus de cela, c’est une solution simple et peu coûteuse. Aussi, 40% des sites internet mondiaux sont faits sur WordPress. Ce CMS est donc couramment mis à jour et ne disparaîtra pas du jour au lendemain.
WordPress est un outil très flexible qui donne beaucoup de possibilités. Cela peut dérouter les débutants, mais en suivant ce guide, vous n’allez pas vous perdre.
Créer un site WordPress
Maintenant que nous avons défini le CMS à utiliser, voyons comment créer et installer votre site WordPress.
WordPress s’installe depuis un “hébergeur web”. La première étape est donc de souscrire chez un hébergeur qui vous permet d’installer WordPress.
Souscrire chez l’hébergeur web et installation de WordPress
Un hébergeur web est une entreprise qui héberge et stocke votre site pour le rendre accessible sur internet 24h/24 et 7j/7.
De nombreuses offres existent sur le marché mais je vous recommande de souscrire chez l’hébergeur o2switch.
L’offre de cet hébergeur français est simple et efficace et surtout, le support est réactif et compétent.
Pour installer votre site WordPress via o2switch, je vous recommande de consulter l’article suivant : Guide pour installer facilement WordPress sur o2switch.
Présentation de l’interface
Pour commencer, voyons comment se présente l’interface de WordPress
A gauche se trouve une barre latérale qui donne accès à des onglets dotés de sous-onglets. Leur nombre fluctue en fonction des extensions supplémentaires que vous installez :
Nous y reviendrons plus bas, mais les extensions sont des applications qui, une fois installées, ajoutent des fonctionnalités supplémentaires et spécifiques à votre site.
Au centre, l’écran principal qui s’adapte à l’onglet sélectionné. C’est ici que vous accédez au paramétrages de l’onglet concerné :
Installation d’un thème
Sur un site internet, le thème définit l’architecture visuelle. Globalement, il fixe l’emplacement et la mise en forme des différentes zones du site comme l’en-tête, les zones de texte ou le pied de page.
C’est dans les paramètres du thème que sont définies les couleurs du site, les typographies, l’emplacement du logo, des menus, etc…
De très nombreux thèmes sont disponibles sur WordPress, gratuits ou payants.
Je vous recommande d’utiliser le thème “Neve”. Il est minimaliste et efficace. C’est à mon avis le plus simple à comprendre et à paramétrer. Sa version de départ est gratuite et amplement suffisante en termes de fonctionnalités.
Pour installer le thème, rendez vous dans l’onglet “Apparence” puis dans le sous-onglet “thèmes” :
Il vous faut alors rechercher le thème dans la barre de recherche :
Une fois que vous le voyez sans la galerie de thèmes, cliquez sur “Installer” puis « Activer » :
Personnaliser son thème
Si un thème établit l’architecture globale, de nombreux paramètres sont personnalisables. Vous devez par exemple définir les couleurs de votre site, les typographies etc. Vous pourrez toujours modifier les réglages de votre thème. Mais voyons comment partir sur de bonnes bases. Pour se faire, cliquez sur « Personnaliser » dans « Apparence » :
Apparaître alors le menu suivant :
Réglage des typographies
Un onglet vous permet de paramétrer les différentes typographies de votre site internet. Je vous recommande d’utiliser des polices d’écritures basiques mais lisibles.
Trop de personnes utilisent des polices sophistiquées mais illisibles. Aussi, calibrez bien la taille de la police sur les différents supports (pc, tablette et mobile).
Construction de l’en-tête
L’en-tête est l’élément qui se trouve en haut des pages de votre site. Je vous conseille d’y faire figurer :
- Le nom de votre enseigne
- Le logo de votre enseigne
- Une phrase décrivant la mission de votre enseigne
- Le barre de menu (donnant accès aux différentes pages de votre site)
L’en-tête sera présent sur chacune des pages de votre site.
Sur le thème Neve, la construction de l’en tête se fait en faisant glisser les blocs désirés à l’emplacement que vous souhaitez :
Vous accèderez à cette interface en cliquant sur « En-tête » dans le menu du thème.
Construction du pied de page
Le pied de page est l’élément qui se trouve en bas des pages de votre site. Encore une fois, il sera présent sur chacune des pages. Je vous recommande d’y faire figurer, à minima :
- Un lien d’accès à la page “mentions légales”
- Un lien d’accès à la page “politique de confidentialité”
Extensions à installer
WordPress est un éditeur de site très modulable. Vous pouvez y ajouter des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques.
Il existe des extensions pour tout et n’importe quoi (accélérer la vitesse de chargement du site, renforcer la sécurité, compresser les images, etc…). Il ne faut pas s’y perdre dans toutes les extensions disponibles. Je vais donc vous recommander les plus nécessaires.
L’installation d’une extension est très simple. Il suffit d’aller dans l’onglet Extension et de cliquer sur ajouter :
Ensuite il vous faut rechercher le nom d’extension dans la barre de recherche. Puis une fois qu’elle est visible, de cliquer sur “Installer” puis sur “Activer” :
Voilà les extensions que je vous recommande :
Le constructeur de pages Elementor
Un site se compose d’un ensemble de pages (page d’accueil, page de présentation de service, page de contact, etc…)
WordPress permet de créer autant de pages que l’on souhaite. Mais son éditeur de pages est un peu minimaliste. Ses fonctionnalités sont limitées et il n’est pas évident de faire de jolies mises en forme.
Un constructeur de pages comme Elementor est une extension qui simplifie la mise en forme des pages de votre site. Elle permet de les créer à sa convenance et de manière visuelle. Cela grâce à la technique du glissé / déposé.
Si vous voulez ajouter une photo à un endroit, vous sélectionnez le bloc photo et vous le faites glisser à l’endroit voulu.
Si vous voulez ajouter du texte, vous sélectionnez un bloc texte et vous le faites glisser sous l’image. Et ainsi de suite. C’est un moyen visuel et intuitif qui permet d’obtenir simplement un beau rendu.
Elementor dispose d’un plan gratuit qui suffit largement pour couvrir vos besoins.
Créer les pages de son site
Voyons maintenant les pages que vous devez créer sur votre site. Chacune d’entre elles doit avoir une fonction bien définie. Aussi, il faut éviter de surcharger le site avec des pages qui n’apportent aucune valeur aux visiteurs.
Je vais donc passer en revue les pages que je vous recommande de créer. Mais avant cela, voyons comment créer une page sur WordPress.
Pour créer une page, il faut cliquer sur l’onglet “Pages” puis sur “Ajouter”.
A ce stade, il faut nommer la page. Identifiez la de manière claire. Ensuite, vous pouvez publier la page puis cliquer sur “Modifier avec Elementor” :
Vous arrivez alors sur l’interface d’Elementor qui vous permet de construire votre page de A à Z de manière visuelle.
Il serait un peu long de passer en revue le fonctionnement d’Elementor dans ce guide. Je vous redirige vers les nombreux tutoriels disponibles sur YouTube.
Si vous souhaitez gagner du temps, je mets à disposition des pages pré-construites dans la formation WordPress que je propose. Le principe est le suivant :
- Vous insérez le fichier que je vous met à disposition.
- En 1 clic la page pré-construite apparaît sur votre site.
- Il ne vous reste plus qu’à adapter les textes et les images.
Le modèle de page n’a pas été fait au hasard. Il est conçu pour maximiser les prises de contact et de rendez-vous. Aussi, tous les ajustements sont faits pour un bon affichage sur mobile.
Vous avez, à disposition, toutes les pages nécessaires :
- Page d’accueil
- Page de présentation de service
- Page de contact
- Mention légales
Au cas où vous ne rejoindriez pas cette formation, je vais tout de même passer en revue les éléments importants à intégrer dans vos pages.
Une page d’accueil
La page d’accueil est la page principale de votre site internet. Elle doit remplir les fonctions suivantes :
- Présenter votre enseigne
- Présenter votre mission
- Vous présenter
- Présenter vos différents services
Une page par service proposé
Sur de nombreux sites, l’ensemble des services sont présentés sur la même page. Je recommande vivement d’appliquer une technique différente :
Créer 1 page spécifique à chaque service. Et chacune de ces pages doit contenir les éléments suivants :
- Soulever les problèmes que vos prospects veulent résoudre
- Annoncer la solution à ces problème (la thérapie présentée sur la page)
- Une présentation personnelle succincte
- Une description du déroulement d’une séance
- Les bénéfices d’une séance
- Les tarifs de la séance
- Des témoignages (si possible)
- Un bouton de prise de contact
Une page contact
Il est aussi important de créer une page dédiée à la prise de contact. Elle doit contenir, à convenance, l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- L’adresse de votre cabinet
- Un numéro de téléphone
- Une adresse mail
- Un formulaire de contact mail
Les pages de mentions légales
En France, un site professionnel doit contenir des mentions obligatoires. Je vous redirige sur le site “service public” qui a rédigé un article sur le sujet : Mentions obligatoires sur un site internet.
Lisez attentivement cet article. L’absence de mentions est passible d’amendes.
L’importance du responsive
Il est primordial de vérifier que l’ensemble de votre site s’affiche bien sur téléphone portable. Dans certains secteurs d’activité, jusqu’à 80% des utilisateurs consultent le site internet depuis un smartphone. Veillez donc à ce que :
- L’ensemble des pages s’affichent bien.
- Les polices soient d’une taille adaptée.
- La navigation sur le site soit facile.
Attirer des visiteurs sur son site
Une fois votre site en place, vous avez fait une bonne partie du travail. Mais sans visiteurs, il ne vous apportera aucun résultat.
C’est comme si vous aviez un cabinet au milieu du désert. Impossible d’avoir des prises de rendez-vous car personne ne voit votre enseigne.
Je vais donc vous expliquer plusieurs méthodes pour attirer des visiteurs sur votre site
Le référencement naturel
Votre site est capable d’attirer des visiteurs de manière autonome grâce au référencement naturel. Il s’agit de créer et d’optimiser des contenus qui vous permettront d’apparaître dans les moteurs de recherche comme Google.
L’idée est que votre site apparaisse en haut des résultats Google sur des requêtes (les mots clés que l’on saisit dans la barre de recherche) qui ont du potentiel pour votre activité.
Pour un praticien qui se situe à Bordeaux, il serait intéressant de cibler des requêtes comme : « Réflexologue à Bordeaux” ou encore “Réflexologie plantaire Bordeaux Rive Droite”
Ainsi, votre site se rend visible auprès de personnes qui recherchent activement un thérapeute en réflexologie.
Cette méthode est gratuite et une fois vos contenus créés, ils attireront des visiteurs tous les mois. Certains sites cumulent plusieurs milliers de visiteurs par mois en utilisant cette technique.
Néanmoins, il faut aimer un minimum la rédaction et les résultats peuvent apparaître après plusieurs semaines seulement. Je vais donc vous présenter des moyens pour attirer des visiteurs plus rapidement.
La fiche d’établissement Google My Business
Google My Business est une solution développée par Google pour les professionnels. Elle vous permet de créer une fiche qui synthétise toutes les information utiles de votre entreprise :
Elle permet de faire apparaître votre enseigne sur Google dans les configurations suivantes :
- Lorsque quelqu’un saisit le nom exact de votre enseigne.
- Lorsque quelqu’un de votre secteur géographique recherche l’un de vos services.
- Lorsque quelqu’un saisit l’un de vos services + la ville ou vous pratiquez.
Cette fiche met à disposition des boutons d’appel à l’action qui permettent aux internautes de prendre contact avec vous, de demander un itinéraire ou de visiter votre site.
Avoir un site internet est un très bon complément à cette fiche. Car même si elle est déjà en capacité de convaincre un prospect, votre site lui apportera bien plus de renseignements sur vos services. Aussi, avoir un site est un signe de professionnalisme.
Les réseaux sociaux
Si vous avez déjà une présence sur les réseaux comme Facebook ou Instagram, n’hésitez pas à communiquer l’adresse de votre site.
Tout d’abord, vous pouvez la renseigner dans les paramètres de vos comptes. Ensuite, vous pouvez créer des publications en y intégrant le lien de votre site :
Cette méthode est moins pérenne que les deux présentées ci-dessus. Sur les réseaux, une visibilité et l’efficacité d’une publication s’estompe rapidement. En revanche, vous aurez un résultat bien plus immédiat.
Communication traditionnelle
En dehors de tous ces moyens liés au web, vous pouvez faire figurer l’adresse de votre site internet sur tous les supports physiques traditionnels. Cela peut-être sur une carte de visite, des flyers, des affiches, etc…
Guide WordPress
J’espère que cet article vous aura apporté de l’aide pour créer votre site internet.
Si jamais vous voulez aller plus loin, je propose de récupérer un guide complémentaire à cet article.
Pour le recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
Article recommandé
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article pour se faire connaître en tant que réflexologue !