Introduction
Vous avez créé un blog sur Systeme.io pour attirer des prospects qualifiés et générer des ventes ?
Je vous félicite car le blogging est l’une des sources de trafic les plus pertinente pour vendre :
- Des formations en ligne
- Des formations en ligne en affiliation
- Des produits physiques (dans certains cas)
Néanmoins le SEO est un vaste sujet et vous avez peut-être des doutes sur l’optimisation de votre blog et de vos articles !
Passionné par le référencement, j’ai obtenu de bons résultats dans la vente de formations en ligne (via Systeme.io) avec une stratégie de blogging.
Voyants beaucoup de questions SEO passer sur le groupe Facebook de Systeme.io, j’ai décidé de faire cet article pour aider celles et ceux qui ont des questionnements sur le sujet.
Allez, c’est parti 🙂
Si vous souhaitez passer le palier des 1000€ de vente sur Systeme.io, n’hésitez pas à découvrir la formation gratuite disponible juste ici :
Les bases d’une bonne stratégie de blogging SEO
Si les optimisations purement techniques ont une importance, elle ne sont rien sans avoir posé les fondations d’une bonne stratégie de blogging SEO.
C’est donc ce que nous allons voir dans cette première partie ! Les optimisations techniques seront abordées dans un second temps.
Le fonctionnement de Google
Tous les jours des internautes saisissent des requêtes dans des moteurs de recherche tels que Google :
Note : je ne parlerai que de Google et de son fonctionnement car ce moteur de recherche est, de loin, le plus utilisé.
Et fonction de la requête saisie, la mission de Google est d’apporter à l’internaute la réponse la plus pertinente possible.
A retenir : les résultats qui s’affichent sont classés par ordre de pertinence.
A chaque type de requête sa typologie de résultat
Il existe différent types de requêtes.
La requête « grille pain », par exemple, est une requête transactionnelle. Car la majorité des internautes qui la saisissent ont l’intention d’acheter un grille pain.
Lorsqu’on la saisit, Google adapte ses résultats pour mettre en avant des fiches produits, et des sites marchands qui proposent d’acheter directement des grille pain en ligne.
Cela car il s’agit de la réponse la plus pertinente pour les utilisateurs :
A l’inverse, la requête « Comment construire une cabane ? » est une requête informationnelle. Les internautes sont à la recherche d’informations pour atteindre un résultat précis.
Dans ce cas de figure Google propose des articles de blog :
Cela car un article de blog est le format le plus pertinent pour développer une explication et/ou un concept.
Voila le premier point important à comprendre : Les articles de blog sont adaptés pour répondre à des requêtes informationnelles !
Trouver des sujets d’articles à potentiel
Rien de pire que de passer du temps à rédiger des articles pour qu’ils n’apportent ni trafic, ni clients !
Voila donc 3 critères qui permettent de trouver des sujets d’articles qui vous apporteront des visites et des ventes. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie entre eux. Il faut les 3 pour que la mayonnaise prenne.
Critère n°1 : Chaque article doit répondre à une demande exprimée
C’est l’une des erreurs principale en blogging. Quand vous cherchez des sujets d’articles, ne partez pas de vos envies mais des besoins de votre audience.
Pour se faire, je vous recommande d’utiliser le système d’auto-complétion de Google.
Quand vous commencez à saisir une requête dans la barre de recherche, s’il vous fait des propositions comme ci-dessous :
C’est que des personnes ont déjà recherché cette requête !
Autrement, si vous avez déjà constitué une communauté dans votre thématique (compte Instagram, groupe Facebook, etc…), n’hésitez pas à la questionner pour connaître ses problématiques.
Il est fort probable que les sujet que vous découvrirez soient également saisis dans Google.
Critère n°2 : Chaque article doit cibler le plus précisément possible votre audience cible
Lorsque vous trouvez des requêtes recherchées via l’auto-complétion de Google, posez vous la question suivante :
Le sujet concerne t’il bien mon audience ? Et si oui, n’est-il pas trop vaste ?
Imaginez que vous souhaitez toucher des personnes qui veulent construire par elles-mêmes un poulailler en bois.
Vous pourriez écrire un article ciblant la requête « Comment construire un poulailler ? »
Mais celle-ci reste assez vaste, car il est possible de construire un poulailler avec différents types de matériaux :
Dans notre cas de figure, nous aurions tout intérêt à cibler directement la requête « Comment construire un poulailler en bois ? ». Ainsi on touche directement l’audience que l’on souhaite atteindre.
Critère n°3 : Vos articles doivent pouvoir mener à l’achat de vos offres
Enfin, lorsque vous choisissez un sujet d’article, posez vous la question suivante :
Est ce que la requête que je compte cibler traduit l’éventuel possibilité des internautes à acheter l’offre commerciale que je propose ?
Exemple :
Imaginez que vous vendez une formation en ligne qui explique de A à Z à construire une cabane avec des palettes.
En ciblant la requête « comment construire une cabane en palette » visible ci-dessous :
Vous toucherez des personnes qui ont l’intention de construire une cabane avec des palettes. En proposant votre offre commerciale au sein de votre articles, vous avez de fortes chances de la vendre !
En revanche, en ciblant la requête « comment construire une cabane en bambou », vous avez beaucoup moins de chance de vendre votre formation en ligne.
Cela car il y a un décalage entre la demande des internautes et ce que vous leurs proposez !
Obtenir des articles bien référencés
Vos articles seront visibles et consultés que s’ils apparaissent dans les premiers résultats de Google lorsque la requête que vous ciblez est saisie.
Ci-dessous, le pourcentage de clics que reçoivent les sites en fonction de leur position dans les résultats de recherche de Google :
Si la requête que vous ciblez est recherché 1000 fois par mois, en étant en première position, vous recevrez environ 300 visiteurs par mois.
Rien que les 3 premiers résultats récoltent 75% des clics totaux.
Dans cette partie nous verrons donc comment améliorer au mieux le référencement de chacun de vos articles pour réussir à apparaître dans les premières positions !
Le contenu : Le socle d’un bon référencement
Le contenu est roi ! Vous le savez peut-être déjà, mais je le redis !
Une fois que vous avez identifié une requête à potentiel, essayez de créer un article avec le meilleur contenu possible. Que ce soit sur le fond ou sur la forme.
Il faut réussir à expliquer les concepts de manière construite, synthétique et que tout cela soit agréable à lire.
La réponse doit être vraiment adaptée à la requête ciblée. Vous pouvez agrémenter le contenu d’images ou de vidéos si nécessaire.
Utilisez tous les moyens à votre disposition pour répondre de la manière la plus pertinente possible !
Les optimisations propres à l’expérience utilisateur
Aujourd’hui Google base une grosse partie de son référencement sur l’expérience utilisateur.
Autrement dit, il analyse le comportement des lecteurs de vos articles (temps passé sur l’article, si d’autres pages du blog on été consultés, s’il a quitté l’article au bout de quelques secondes, etc…).
Google est de plus en plus intelligent et son évolution ne cesse de montrer qu’il faut penser ses articles en premier lieu pour les humains et non pour son algorithme.
Voila donc quelques recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur.
Police d’écriture lisible et taille adaptée
Ce conseil me semble évident… Mais si vous saviez le nombre de blogs que j’ai pu voir avec une police illisible et trop petite !
Si les gens luttent pour lire vos contenus, il quitteront votre article tant l’effort à faire pour le lire est important.
Choisissez donc une police assez standard et lisible. Aussi, choisissez une taille de caractères raisonnable, sur PC et sur mobile.
Paragraphes courts et aérés
Un autre moyen de rendre la lecture plus agréable est de décomposer le contenu et ses concepts en courts paragraphes.
Rien de plus démotivant que de voir un pavé de texte. Voir des paragraphes de 2 à 3 lignes est bien plus motivant pour la lecture.
Un contenu structuré avec des titres
De manière générale, les internautes survolent le contenu et lisent seulement les paragraphes qui les intéressent vraiment.
L’idée est donc de scinder les différents concepts via des titres qui indiquent ce qui se trouve dans la partie associée.
Ainsi on aide le lecteur à trouver l’information qu’il recherche.
Mobile first
Faites en sorte que vos articles s’affichent bien sur ordinateur et surtout sur mobile. Dans certains marchés, 80% des visiteurs consultent le web via un téléphone.
Google à donc mis à jour son algorithme pour pénaliser les sites qui offrent une mauvaise expérience utilisateur sur mobile.
Vérifiez donc que vos articles s’affichent avec un format adéquat sur téléphone.
Les optimisations purement techniques
Passons désormais aux optimisation SEO techniques. Bien que Google priorise énormément l’expérience utilisateurs, les critères suivants ont tout de même gardés une importance.
Nom de domaine
Vous avez 2 options concernant le nom de domaine sur votre blog Systeme.io
Soit vous utilisez l’extension de domaine en « .systeme.io » fournie gratuitement par Systeme.io.
Soit vous achetez un nom de domaine chez un hébergeur tierce pour obtenir une extension de domaine en « .fr » ou en « .com ». Cela vous permet détacher votre blog de l’image de Systeme.io et d’avoir une identité qui lui est propre.
L’extension de domaine n’a pas d’impact sur le référencement.
Note importante : Google détecte et classe chacune des pages de votre blog via leurs URL. Chaque URL contient le nom de domaine de votre site. Un changement de nom de domaine fera disparaitre les pages du répertoire de Google (son index). Il lui faudra alors plusieurs semaines pour réindexer vos pages et les reclasser.
Il est donc primordial de choisir son nom de domaine dès le lancement de son blog puis d’éviter d’en changer.
D’autant plus que, plus un domaine est ancien, et plus Google lui attribue de la confiance (à moins que des techniques SEO frauduleuses aient été appliquées).
Pour avoir un nom de domaine personnalisé sur Systeme.io, il vous faudra, dans un premier temps, en acheter un chez un hébergeur comme OVH, Hostinger ou autre.
Puis ensuite, il vous faudra le connecter à votre compte Systeme.io. Voila le guide qui explique comment faire.
L’URL de l’article
Aussi appelée « Chemin d’accès » dans Systeme.io, l’URL de chaque article peut-être optimisée pour le référencement. Les règles à suivre sont les suivantes :
- L’URL doit contenir les mots clés de la requête ciblée
- Il faut conserver le minimum de mots nécessaires à la compréhension de l’URL
- Il faut séparer chaque mot avec un tiret du milieu
L’idée est de simplifier au maximum l’URL tout en conservant sa compréhension pour un humain.
Le titre « Comment faire de bons éclairs au chocolat » peut, par exemple, être simplifié par « votre-site.com/comment-faire-eclairs-chocolat » :
Les balises Hn
Nous avons vu plus haut que pour simplifier la lecture des internautes, il était important d’avoir un contenu structuré et jalonné par différents titres.
Cette structure est également importante aux yeux de Google. D’abord, il voit que vous avez structuré le contenu pour les lecteurs. Ensuite, cela aide son algorithme à comprendre votre contenu.
Dans son langage, l’HTML, il classifie les titres par ordre d’importance via les balises « Hn » qui vont de H1 à H6 (H1 donnant la plus grande importance à un titre et H6 la plus faible).
Ainsi, vos articles doivent être structuré via des titres classés par ordre d’importance. Il s’agit d’avoir une organisation en « tiroirs » comme visible dans l’exemple ci-dessous :
Tout article de blog ne doit contenir qu’une seule balise H1. Il s’agit du titre principal de votre article, qui reprend les termes de la requête que vous ciblez.
Ci-dessus, la requête ciblée était « Pourquoi avoir un site web pour son entreprise ? ».
Dans Systeme.io, il vous suffit de d’apposer des éléments titres là ou ils sont nécessaires. En cliquant sur l’élément, vous pourrez sélectionner la balise à attribuer entre H1 et H6 :
Les balises méta-titre et méta-description
Systeme.io vous permet également de paramétrer les balises méta-titre et méta-description. Pour faire simple, il s’agit du titre et de la description de l’article qui apparaît dans les résultats de recherche de Google :
Dans l’idée, il faut y intégrer la requête que vous ciblez tout en la rendant attrayante. Le méta-titre et la méta-description doivent inciter au clic.
L’exemple visible ci-dessus est un bon exemple de ce qu’il faut faire.
Essayez de ne pas dépasser les 60 caractères pour le méta-titre et 130 pour la méta-description. Sous peine qu’elles ne s’affichent pas en entier.
Note : depuis quelques temps, il arrive que Google à sa façon gout ces balises avec des éléments du contenu de l’article.
Pour les paramétrer, cliquez sur le bouton « Paramètres » dans l’éditeur de votre article de blog. Vous verrez les champs suivant dans la partie « Optimisation des moteurs de recherche (SEO) » :
« Titre » correspondant à la balise méta-titre et « Description » à la méta-description.
L’optimisation des images
De nombreuses optimisations SEO peuvent être faites au niveau des images. Les 3 principales étant les suivantes :
- Bien dimensionner les images (largeur et hauteur en pixels)
- Enregistrer les images dans un format léger (le .jpg par exemple)
- Compresser les images pour les alléger
Ces optimisations permettent de réduire le poids des images. La conséquence est une réduction du temps de chargement de l’article de blog qui les comporte. Cela favorise l’expérience utilisateur, et donc, le référencement.
Le restant de l’optimisation consiste à aider Google à comprendre ce qu’illustre l’image.
Bien qu’une intelligence artificielle soit en cours de développement pour permettre à Google de comprendre les images, voila quelques bonnes pratiques à suivre :
1) Renommer les images
Si vous voulez intégrer une image ou l’on voit une personne qui découpe une planche pour construire une cabane, vous pouvez, par exemple, renommer la photo de cette façon : decoupe-planche-cabane.jpg
2) Décrire l’image dans la section Attribut Alt
La fonction de l’Attribut Alt est très similaire. Elle est de décrire textuellement l’image.
Dans Systeme.io, cliquez sur l’image, puis dans la colonne de gauche, remplissez le champ « Attributs Alt » :
Note importante sur l’indexation
Le référencement Google se passe en 2 étapes :
Etape n°1 : Google explore votre site pour détecter les pages de votre blog et les répertorier dans son index (sa bibliothèque de résultats). Cette phase s’appelle l’indexation.
Etape n°2 : Google classe, dans les résultats de recherche, toutes les pages qu’il a dans son index en fonction des requêtes saisies par les utilisateurs. Cette phase correspond au référencement.
Note très importante : sur vos articles, si la case « Masquer des moteurs de recherche » est cochée, vos articles ne seront pas indexés par Google (étape n°1). Ainsi elle n’auront aucune chance d’apparaître dans les résultats de Google et vous n’aurez donc aucune visibilité.
Pour accéder à cette case, il faut cliquer sur « Paramètres » dans l’éditeur de l’article que vous rédigez. Vous la trouverez dans la colonne de gauche, en bas de la section « Optimisation des moteurs de recherche » :
Il faut que cette case soit décochée !
Temps d’indexation
Pour un blog récent, l’indexation peut prendre du temps.
C’est un processus couteux en énergie pour Google.
Il préfère souvent attendre quelques mois avant d’indexer les pages d’un nouveau blog. Afin de ne pas dépenser de l’énergie pour un blog qui n’offre aucune garantie de s’inscrire dans la durée.
Les liens entrants (Backlinks)
Jusqu’ici, nous avons vu toutes les optimisations SEO on-site. C’est à dire, tout celle possible sur le blog. Mais une autre facette du référencement est l’optimisation off-site.
Dans les grandes lignes, Google donne plus de crédit à vos articles (et à votre blog en généralà lorsque des sites tierces font des liens vers eux :
C’est comme si quelqu’un vous recommandait auprès de quelqu’un d’autre. La résultante est que vous bénéficiez d’un meilleur référencement.
Cependant pour qu’un lien entrant soit qualitatif, il doit respecter un certains nombre de critères qu’il serait trop long de détailler dans cet article.
Dans un monde idéal, ces liens entrants doivent être générés de manière naturelle. Entendez par là :
- Ne pas faire un échange de lien avec une personne que vous connaissez.
- Ne pas créer soi-même des liens qui pointent vers son site.
- Ne pas acheter de liens.
Google met régulièrement à jour son algorithme pour pénaliser les mauvaises pratiques de « netlinking » (création de liens entre sites).
Pour attirer des liens naturellement, la seule recommandation que je peux vous faire est tout simplement de proposer des contenus très qualitatifs !
Suivre les résultats SEO de son blog Systeme.io
Pour aller plus loin dans l’optimisation de son blog, il est intéressant de suivre les résultats des articles que l’on publie. Pour cela Google à conçu deux outils :
- Google Analytics
- Google Search Console
Google Analytics mesure des données relatives aux visites qu’il y a eu sur votre site. Quelles pages ont été découvertes, la durée d’engagement des utilisateurs, le trafic global, etc…
Attention toutefois à prévenir les utilisateurs des finalités de Google Analytics dans une page « Politique de confidentialité ». Aussi, vous devez, via un outil comme Axeptio, pouvoir laisser le choix aux utilisateurs de l’activation du tracking ou non.
La Search Console quant à elle est plus orientée vers les résultats SEO.
Elle vous permettra de connaître la position moyenne de vos articles sur les requêtes que vous ciblez. Elle vous donnera les impressions générées par vos articles ainsi que le nombre de clics qui en découlent :
Avec ces deux outils, vous pouvez tirer des conclusions sur les articles déjà rédigés pour mieux orienter vos futurs efforts de rédaction.
Je ferai prochainement des tutos pour vous expliquer comment installer ces outils sur Systeme.io.
Conclusion
J’espère sincèrement que cet article vous aidera à optimiser votre blog Systeme.io ! Je vous souhaite de prendre plaisir dans la rédaction de vos prochains articles !
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à récupérer la formation gratuite disponible juste ici :
Article recommandé : Comment gagner de l’argent avec Systeme.io ?