Comment faire connaître son entreprise localement ?

faire connaitre son entreprise localement

Vous aimeriez faire connaître votre entreprise sur le plan local ? 

Au travers de cet article je vais vous proposer un panel de solutions pour que vous puissiez gagner en visibilité et acquérir plus de clients.

Nous parlerons de méthodes assez traditionnelles, mais aussi et surtout, des moyens que nous offre internet.

Le web est une vraie opportunité pour faire connaître une entreprise localement. Certains outils que je vais vous présenter ont même été conçus à cet effet.

Le gros avantage d’internet et que vous pourrez mesurer précisément l’impact de vos actions. Cela vous permettra de ne pas perdre trop de temps et d’énergie à faire connaître votre entreprise.

Les méthodes traditionnelles pour faire connaître son entreprise localement

Commençons par les méthodes classiques. Même si celles d’internet, qui sont présentées un peu plus bas, sont plus efficaces, il serait dommage de les ignorer.

La signalétique

Si votre entreprise se trouve à proximité d’une route ou d’une voie piétonne, optimisez la signalétique de votre établissement. Le flux de passants ou d’automobilistes peut vous apporter des clients.

Essayez de n’afficher que des informations pertinentes sur votre signalétique.

Cela peut-être :

  • Le nom de l’enseigne
  • Ce que propose votre entreprise

Ne vous éparpillez pas dans les détails. Un passant ou un automobiliste n’aura que quelques secondes d’attention en passant devant votre enseigne.

En revanche, il peut être très intéressant d’afficher l’adresse d’un site web ou d’un réseau social. La personne pourra découvrir beaucoup plus en détails vos offres commerciales.

Ci-dessus, l’exemple d’une entreprise qui à optimisée sa signalétique le long d’une route. Le panneau se trouve près d’un feu de circulation, ce qui est pertinent.

Presse locale, affiches, flyers, véhicule, etc…

Concernant ces techniques, je vais essayer de ne pas répéter les conseils bateau que l’on trouve sur plusieurs sites. Je vais plutôt vous donner des lignes directrices qui amélioreront l’efficacité de votre prospection.

Les informations à afficher

Si vous faites des affiches, des cartes de visites, des flyers, etc…

Essayez de faire une présentation très visuelle. Pourquoi pas en mettant des photos de ce que vous proposez.

Ne faites apparaître que des informations utiles comme :

  • Le nom de votre enseigne
  • Les services proposés
  • L’adresse de votre entreprise
  • Vos horaires
  • Un moyen de contact
  • L’adresse d’un site internet (si vous en avez un)

J’y reviendrai plus bas mais je recommande vivement l’usage d’un site internet ou d’un réseau social.

Car si une affiche ou un flyer permet de montrer votre existence, ces supports ne sont pas les meilleurs pour convaincre une personne de devenir un client.

En redirigeant vers un site, vous pourrez présenter un argumentaire beaucoup plus complet sur ce que vous avez à proposer.

Cibler sa prospection

Essayez d’établir vos personas. C’est-à-dire les profils types de vos clients cibles. Un  personna peut se définir par une multitude de critères comme :

  • L’âge
  • La profession
  • Les lieux fréquentés
  • Les passions
  • Etc…

Bien connaître ses clients potentiels permet de mieux cibler vos efforts de prospection.

Si vous faites des affiches destinées à être mises dans les commerces de votre localité, déposez les en priorité dans les commerces ou vos clients en cibles ont de fortes chances de se rendre.

Pareil si vous faites un article dans la presse locale. Contactez le journal qui sera probablement lu par vos clients potentiels.

Les inconvénients de ces méthodes

Les méthodes énumérées ci-dessus existent depuis longtemps mais elles présentent plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, elles ne sont pas durables. Que ce soit un article dans la presse locale, une affiche ou un flyer, sa durée d’exposition sera relativement courte.

Aussi, il sera très difficile de mesurer l’impact et donc le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires. Cela peut-être assez décourageant et nous verrons en quoi les méthodes d’internet permettent d’éviter cela.

Le bouche à oreille

Vous ne contrôlez pas le bouche à oreille mais celui-ci peut être très bénéfique pour vous faire connaître sur le plan local. La seule chose à faire est de satisfaire au maximum ses clients pour qu’ils recommandent votre entreprise à leur entourage.

Faire connaître son entreprise localement grâce à internet

Internet est réellement une opportunité à saisir pour faire connaître son entreprise localement. Le web s’ancre de plus en plus dans nos habitudes de vie et cela serait un énorme manque à gagner que de ne pas développer sa présence sur internet.

D’ailleurs un fossé devrait se creuser entre les entreprises qui prendront le virage d’internet et les autres.

Je vais donc vous présenter plusieurs solutions pour faire connaître votre entreprise grâce à internet. D’une part, nous verrons comment exploiter les moteurs de recherche tels que Google. Puis d’autre part nous verrons comment développer votre visibilité localement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Les moteurs de recherche

Dès que nous avons un besoin spécifique, l’utilisation des moteurs de recherche est devenue un réflexe. Et parfois, à l’aide de Google, nous recherchons un produit ou un service proposé par une entreprise locale.

Par exemple lorsque nous tapons : Coiffeur à Nancy

Google va alors nous proposer une liste de coiffeurs à Nancy et dans ses environs. Les enseignes qui apparaissent dans les premiers résultats bénéficient alors d’une grande visibilité.

Le gros avantage est que vous êtes découvert par des personnes qui recherchent activement ce que vous proposez. Les internautes sont donc déjà engagés et il y a de fortes chances pour qu’ils se transforment en clients.

Mais avant d’aller plus loin, il est important de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche comme Google. (Je parle surtout de Google car il domine largement sur les autres moteurs)

La mission de Google est d’apporter la réponse la plus pertinente à ses utilisateurs. Parmi son énorme base de données de sites web, il va classer les résultats par ordre de pertinence.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que les trois premiers résultats captent 80% de l’audience. Il faut donc tout faire pour apparaître en haut de file sur les mots clés que vous ciblez. (Les mots clés sont les mots que tapent les internautes dans la barre de recherche)

Mais ça tombe bien car je vais vous expliquer comment y parvenir 🙂 Et pour être visible sur Google, plusieurs solutions vous sont accessibles.

Google Business

Commençons avec Google My Business. Développé directement par Google, c’est un outil conçu pour que les entreprises développent leur visibilité localement.

GMB vous permet de créer une petite fiche entreprise qui s’affiche quand un internaute de votre secteur géographique cherchera vos services. Cette fiche réunit bon nombre d’informations intéressantes que nous découvrirons juste en dessous.

Mais c’est aussi grâce à Google My Business que vous pourrez faire apparaître votre entreprise sur la carte de Google Maps. En un coup d’œil, les internautes sauront où vous vous situez.

Outils gratuits et relativement simples à utiliser, je vous recommande vivement de les mettre en place.

Le profil d’établissement Google Business

Le profil d’établissement (ou fiche entreprise) est un petit encart qui réunit de manière synthétique toutes les informations pertinentes de votre entreprise :

  • Nom de l’enseigne
  • Services proposés
  • Horaires d’ouverture
  • Localisation
  • Moyens de contact
  • Site web
  • Avis clients

Cet outil destiné aux professionnels vous fait bénéficier de la crédibilité de Google.

Pour créer votre profil d’établissement, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Google My Business et de suivre les étapes de création.

Renseignez le maximum d’informations pour que Google puisse comprendre votre activité et l’afficher aux bonnes personnes.

Les avis clients

Google My Business a également mis au point un système d’avis clients assez élaboré. Vos clients peuvent saisir un avis qui apparaîtra directement sur votre profil d’établissement. Ils peuvent sélectionner un nombre d’étoiles, laisser un commentaire et même poster des photos.

Dans le cas où vous seriez en concurrence avec d’autres entreprises qui auraient également créé une fiche GMB, ce sont ces avis qui déterminent le classement.

Les enseignes qui apparaîtront en premier seront celles avec un maximum d’avis de très bonne qualité.

Je vous encourage donc à offrir le meilleur service possible à vos clients puis de les inciter à vous laisser un avis sur Google. Cela augmentera votre visibilité.

Sans oublier que les avis clients sont des éléments très persuasifs pour convaincre un inconnu de faire confiance en votre entreprise.

Le site internet Google Business

Conjointement au profil d’établissement, GMB donne accès à un petit éditeur de site. Il n’offre que des fonctionnalités très basique. Vous n’obtiendrez pas le potentiel d’un vrai site professionnel, mais vous bénéficierez d’un outil simple à mettre en œuvre et très épuré.

Sur ce site monopage pourront figurer les informations pertinentes de votre entreprise (adresse, contact, services proposés), des images, des textes mais également les avis clients évoqués juste au dessus.

Nous en reparlerons plus bas mais je vous suggère de créer un site professionnel si vous n’en avez pas. Les sites web bien construits peuvent être des machines à clients. J’expliquerai cela en détail en fin d’article. Néanmoins l’éditeur de site GMB peut-être un premier pas en attendant la création d’un vrai site.

YouTube

Dans le cas où il serait possible de présenter votre entreprise ou vos services via la vidéo je ne peux que vous recommander d’utiliser YouTube.

Tout d’abord car la vidéo est un très bon moyen de découvrir une entreprise et ce qu’elle propose. Les images sont parfois plus parlantes et démonstratives que des explications textuelles.

Ensuite car il est possible d’optimiser vos vidéos pour qu’elles soient découvertes sur le plan local. Mais pour comprendre cela, il faut que je vous explique comment fonctionne YouTube.

Stratégie YouTube

Sur YouTube vous pouvez employer deux stratégies différentes. La première est d’essayer de surfer sur l’effet de buzz. Mais cela est très imprévisible et demande de réunir des conditions qui créent une forme de viralité.

L’autre stratégie est de positionner des vidéos sur des mots clés spécifiques. En fait YouTube appartient à Google. Et en dehors de son algorithme de suggestion, YouTube est aussi régi par son propre moteur de recherche. Quand vous tapez des mots clés sur la plateforme, elle essaiera de vous proposer les vidéos les plus pertinentes.

Aussi les vidéos YouTube peuvent apparaître dans les résultats de Google quand le moteur estime qu’une vidéo est un élément de réponse pertinent.

Prenons l’exemple d’une personne qui pratique une activité de masseuse dans le secteur de Lorient. En réalisant une vidéo qui présente son savoir faire et qui répond aux mots clés : “masseuse Lorient”, des personnes du secteur de Lorient peuvent la découvrir via YouTube.

De cette manière, vos vidéos ne feront pas des millions de vues mais elles toucheront une audience très qualifiée. C’est-à-dire des personnes qui sont activement à la recherche de vos services.

Optimisation

Pour que votre vidéo ait de la visibilité il faudra intégrer les mots clés que vous ciblez dans son titre.

Mais le plus important est que la vidéo soit qualitative et agréable à regarder. YouTube prend beaucoup en compte la manière dont réagissent les spectateurs à vos vidéos. S’ils partent après quelques secondes de visionnage, la plateforme en déduira que la vidéo ne correspond pas à ce que recherche l’utilisateur.

Aussi, il est important de faire une description de qualité qui reprend naturellement les mots clés que vous ciblez.

Vous pouvez également la compléter avec des informations pertinentes telles que : l’adresse de votre site web, votre localisation ou vos moyens de contact.

Enfin, essayez de créer de l’interaction en incitant vos spectateurs à aimer et commenter la vidéo et à s’abonner à votre chaîne. Cela donne de bons signaux à YouTube.

Le référencement naturel « local » (pour les sites internet)

Le référencement naturel, c’est optimiser les pages d’un site internet autour de mots-clés choisis au préalable.

Et si la concurrence est parfois très forte sur certains mots clés, c’est rarement le cas lorsque l’on s’aligne sur des requêtes locales.

Par exemple : “Entreprise de découpe laser à Angers”

On peut voir, ci-dessous, qu’une entreprise à offert une réponse pertinente à Google. La résultante est que son site apparaît en première position sur Google.

Les personnes qui tapent cette requête tombent donc très rapidement sur le site de cette entreprise. Elles pourront donc découvrir l’activité via le site internet et potentiellement devenir clientes.

Le référencement naturel est gratuit et est une méthode d’acquisition de client long terme. L’optimisation de votre site peut vous rapporter des clients pendant des années.

Mais pour utiliser cette stratégie, il vous faut un site internet. Nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article.

La publicité Google

Le revers de la médaille du référencement naturel, c’est qu’il met un peu de temps à donner des résultats. Google peut mettre plusieurs semaines à placer votre site en haut des résultats de recherche.

Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser la régie publicitaire de Google qui se nomme Google Ads. Cela propulsera votre annonce tout en haut des résultats de recherche.

La méthode est simple. Vous choisissez les mots clés sur lesquels vous voulez apparaître, vous créez des annonces à votre convenance, puis vous allouez le budget que vous êtes prêt à dépenser.

Le fonctionnement de Google Ads est intéressant car vous ne payez que lorsque quelqu’un a cliqué sur votre annonce. Le prix des annonces est principalement régi par un système d’enchères. 

Si d’autres entreprises font de la pub sur les mêmes mots clés que vous, l’enchère aura un prix plus élevé.

Mais encore une fois, si vous ciblez des mots clés spécifiques à une localisation géographique, la concurrence risque d’être assez faible.

L’atout majeur de cette méthode est que vous pouvez choisir le secteur géographique dans lequel votre annonce sera diffusée. Vous pouvez faire en sorte que votre annonce ne soit visible que pour les internautes se trouvant dans la ville de Angers par exemple.

Cela vous permet de ne pas dilapider votre budget avec des publicités qui apparaîtraient au niveau national par exemple.

Mais encore une fois, cette méthode, tout comme le référencement naturel, demande d’avoir un site internet. Voyons donc ce qu’un site internet pourrait apporter à votre entreprise.

Avoir un site internet pour son entreprise

Nous venons de le voir, un site internet peut vous permettre d’être découvert par des personnes qui recherchent vos services.

Mais le plus intéressant c’est qu’un site bien fait est capable de convaincre ses visiteurs de devenir des clients.

En effet, un site est un support médiatique malléable sur lequel vous pouvez présenter votre activité de manière convaincante. Cela peut passer par

  • Des photos de qualité
  • Des textes persuasifs
  • Des vidéos
  • Des témoignages clients
  • Etc…

Un site peut donc jouer le rôle d’un commercial pour votre entreprise. Tout cela à prix réduit et surtout 24h/24 et 7j/7.

Votre site devra cependant répondre à différents principes pour jouer ce rôle. Je ne pourrais pas tous les évoquer dans le détail mais laissez moi vous en présenter quelques-uns.

Concevoir un site fonctionnel

Beaucoup misent tout sur l’esthétique de leur site. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais la qualité principale d’un site c’est sa fonctionnalité. C’est-à-dire qu’il soit intuitif et facile à utiliser. Que la navigation entre les différentes pages soit évidente.

Un site trop compliqué à utiliser fera fuir ses utilisateurs. Et plus un internaute passe de temps sur un site commercial et plus il a de chance de se transformer en client.

Avoir un site responsive

Aujourd’hui les smartphones font partie intégrante de nos vies, et les sites internet se doivent d’être responsive. C’est-à-dire que leur affichage s’adapte aux écrans de téléphone.

Selon les secteurs d’activité, 50 à 90% des utilisateurs visiteront votre site web depuis un téléphone portable. Google a adapté son algorithme pour favoriser les sites qui sont fonctionnels sur mobile.

Faciliter la prise de contact

Si vous souhaitez que votre site vous apporte des clients, vous devez l’optimiser en ce sens. C’est-à-dire que vous devez faire en sorte qu’il soit facile de prendre contact avec votre entreprise via votre site web.

Cela peut se faire avec des formulaires de contact ou de prise de rendez-vous qui sont facilement accessibles et simples à remplir. Sur de nombreux sites, les formulaires de prise de contact sont difficiles à trouver, ou pire, ils ne mettent pas en confiance.

Les réseaux sociaux

Nous avons beaucoup parlé des moteurs de recherche. Et je vous recommande grandement cette approche car elle est très adaptée aux entreprises. Néanmoins, de plus en plus de professionnels communiquent désormais via les réseaux sociaux.

Ils constituent une bonne opportunité et sont adaptés pour présenter certaines activités. Mais aussi et surtout, nous allons voir qu’ils disposent de fonctionnalités pour se faire connaître localement.

Instagram

Ce réseau social permet de communiquer de manière très visuelle autour d’une activité professionnelle. Des millions d’internautes s’y rendent tous les jours et il serait dommage de ne pas profiter de cette audience. A condition que votre clientèle cible soit adepte de ce réseau social.

Nous allons voir quelques méthodes pour vous faire connaître localement grâce à Instagram.

Description de votre compte Instagram

La première chose à faire est de faire figurer le nom de votre ville dans le “Nom” ou le “Nom d’utilisateur” de votre compte Instagram.

L’idéal est de faire figurer le service de votre société plus la ville ou vous pratiquez.

Exemple : Esthéticienne à Lyon

De cette manière, les personnes qui recherchent ce service dans la barre de recherche d’Instagram pourront trouver votre compte.

Le deuxième conseil est de configurer l’adresse de votre entreprise sur votre compte Instagram. Ainsi, vous apparaitrez également dans les résultats de recherche proposés par le réseau.

Les hashtags

Une autre façon de faire en sorte que votre entreprise soit découverte via la barre de recherche d’Instagram est d’ajouter des hashtags dans les textes de vos publications.

En utilisant par exemple : #estheticiennelyon vous apparaitrez aussi dans les résultats de recherche d’Instagram.

Partenariats et jeux concours

Instagram est une super plateforme pour faire des partenariats. L’idée est de contacter une personne qui a déjà une bonne audience sur son compte Instagram puis de réaliser un jeu concours avec elle.

Le deal est que cette personne fasse la promotion de votre compte et que vous, vous proposez un cadeau ou une offre commerciale à son audience.

Pour vous faire connaître sur le plan local, il faut que l’audience de votre partenaire soit constituée de personnes qui se trouvent dans votre secteur géographique.

Facebook

Facebook dispose aussi de fonctionnalités très intéressantes pour présenter une activité professionnelle. Et encore une fois quelques méthodes existent pour faire connaître son entreprise localement.

Page professionnelle Facebook

Si vous n’avez pas envie de communiquer via votre compte personnel, sachez que Facebook vous permet de créer ce qui s’appelle une page. Et lors de sa création vous pourrez indiquer que vous la créez pour présenter une activité professionnelle.

Les formulaires s’adapteront pour que vous puissiez compiler toutes les informations nécessaires à la présentation de votre entreprise.

Optimisation pour se faire connaître localement

La première technique est de faire figurer le nom de la ville où vous pratiquez dans l’intitulé de votre page facebook. Cela doit venir en complément de votre nom d’enseigne et ou de l’intitulé de votre activité.

Exemple : Salon de coiffure à Dijon

Enfin, là encore vous pouvez utiliser les hashtags dans vos publications comme : #coiffeurdijon

De cette manière vos publications apparaîtront dans les résultats de recherche quand quelqu’un tapera cette requête.

Publier sur des groupes Facebook

Avec Facebook, vous pouvez promouvoir votre activité sur des groupes réunissant déjà plusieurs personnes. Pour se faire, il vous faudra parfois demander l’autorisation à l’administrateur de la page.

Mais avec son accord, vous pourrez faire une publication avec des photos, des vidéos et des textes pour présenter votre activité.

Cette technique est très efficace si les groupes que vous visez sont suivis par vos clients cibles. Là encore, pour se faire connaître localement, publiez dans des groupes qui touchent des personnes de votre secteur géographique !

Connecter les réseaux sociaux à son site

Si jamais vous avez, ou que vous décidez de créer un site web, vous pouvez créer une véritable synergie avec vos réseaux sociaux.

Il suffit d’intégrer le lien de votre site web à vos réseaux sociaux. Cela permettra de rediriger votre audience vers celui-ci.

Formation gratuite

Vous avez désormais de nombreuses pistes pour faire connaître votre entreprise localement.

Mais si vous souhaitez avoir plus de conseils pour vous faire connaître via internet, n’hésitez pas à récupérer la formation gratuite ! Pour la recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :