Installer WordPress sur l’hébergeur o2switch se fait en 5 grandes étapes :
👉 Etape n°1 : Créer un compte chez o2switch
👉 Etape n°2 : Commander l’offre d’hébergement
👉 Etape n°3 : Accéder au cPanel
👉 Etape n°4 : Générer le certificat SSL (https)
👉 Etape n°5 : Installer WordPress via le cPanel
Prestataire dans la création de sites WordPress, je ne peux que valider votre choix de passer pas o2switch.
Après avoir testé plusieurs hébergeurs, c’est à mon sens celui qui propose l’offre la plus simple pour un très bon rapport qualité / prix.
J’ajouterai que le support client de cette société française est réactif et particulièrement efficace !
Allez, c’est parti pour installer votre site WordPress 🙂
Etape °1 : Créer un compte chez o2switch
La première étape consiste à se rendre sur la page d’accueil du site d’o2switch.
Dans le menu visible en haut de l’écran, cliquez sur le bouton « commander » :
A la droite de l’écran, remplissez les champs pour créer votre compte client, puis cliquez sur « Inscription » :
Etape n°2 : Commander l’offre d’hébergement
Sur la page d’accueil de votre dashboard o2switch, vous verrez les 2 options visibles ci-dessous. Cliquez sur « Commander l’offre unique d’hébergement » :
Vous arriverez alors sur le formulaire de commande. Si vous n’avez pas déjà un nom de domaine, la première étape consiste à renseigner celui que vous voulez attribuer au site que vous allez créer :
Via le sélecteur de droite, vous pouvez sélectionner l’extension de votre choix parmi celles proposées.
Je vous recommande de favoriser un .fr ou un .com car ce sont des extensions reconnues et rassurantes pours les visiteurs d’un site.
Vous devrez ensuite choisir la période d’abonnement pour la 1ère facturation :
Vous avez le choix entre 1, 2 ou 3 ans avec une tarification linéaire. A vous de voir le plan qui vous correspond le mieux.
Dans tous les cas, o2switch vous enverra des emails un peu avant la fin de la période pour vous prévenir de renouveler votre abonnement.
Cliquez sur le bouton « Poursuivre la commande » en bas de page pour arriver sur le récapitulatif. Vous y trouverez les informations de votre commande et les coordonnées de votre compte.
C’est en bas de cette page que vous devrez choisir la méthode de paiement :
Choisissez l’option de votre choix et n’oubliez pas de cocher la case des conditions générales de vente.
Cliquez ensuite sur le bouton « Finaliser la commande ». Vous arriverez alors sur la page de paiement.
Etape n°3 : Accéder au cPanel
Après avoir finalisé votre commande, vous allez recevoir un email contenant les informations relatives à votre cPanel.
Le cPanel est l’interface de gestion de votre hébergement. Il s’agit d’une entité séparée de votre compte o2switch. Le cPanel a donc un interface et des accès qui lui sont propres.
Dans ce mail qui valide son installation, vous trouverez le lien qui permet d’accéder à la page de connexion de votre cPanel, votre identifiant et le mot de passe associé.
L’autre façon de s’y connecter est de cliquer sur le bouton « Gérer mes Services » dans le dashboard de votre compte o2switch :
Dans l’encadré « Informations techniques de l’offre », cliquez le lien qui se trouve en face de « Nom du serveur » :
Vous arriverez alors sur l’interface suivant et n’aurez plus qu’à saisir vos informations des connexion :
Etape n°4 : Générer le certificat SSL (https)
Avant de procéder à l’installation de WordPress, je vous recommande de générer le certificat SSL pour votre nom de domaine. C’est ce certificatif qui permet d’obtenir des URL sécurisées en « https » et non en « http ».
En restant en http, un message comme visible ci-dessous apparaîtra dans la barre d’adresse de votre site :
Ce message a pour effet d’effrayer les visiteurs, ce qui a tendance à écourter leur visite. En dehors de l’aspect technique cela peut avoir un impact négatif sur le futur référencement de votre site.
Pour générer le certificat, tapez « ssl » dans la barre de recherche qui se trouve en haut du cPanel. Vous verrez apparaître les 2 icones visibles ci-dessous. Cliquez sur « Lets Encrypt SSL » :
Puis, sur la page qui apparaît, dans la section « Générer un nouveau certificat », cliquez sur le bouton « Générer » qui se trouve dans la ligne du nom de domaine pour lequel vous voulez générer le SSL :
En bas de la page qui apparaît, laissez le réglage prédéfini et cliquez sur le bouton « Générer » :
Un message va alors s’afficher pour vous dire que le certificat SSL est désormais installé sur le nom de domaine sélectionné.
Etape n°5 : Installer WordPress via le cPanel
Nous pouvons désormais passer à l’installation de WordPress. Retournez sur la page d’accueil du cPanel et descendez jusqu’en bas de celle-ci.
Vous y trouverez l’icone de WordPress. Cliquez dessus :
Vous devriez arriver sur une page semblable à celle visible ci-dessous. Cliquez alors sur le bouton « Installation » ou sur le bouton « Installer maintenant » :
Vous arriverez sur une page avec différent champs à paramétrer ou à remplir.
En premier lieu, vous devez choisir l’adresse d’installation de votre site WordPress :
Dans « choisissez un protocol », sélectionnez « https:// », il s’agit du protocole dont nous venons de générer le certificat SSL.
Dans « choisissez un Domaine », sélectionnez le nom de domaine que vous avez acheté lors de la souscription. Sélectionnez de préférence la version sans le « www ».
Vous pouvez laisser le champ « Dans le dossier » vide.
Enfin, laissez le dernier champ tel quel. Normalement celui-ci est défini sur la dernière version existante de WordPress.
Ensuite, juste en dessous, vous trouverez la section « Paramètres » :
Vous pouvez dores et déjà attribuer le Nom de votre site et sa description. En réalité, ces paramètres sont modifiables depuis l’interface de WordPress. Vous pouvez donc également les laisser tels quels et les modifier par la suite.
La section « Compte Administrateur » est quant à elle plus importante. C’est ici que vous devrez définir l’identifiant et le mot de passe de connexion au dashboard de votre site WordPress :
Définissez un mot de passe fort. Pour minimiser encore plus les risques de piratage, je vous recommande également de choisir un « Nom d’utilisateur administrateur » compliqué.
Enfin, dans le champ « Courriel » définissez l’adresse mail qui sera associée à l’administration du site. C’est sur celle-ci que vous recevrez les notifications de WordPress.
Enfin, d’autres réglages sont accessibles sur le bas de la page. Je ne vous recommande pas forcément d’installer les plugins proposés.
De même que vous pouvez laissez les paramétrages de la section « Options Avancées » tels quels.
Pour finir, vous pourrez sélectionner le thème de votre choix directement via l’interface de WordPress.
Rendez vous donc tout en bas de la page et cliquez sur le bouton « Installation ».
Une page de confirmation de l’installation devrait apparaître au bout de quelques secondes. Elle vous donnera l’URL de votre site et celle de l’interface de connexion à votre interface WordPress.
Voila, votre site WordPress est installé 🙂
Conclusion
J’espère sincèrement que ce guide vous aura aidé dans l’installation de votre site WordPress via o2switch !
Si vous voulez en apprendre d’avantage sur la l’utilisation de WordPress, n’hésitez pas à récupérer la formation vidéo disponible ci-dessous :
Article recommandé