Pourquoi choisir Systeme.io ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour générer des prospects et vendre vos offres sur internet :

  • Produits physiques
  • Produits digitaux (ebook, formations en ligne)
  • Prestations de service (coaching, consultations, etc…)
  • Affiliation

Mais plusieurs logiciels sont présents sur le marché et il n’est pas évident de faire un choix sans tous les avoir essayées !

Vous avez déjà entendu parler de Systeme.io mais vous ne savez pas ce qui différencie cette solution des autres ?

Oui le tarif est attractif, mais ce logiciel est il vraiment adapté à votre besoin ?

Ayant moi-même traversé ce questionnement, j’ai décidé de rédiger un article pour aider les personnes qui seraient actuellement dans la même situation.

Je me suis fait des nœuds au cerveau, puis j’ai perdu du temps et de l’argent à tester différents outils pour finalement m’arrêter sur Systeme.io.

Plus d’un an après après ce choix, je ne regrette pas cette décision et je ne cesse de me dire que c’est un outil formidable dans le paysage du webmarketing !

Dans cet article, que j’essaierai de régulièrement mettre à jour (le logiciel évoluant en permanence), je vais vous présenter les raisons qui m’ont fait choisir et rester chez Systeme.io.

Allez, c’est parti !

Sommaire

A qui s’adresse vraiment Systeme.io ?

💻 Les fonctionnalités de Systeme.io

🤓 L’ergonomie de Systeme.io

📈 Le suivi des performances

💸 La grille de tarifs de Systeme.io

Opinion personnelle sur Systeme.io

🖐️ Pourquoi choisir Systeme.io en 5 points

👉 Systeme.io est il fait pour vous ?

Si vous voulez voir plus en détail le fonctionnement de Systeme.io et, pourquoi pas, atteindre vos premier 1000€ de vente avec ce logiciel, n’hésitez pas à découvrir la formation gratuite disponible juste ici :

A qui s’adresse vraiment Systeme.io ?

A ce jour, j’ai identifié 3 catégories de personnes qui peuvent être concernées par les besoins que couvrent Systeme.io.

1) Ceux qui veulent lancer un business en ligne

Voila ce qui me semble être, à l’heure actuelle, la cible principale de Systeme.io. D’ailleurs, voila la phrase d’accroche qu’on peut lire sur leur page d’accueil :

(Nous y reviendrons après, mais autant dire que cette phrase d’accroche est réaliste et parfaitement honorée !)

Systeme.io réunit tout les outils qu’il faut pour lancer un business :

  • D’affiliation
  • De vente de produits digitaux
  • De vente de produits physiques

Le logiciel, de par, son ergonomie, sa simplicité et son intuitivité est parfaitement adapté aux débutant. Sans oublier la quantité de tutoriels issus de l’équipe de Systeme.io ou d’utilisateurs.

Toutefois, je ne voudrais pas vendre de rêve à ceux qui se lancent. Il y a un certain travail d’apprentissage pour comprendre les stratégies de webmarketing à utiliser et les mettre proprement en application.

Lancer un business en ligne est, à mon sens, trop souvent vendu comme quelque chose de facile… C’est faux ! Mais rassurez vous, l’aventure de la création de son business en ligne est passionnante.

Et en ce sens, Systeme.io vous simplifiera grandement la tâche sur le plan technique et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

2) Ceux qui ont déjà un business en ligne et qui veulent changer de logiciel(s)

Voila la deuxième audience cible de Systeme.io. Et pour tout vous dire, c’est dans cette catégorie que je me trouvais.

J’ai eu la chance de créer un business rentable dès mon premier coup d’essai. Mais avec un tas d’erreurs de débutants. Quand j’ai commencé, je n’avais pas encore une connaissance assez globale des outils de webmarketing qui existaient.

  1. J’attirais mon trafic et traitait les transactions via un site Shopify.
  2. Je récoltais les adresses mail de mes prospects avec une application de capture de Shopify.
  3. J’envoyais des séquences d’emails avec l’autorépondeur Get response.
  4. Je délivrais manuellement mon produit digital qui était stocké sur Google Drive !

Je vous vois rire derrière votre écran ! Mais ce business était déjà rentable !

Bon, pas de surprise, j’avais 3 problèmes principaux :

  • Trop d’outils différents à gérer et à payer.
  • Pas d’automatisation au moment de la livraison du produit.
  • Pas de possibilité de faire des order bump, des upsell et des downsell.

Je me suis donc mis en quête d’un outil qui pourrait résoudre tout ces problèmes.

J’ai d’abord pensé à Clickfunnels. C’etait le logiciel qui semblait avoir toutes les fonctionnalités dont j’avais besoin. Mais avec des tarifs allant de 97$ à 297$ par mois… j’ai vite passé mon chemin.

J’ai ensuite découvert des solution comme Kooneo, Learny box ou Podia. Mais aucune ne couvraient l’intégralité des besoins que demande un business en ligne. Et autant dire que je n’avais pas envie d’avoir à réassembler et à payer de nombreux outils différents.

Je m’étais même lancé dans la création d’un site WordPress sur lequel j’avais commencé à installer des extensions payantes pour créer des tunnels de vente et pour héberger des formations en ligne…

Franchement, c’était une usine à gaz 2.0.

J’ai donc poursuivi mes recherches et j’ai découvert Systeme.io. Et ça été comme une révélation ! Ma première réflexion a été de me dire « C’est comme Clickfunnels, mais en français ! »

Mais avec un plan de départ gratuit et un tarif d’entrée à 27€, je me suis dit que ça cachait forcement quelque chose… Et bien… après plus d’1 an d’utilisation, non !

Et mon avis s’est confirmé après avoir appris que nombreux de nombreux utilisateurs de Clikfunnels avaient quitté ce logiciel pour rejoindre Systeme.io.

Donc si vous avez déjà un business en ligne qui tourne, mais dont les outils que vous utilisez vous donnent du fil à retordre, Systeme.io s’adresse aussi à vous.

La migration de votre business est même faîte par l’équipe de Systeme.io si vous adhérez au plan « Illimité ».

3) Ceux qui ont une activité off-line et qui veulent acquérir des clients et/ou vendre grâce au web

Et pour finir, voila une cible pour laquelle Systeme.io a aussi beaucoup de sens.

Je ne vous apprend rien si je vous dit que la prospection se digitalise de plus en plus. Même si le contact humain, le relationnel et le bouche à oreille resteront présents dans les activités off-line, on voit que la prospection en ligne prend de plus en plus d’importance.

Et pour toute entreprise qui cherche à générer des prospects (récolter des coordonnées de prise de contact) Systeme.io est une solution très pertinente !

Ce logiciel vous permettra de construire une liste de prospects. Que vous pourrez solliciter par mail, par téléphone ou par tout autre moyen de votre choix !

Vous pourrez également développer la vente de vos offres via internet avec la création de pages de paiement en ligne !

Et pourquoi pas, en parallèle de votre activité de prestation de service, vendre des produits physiques ou digitaux ?

Donc si vous vous sentez concernés, restez sur cet article car je vais désormais passer en revue les fonctionnalités de Systeme.io.

Les fonctionnalités de Systeme.io

Passons maintenant en revue les fonctionnalités de cet outil tout en 1.

Je vais essayer d’aller à l’essentiel tout en allant dans le sens logique du parcours client.

Toutes les pages sont crées via un éditeur de page simple et intuitif. Je ferai un zoom sur son fonctionnement plus bas dans l’article.

Aussi, pour chaque page et type de page que l’on crée, Systeme.io met à notre disposition des modèles préconstruits quasiment prêts à l’emploi.

Construire des listes de contacts

Le cœur d’un business en ligne est la récolte des coordonnées de contact de vos prospects. On parle de « contacts » ou de « leads » en anglais.

Et Systeme.io nous offre plusieurs moyens de capturer les coordonnées de nos prospects.

les pages de capture

En premier lieu, il est possible de créer des pages de capture. Il s’agit de pages dédiées à la récolte des coordonnées de vos prospects.

On voit ici un exemple qui comprend une proposition de valeur, un « lead magnet » (un cadeau offert en l’échange de l’email) et un formulaire pour compiler ses coordonnées.

On peut y mettre, à sa convenance, les champs désirés : Prénom, Nom, mail, téléphone, adresse, etc…

Les pages de capture sont polyvalentes car on peut les alimenter via toutes les sources de trafic possibles.

Que ce soit par la publicité en ligne comme avec Google Ads ou Facebook Ads. Que ce soit dans la description d’une vidéo YouTube. Ou alors sur un blog, où l’on peut placer le lien de la page de capture au sein du contenu.

Néanmoins, concernant les blogs, Systeme.io nous propose 2 autres alternatives.

Les formulaires de blog

On peut créer des formulaires de capture qui s’insèrent directement au cœur du contenu de vos articles. Ainsi, le lecteur n’est pas redirigé vers une page de capture et peut directement saisir ses coordonnées.

Les formulaires pop-up

L’autre alternative pour les blogs et sites internet sont les formulaires pop-up. Il s’agit d’un formulaire qui apparaît à l’écran suivant certaines conditions.

Si vous êtes débutant vous vous demandez peut-être si on peut vraiment capturer des mails avec ce moyen… La réponse est oui ! C’est même très efficace !

Systeme.io nous propose de déclencher les Pop-up selon 3 conditions :

  • Après que l’utilisateur ai passé un certain temps sur la page (paramétrable)
  • Quand une intention de sortie est détecté (lorsque l’utilisateur approche la souris de la croix)
  • Au clic sur un bouton

Il est aussi possible de paramétrer le nombre d’apparitions quotidiennes des pop-up. En gros, si vous voulez que votre utilisateur ne voit pas votre pop-up 10 fois dans la même journée dès qu’il charge une page de votre site !

La liste de contact et les tags

Les contacts qui ont souscrits aux différents formulaires que je viens de présenter sont recensés sur une page dédiée à cet effet.

On peut y voir la date d’ajout, les coordonnées du prospect et les « tags » qui lui sont associés. J’y revient juste après !

Il est possible de rechercher un contact en activant l’un des nombreux filtres visibles à gauche de l’écran :

Un tag est un attribut que vous associez aux prospects qui ont menés des actions définies au préalable. Voila quelques exemples d’actions qui peuvent justifier l’ajout d’un tag :

  • Le prospect s’est inscrit à la newsletter X
  • Le prospect à acheté le produit Y
  • Le prospect à un centre d’intérêt pour Z

Les tags permettent donc d’identifier les prospects et de les segmenter. Une fois attribués, nous pouvons déclencher des « règles automatiques » auprès d’un tag spécifique. Exemples :

  • Envoyer le mail X aux tags Y
  • Donner l’accès au produit X aux tags Y, etc…

Vous pouvez créer et nommer les tags à votre convenance (dans la limite de l’offre Systeme.io à laquelle vous avez souscrit).

Systeme.io propose donc un moyen de gestion des contact très limpide et efficace. Voyons maintenant les solutions qu’il nous propose pour les contacter !

Envoyer des emails à ses prospects

Systeme.io ne s’arrête pas à la capture des coordonnées de vos prospects. En effet, le logiciel dispose de sa propre solution d’envoi d’emails.

Ici, je vais donc passer en revue les fonctionnalités de Systeme.io qui sont propres à l’email marketing. Mais avant de voir les types de mails que l’on peut envoyer, jetons un coup d’œil à l’éditeur de mails.

L’éditeur de mails

A l’heure actuelle, Systeme.io nous laisse 2 choix pour éditer des emails :

1) L’éditeur visuel, qui permet de mise en forme avancée (insertion d’images, de logos, etc…).

2) L’éditeur classique, qui donne la mise en forme d’un mail des plus standard.

Ci-dessous, l’éditeur classique dans lequel on remplit le sujet, le nom de l’expéditeur, l’adresse d’envoi et, bien évidemment, le corps de l’email :

Les 2 éditeurs sont simple et intuitifs. Mais passons désormais aux modes d’envoi des emails.

Planifier des séquences mails automatisées

La possibilité qui est généralement la plus recherchée est d’envoyer des séquences d’emails préprogrammées. Une séquence avec un certains nombre d’emails qui s’enverront dès lors qu’un prospect ce sera inscrit à un formulaire de capture.

Pour répondre à ce besoin, Systeme.io à une fonctionnalité de campagnes mail. Il suffit de rédiger l’ensemble des emails que l’on veut envoyer, puis de déterminer l’espacement de temps entre l’envoi de chaque email :

Envoyer des newsletter

L’autre façon d’envoyer des emails à sa liste ou à une parte de sa liste de prospects est de créer des « newsletter ». Méthode plus spontanée, elle consiste à :

  1. Rédiger un mail
  2. Sélectionner les prospects qui recevront ce mail (via les tags)
  3. Procéder à l’envoi ou programmer une date d’envoi

Ce format est plus adapté pour faire part à son audience de nouvelles spontanées. La sortie d’un nouvel article de blog, d’une vidéo YouTube, ou encore, le lancement d’une promotion.

Systeme.io propose donc également cette fonctionnalité. Ci-dessous, on peut voir le panneau qui permet de planifier l’envoi d’une nouvelle newsletter :

Un mot sur la délivrabilité

Le cœur d’un business en ligne réside dans l’email marketing ! C’est à dire que la majorité de vos ventes se feront à l’issue de sollicitations par mail.

Et pour que vos emails soient lus et ouverts, il faut qu’ils arrivent dans la boîte principale de vos prospects, et non dans la boîte de spam.

La délivrabilité, c’est le taux d’emails qui arrivent dans la boîte mail principale de vos prospects.

Et ce qui différencie un bon et un mauvais autorépondeur, c’est en grande partie, sa délivrabilité.

J’avais une crainte sur la délivrabilité de la solution d’email de Systeme.io, puis j’ai compris que leur équipe était très soucieuse de cette problématique.

Réputation du serveur d’envoi

La réputation du serveur d’envoi des emails joue un rôle énorme dans la délivrabilité.

Et en général, les solution d’emails qui proposent des plans gratuits sont utilisées par des spammeurs. Avec l’envoi massifs d’email non qualitatifs, il vont « salir » la réputation du serveur d’envoi. Ce qui à pour effet de faire diminuer la délivrabilité.

Afin de palier à ce problème, Systeme.io à décider de répartir les utilisateurs entre 4 serveurs d’envois différents appelés des « Pool ». Voila l’explication issue de leur documentation :

Pour illustrer cette explication, voila le message qui s’affiche lorsque l’on a envoyé moins de 500 emails :

Puis voila le message obtenu après avoir envoyé plus de 500 mails en suivant les bonnes pratiques. Mon compte est désormais dans le Pool vert :

La réputation du serveur d’envoi n’est pas le seul paramètre qui définit le taux de délivrabilité. Les boîtes mails de vos prospects disposant de filtres qui vont plus ou moins bien trier les mails qui arrivent.

Cependant, de son côté, Systeme.io à fait le travail nécessaire pour assurer à ses utilisateurs la meilleure délivrabilité possible.

Les indicateurs pour l’email marketing

Pour suivre les statistiques des emails, il est possible de consulter une page qui contient les données importantes :

Il est également possible de consulter le détail pour chaque étape des campagnes mail. Ci-dessous, les taux d’ouvertures et de clics (personnes qui cliquent sur un lien qui se trouve dans le mail) de 2 mails différents :

Je suis globalement satisfait de la solution d’email intégrée dans Systeme.io. Elle est simple, fonctionnelle et efficace.

Mais à mon sens, a l’heure actuelle, elle n’offre pas autant de possibilités qu’un logiciel dédié à 100% à l’email marketing.

J’aurai notamment apprécié une capacité d’A/B testing pour améliorer les résultats d’une campagne d’email.

Mais Systeme.io étant une solution évolutive avec une équipe à l’écoute de ses clients, peut-être que ces fonctionnalités arriveront.

Pour ceux qui voudraient dores et déjà accéder à ces fonctionnalités, Systeme.io a mis en place une intégration de la solution Active Campaign.

Pour finir sur l’email marketing, la solution intégrée de Système.io vous permettra d’obtenir des résultats. Quand on commence, il ne sert à rien se faire des nœuds au cerveau pour gagner 1% de taux d’ouverture !

Je vous recommande de lancer votre business avec la solution d’email de Systeme.io puis de passer, si nécessaire, sur un autre logiciel.

Vendre ses offres et recevoir des paiements en ligne

Nous avons passés en revue la partie « acquisition de prospects » mais découvrons désormais dans la partie « vente » de Systeme.io.

Les pages de vente

Une page de vente est une page dédiée a la présentation et à la vente d’une offre spécifique.

La mission de ce type de page est de convertir un maximum de prospects en clients. Cela passe par différents facteurs comme :

  • La qualité et la pertinence de l’offre proposée
  • Le marketing employé pour vendre l’offre
  • Le design et l’esthétique de la page
  • La fonctionnalité de la page (vitesse de chargement, bon affichage, etc…)

Enfin, le taux de conversion est impacté par le nombre de choix proposés à l’utilisateur. Sur une page de vente, généralement, on ne laisse que 2 options au prospect :

  1. Acheter l’offre
  2. Quitter la page

Dans la pratique, les seuls boutons que l’on appose sur cette page dirigent vers la page de paiement.

De par son éditeur de page très qualitatif (que je détaillerai plus bas), il est vraiment plaisant de créer des pages de vente sur Systeme.io.

Les fonctionnalités de l’éditeur sont relativement simples mais vous trouverez tout le nécessaire pour faire des pages de vente efficaces :

Pour ceux qui se sentent limités par les fonctionnalités de base, il est possible d’intégrer du code HTML pour aller plus loin dans la personnalisation :

Mais même si le design est important, il n’est à mon sens, pas prioritaire dans la vente d’un produit. L’offre proposée et le marketing prenant, selon moi, le dessus.

Encore une fois, vous pouvez repartir d’un des modèles prédéfinis proposés par Systeme.io :

L’objectif d’une page de vente est de mener à l’étape suivant, l’achat de l’offre. Et cela se passe sur une page de paiement.

Les pages de paiement

La fonction principale de la page de paiement est de saisir les coordonnées du client (livraison et paiement) et de traiter la transaction.

A vous de voir quelles informations vous voulez saisir. Ci-dessous, on peut voir un modèle prédéfini. Avec en premier lieu la saisie des informations du contact :

Puis les informations liées au mode de paiement :

Encore une fois, l’éditeur de page permet de personnaliser la page de paiement à convenance.

Du côté vendeur, l’interface de Systeme.io permet de gérer les ressources qui seront délivrées à l’achat du client. C’est également ici que sont paramétrés les tarifs des offres :

D’ailleurs Systeme.io propose plusieurs options de tarification. De quoi trouver la solution la plus adaptée à vos clients. Voila les 3 choix disponibles :

  • Paiement unique
  • Paiement en plusieurs fois
  • Paiement par abonnement

A savoir qu’il est possible de paramétrer une période d’essai gratuite avant l’encaissement du ou des paiements.

Enfin, pour finir sur les pages de paiement, vous pouvez y ajouter un order bump.

Il s’agit d’une simple case à cocher qui ajoute une offre complémentaire à la commande :

Cela permet de faire augmenter facilement le panier moyen.

Les processeurs de paiement que l’on peut connecter à Systeme.io

Systeme.io travaille en collaboration avec 3 processeurs de paiement. Ce sont les seuls que vous pouvez connecter à votre compte. Il s’agit de :

  • Stripe (pour les paiements par carte bancaire)
  • Paypal
  • MercadoPago (processeur de paiement argentin)

Ces processeurs de paiement ont une grande réputation et seront gage de confiance pour vos clients. J’ai constaté qu’ils étaient complémentaires. Certaines personnes préférant Paypal, de peur de donner leurs informations de carte bancaire.

Le faible choix de processeurs de paiement peut sembler restrictif, surtout qu’il faut montrer patte blanche pour travailler avec Stripe et Paypal.

J’entend par la qu’ils sont très attentifs au taux de litiges déclarés par les clients. Il n’hésiteront pas à bloquer votre compte s’ils ont des doutes sur la qualité des produits que vous livrez à vos clients.

Mais si vous lancez une activité propre et sérieuse, vous n’aurez aucun problème.

Le principal est que les processeurs de paiement proposés sont compatibles avec la fonctionnalité « one click upsell ».

One click Upsell & Downsell

Une upsell est une vente additionnelle qui est proposée juste après l’achat du produit initial. L’upsell a généralement un tarif plus élevé que le produit initial. Si le client l’accepte, il est possible de le rediriger vers une 2ème upsell et ainsi de suite.

S’il refuse une upsell, il est alors possible de lui proposer une downsell. C’est une offre additionnelle avec, cette fois-ci, un tarif moins élevé.

Cette technique de webmarketing a pour but de faire monter le panier moyen.

Systeme.io, couplé à Stripe et Paypal permet de procéder à ces achats supplémentaires en 1 clic. C’est à dire que le client n’a pas a ressaisir ses coordonnées de paiement. Cela réduit énormément les frictions à l’achat et simplifie le parcours client.

Stripe et Paypal, contrairement à d’autres processeurs de paiement, permettent de gérer les paiements additionnels en 1 clic. Avec Systeme.io, ils forment donc un combo redoutable.

Les pages d’upsell et de downsell sont réalisée avec l’éditeur de pages, à l’instar des pages de vente, et sont d’ailleurs assez similaires.

Pages de remerciement

Une fois l’ensemble des achats effectués, vous pouvez diriger les clients vers une page de remerciement. Il s’agit d’une page sur laquelle vous pouvez les remercier pour leurs achat, récapituler leur commande et leurs donner des informations complémentaires.

Encore une fois, la page est éditée avec l’éditeur de page et de nombreux modèles préconstruits sont à disposition :

Nous avons désormais passés en revue un parcours d’achat type que l’on peut faire avec Systeme.io. Voyons désormais comment procéder à la livraison des produits de vos clients.

Délivrer ses produits

Ce que j’apprécie, c’est que Systeme.io ne s’arrête pas à la vente. Nous allons ici voir que tout a été pensé pour délivrer les produits aux clients. Que l’on vende des produits digitaux ou des produits physiques.

Héberger ses produits digitaux au sein d’espaces membres

Commençons avec les produit digitaux comme les E-book ou les formations en ligne. La bonne pratique consiste à stocker ces produits dans un « espace membres ». C’est, en fait, un site privatisé qui est accessible par les clients à l’aide d’un mot de passe.

Systeme.io met à disposition des espaces membres personnalisables qui permettent de stocker et d’organiser ses formations en ligne.

Côte formateur, la création de l’espace membre est très facile et intuitive. L’éditeur permet de créer des « modules » dans lesquelles viennent s’insérer des « chapitres ». A nous d’en ajouter le nombre souhaité :

Dès que l’on ajoute un chapitre, Systeme.io nous demande la structure de page à employer. S’il s’agit plus d’un contenu textuel ou plus d’un contenu vidéo :

Cela à simplement pour but de nous faire gagner un peu de temps. En effet, il est possible d’ajouter du texte ou des vidéos sur chaque typologie de page.

En fait, c’est toute la page qui est personnalisable grâce, encore une fois, à l’éditeur de pages de Systeme.io :

Et côté client, je trouve que l’espace membres est ergonomique et très joli. La mise en page est propre, l’utilisateur peut facilement naviguer entre les modules et les chapitres, et surtout, il peut valider les contenus qu’il a consultés :

Et pour en revenir à la livraison des produits digitaux, une fois qu’un client a procédé à l’achat il est possible de paramétrer Systeme.io pour qu’il envoie directement l’accès à l’espace membres au client.

Dans un mail, il recevra un lien qui lui permet de créer son mot de passe (Systeme.io traite automatiquement l’oubli et la génération de nouveaux mots de passe) :

De l’achat du produit à la livraison, tout se fera automatiquement sans intervention de votre part !

Voila pour ce qui est de la livraison des produits digitaux. Mais Systeme.io a également pensé aux E-commerçants qui doivent livrer des produits physiques.

Envoyer des ordres de commande à un fournisseur

Je n’ai jamais fait d’e-commerce avec Systeme.io et ne suis donc pas un spécialiste concernant cette partie. Néanmoins je sais qu’il est possible de créer des déclencheur qui communiqueront soit à :

  • Des webhook
  • L’application Zappier

Sans rentrer dans le détail, ce sont des programmes qui vont récupérer, dans Systeme.io, les informations relatives à une commande :

  • Référence du produit
  • Quantité commandée
  • Coordonnées du client, etc…

Puis les compiler dans un tableur et les envoyer automatiquement au fournisseur. Tout comme la livraison de produits digitaux, l’automatisation du processus est maximale.

Faire de l’affiliation avec Systeme.io

Business modèle très en vogue pour sa simplicité, Systeme.io permet également de faire de l’affiliation.

L’affiliation consiste à recommander des offres existantes à une audience. Et dès lors qu’un achat est réalisé par le biais de l’affilié, il perçois un pourcentage de commission sur la vente.

Pour faire de l’affiliation, 2 options s’offrent aux utilisateurs.

1) Recommander Systeme.io

La première option consiste à recommander le logiciel Systeme.io. Dans votre interface, vous disposez de votre propre lien affilié que vous pouvez apposer ou bon vous semble.

C’est d’ailleurs, sur ce tableau de bord que vous pourrez voir les commissions perçues. Celles issues de la promotion de Systeme.io et/ou celles de la vente des offres de la marketplace.

2) Recommander les offres de la marketplace de Systeme.io

La deuxième option est, comme dit juste au dessus, de promouvoir les offres mises à disposition sur la marketplace de Systeme.io. En fait, certains utilisateurs do logiciel mettent à disposition leur tunnels de vente.

En faisant la promotion de ces offres, vous toucherez, encore une fois des commissions sur les ventes. Les conditions sont propres au propriétaire de l’offre.

Ci-dessus, un aperçu de la marketplace. On peut trier les programmes par volume de vente pour voir ceux qui ont du potentiel.

Chaque offre dispose d’une fiche personnalisée qui présente les résultats des affiliés, les liens adéquats, une description et les conditions du vendeur.

Proposer ses offres en affiliation

Comme je viens de l’évoquer, vous êtes libre de partager vos tunnels de vente sur la marketplace afin de vous constituer un réseau d’affiliés.

De cette manière, vous inversez le processus, et c’est vous qui reversez des commissions aux personnes qui font la promotion de vos offres.

Avec la vente de nos propres offres et l’affiliation, Systeme.io nous propose tout ce qu’il faut pour convertir des prospects en clients et gagner de l’argent.

Mais qu’en est-il de l’acquisition de trafic ? Voyons ça maintenant !

Les blogs (pour acquérir du trafic grâce au référencement)

Pour le moment, nous avons balayés toutes les fonctionnalités de Systeme.io qui sont propre à la capture de prospects et à la vente.

Mais ce Systeme de conversion ne rapportera rien si vous n’arrivez pas à l’alimenter en trafic ! Et sur internet, il y a 3 grandes façon d’acquérir du trafic :

  1. Créer du contenu sur les réseaux sociaux
  2. Faire de la publicité en ligne
  3. Rédiger des article de blog (référencement naturel)

Et commençons avec le référencement naturel qui consiste à rédiger des articles de blog afin d’apparaître sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour publier des articles, Systeme.io nous permet de créer des blogs :

Lors de sa création, nous obtenons un modèle préconstruit qui est entièrement personnalisable. D’origine, 3 pages sont crées. Il est possible de les modifier, d’en ajouter ou d’en supprimer :

La philosophie de conception du blog est assez simple. Premièrement il faut définir la « mise en page du blog ». C’est ici que l’on définit l’architecture de son blog.

Avec notamment la paramétrage de l’en-tête, du pied de page et du corps du blog (disposition des éléments, choix du logo, des couleurs, etc…)

Pour ceux qui ont déjà créé un site web, c’est comme si vous faisiez un thème sur mesure :

Puis une fois la mise en forme du blog faite, même procédé pour la mise en page des articles. C’est à dire que l’on définit l’architecture qu’auront les article.

Ci-dessous, on voit que sois le contenu de chaque article apparaîtra la photo et le nom de l’auteur. Ainsi qu’un barre de commentaire Facebook. Encore une fois, tout est personnalisable.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à créer et rédiger les articles de blog. La rédaction et la mise en page se fait, encore une fois, avec l’éditeur de pages de Systeme.io :

Les optimisation possibles pour le référencement naturel (SEO)

Si vous compter acquérir du trafic via le référencement naturel, vous vous demandez surement qu’elles sont les optimisation SEO possibles avec Systeme.io.

Je vais donc ici, passer en revue tous les paramétrages possible. Ils sont présents sur chaque type de page crées avec Systeme.io :

  • Article de blog
  • Page de capture
  • Page de vente
  • Bon de commande
  • Etc…

Méta-titre et méta-description

Vous pouvez personnaliser la balise méta-titre (Titre) et méta-description (Description). Pour rappel ce sont les textes qui seront affichés dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Comme le montre la petite case à cocher ci-dessous, vous pouvez, si vous le souhaitez bloquer l’indexation de la page en question. Les moteurs de recherche ne pourront alors pas la trouver et la proposer dans les résultats de recherche.

Balises Hn

Très important en SEO, les balises titres appelées balises Hn. Les moteurs de recherche apprécient que les contenus soit structurés avec une succession de titres et de sous-titres.

Comme visible ici, la balise de chaque titre est facilement personnalisable.

L’URL

D’importance moindre pour le SEO, il reste intéressant d’avoir le contrôle des URL. Cela permet de conserver des URL simples et d’y intégrer les mots clés.

Systeme.io donne beaucoup de flexibilité à ce niveau puisqu’il est possible d’éditer et de modifier les URL.

Attribut alt des images

L’optimisation des images n’est parfois pas assez considérée en SEO. Et la encore, Systeme.io permet d’ajouter un attribut alt à chaque image.

Les moteurs de recherche ayant surtout une compréhension basée sur les mots, il est intéressant d’attribuer un mot clé à une image. C’est ce que permet cet attribut.

Sitemap

Le sitemap est l’arborescence des pages que contient un blog. Il permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la composition et la structuration du blog en question.

Systeme.io génère automatiquement les sitemap. Vous pourrez donc l’intégrer dans un outil comme la Google Search Console.

Connecter Google Search Console et Google Analytics

Pour ceux qui voudraient suivre de près leur référencement, il est parfaitement possible d’associer des outils comme Google Analytics ou Google Search Console à son compte Systeme.io

Pour cela, il est possible d’intégrer des codes de tracking qui seront présents sur toutes les pages crées sur le compte.

Faut-il avoir un nom de domaine ?

Pas nécessairement, Systeme.io mettant à disposition de tous les utilisateurs un nom de domaine générique qui se termine en « .systeme.io ».

Le corps du nom de domaine est tout de même personnalisable :

Toutefois, si vous misez sur une acquisition de trafic long terme avec le SEO, je ne peux que vous recommander d’acheter un nom de domaine qui vous es propre puis de le connecter à Système.io :

Il est possible de connecter un nom de domaine acheté chez un hébergeur comme OVH par exemple. Une documentation existe pour vous expliquer comment procéder :

Faut-il créer son blog sur Système.io ou sur un autre CMS ?

Difficile pour moi de donner un avis sur la question sachant qu’au moment de créer mon blog, je connaissais mieux WordPress et que je n’avais pas encore passé en revue les optimisation SEO de Systeme.io.

Cela m’amène à vous dire qu’il est parfaitement possible d’intégrer les liens de vos pages de capture et de vos pages de vente dans les articles d’un blog fait sur un autre CMS (WordPress, Wix, etc…).

Tout comme il est possible d’y intégrer le script html des formulaires de capture intégrés et des fenêtres pop-up. Etant moi même sur WordPress, c’est l’option que j’utilise :

N’ayant pas de blog sur Système.io, je ne peux pas me prononcer sur les capacités de référencement du logiciel. Toutefois, sur le papier, tous les paramètres nécessaires à une bonne optimisation SEO sont là !

Acquérir du trafic avec la publicité en ligne et réseaux sociaux

Enfin, le référencement naturel n’est évidemment pas le seul moyen d’attirer du trafic.

vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux et la publicité en ligne pour acheminer des prospects sur vos pages de captures et vos pages de vente.

Il suffira simplement d’intégrer le lien de la page adéquate (page de capture, page de vente, etc…) sur vos publications ou de les attribuer comme page de destination dans vos publicités.

Capacité de duplication et de partage des pages

2 dernières fonctionnalités très intéressantes :

1) Il est possible de dupliquer n’importe quelle page en 1 clic.

2) Il est possible de partager un tunnel avec tout utilisateur de Systeme.io en 1 clic.

J’espère que ce tour d’horizon des fonctionnalité de Systeme.io vous donne une vision plus globale de cet outil.

Pour plus de renseignements, consultez la page de Systeme.io qui présente les fonctionnalités du logiciel.

L’ergonomie de Systeme.io

Maintenant que toutes les fonctionnalités aient été passées en revue, qu’en est t’il de l’ergonomie de l’interface ? Voyons ça maintenant !

Ergonomie générale de l’interface

L’interface de Système.io est simple et fonctionnelle. Ci-dessous, le table d’accueil sur lequel on trouve l’indicateur des nouveaux contacts et celui des ventes réalisées.

Tout à droite se trouve une colonne qui indique l’historique des derniers inscrits et des derniers ventes.

En haut de l’écran se trouvent l’ensemble des menus. Au début cela demande un petit travail de compréhension, puis avec le temps, l’organisation et la classification des éléments semble parfaitement logique.

Créer un tunnel de vente

La création d’un tunnel de vente est très simple. En premier lieu, Systeme.io nous propose 4 options pour nous aider à créer notre tunnel :

Fonction de votre choix, les étapes du tunnel seront déjà mises en place. Ci-dessous, un exemple lorsqu’on choisi l’option « Construisez votre audience » :

Dans la colonne de gauche se trouvent les pages qui composent le tunnel. Il est possible d’en changer la hiérarchie, de les dupliquer et de les supprimer.

A droite, se trouve l’éditeur propre à chaque étape du tunnel. C’est notamment ici qu’on attribue le nom de la page, et son URL.

Les boutons de couleur visibles tout à droite permettent d’enregistrer la page, de la visualiser, de la modifier ou bien de changer de modèle (template).

La création de chaque page étape du tunnel débute toujours par le choix de la typologie de la page (page de capture, page de vente, page de paiement, etc…) :

Ce choix définit les options qui vous seront accessibles dans l’éditeur de page. Les fonctions propres aux paiement ne seront, par exemple, que disponible lorsqu’on sélection le type « page de paiement ».

Cela facilite ensuite la construction des pages.

L’éditeur de pages de Systeme.io

C’est à ce stade que l’on construit les pages. Soit à partir d’une page blanche, soit à partir d’un des nombreux modèles préconstruit :

C’est alors que commence l’édition et la personnalisation de la page que vous souhaites créer :

De nombreux éléments sont disponibles. A savoir que des blocs préconstruits sont également mis à disposition (table des prix, pied de page, etc…)

Vous pouvez également créer et conserver vos propres blocs réutilisables :

A vous de cliquer sur l’élément souhaité et de le faire glisser avec sa souris à l’endroit où l’on veut le positionner :

Il suffit ensuite de cliquer sur un élément pour que la colonne de gauche passe en mode paramétrage et personnalisation de l’élément :

Les possibilités de création et de personnalisation sont énormes. Seulement certains trouvent que les possibilités de design sont limitées.

Systeme.io permet donc d’ajouter des blocs de code HTML personnalisé dans les pages :

Enfin, Systeme.io propose un paramétrage propre à l’affichage sur mobile. Afin que les pages s’affichent de la meilleure façon possible sur les écrans de mobiles. L’éditeur dispose même d’un affichage virtuel :

A l’heure actuelle, il n’y a pas de possibilité d’optimiser l’affichage pour les tablettes. C’est un peu dommage car l’affichage sur tablette mérite une optimisation à part entière.

Suivi des performances

La finalité d’un tunnel de vente et, plus globalement, d’un logiciel comme Systeme.io reste de convertir. Autrement dit, de transformer des prospects en clients.

Et aucune optimisation ne serait possible sans pouvoir suivre les résultats que donnent nos tunnels de vente. C’est pourquoi plusieurs moyens sont mis à disposition par Systeme.io pour suivre et améliorer nos résultats.

Comme le dit un adage connu en webmarketing : « Tout ce qui est mesurable est améliorable ! »

Tableaux de suivi des conversions

En premier lieu, Systeme.io met à notre disposition des tableaux qui récapitulent les statistiques de chaque étape d’un tunnel de vente. Ici on peut voir les taux de conversion de différents formulaires de capture :

Et voila un autre exemple avec une page de vente, un bon de commande et une page de remerciement :

Cela permet d’accéder très facilement aux performance de vos tunnels de vente.

A/B testing dans les tunnels de vente

Il est possible de procéder à des tests A/B avec Systeme.io. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un test A/B consiste à mettre en compétition 2 pages pour voir laquelle apporte les meilleurs résultats.

Vous créez une page A, puis une page B qui contient une ou plusieurs variante, puis Systeme.io se chargera d’envoyer 50% du trafic sur l’une et le restant sur l’autre :

A vous de définir les deux pages à mettre en compétition et leur objectif commun (arrivée du prospect sur le bon de commande par exemple).

Le résultat sera visible dans un tableau comparatif. Après avoir testé sur un volume de trafic représentatif, à vous de rendre définitive la variante qui apporte les meilleurs résultats.

Codes de tracking personnalisés

Pour aller plus loin dans le suivi des performances et des conversions vous pouvez ajouter un code personnalisé aux pages de votre choix.

Intéressant pour suivre des actions avec Google Analytics (le clic sur un bouton spécifique par exemple). Ou alors pour donner les informations de conversion nécessaires à vos régies publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, etc…)

Voila, je pense vous avoir proposé un tour très global des fonctionnalités de Système.io. Mais pour combien à t’on accès à tout cela ? Passons donc à la tarification de Systeme.io.

La grille de tarifs de Systeme.io

Systeme.io propose différents plans d’accès dont un gratuit. D’ailleurs le plan gratuit offre déjà toutes les fonctionnalités nécessaires pour commencer à vendre !

Ci-dessous, voila la répartition des prix :

Les plans se différencient par des critères comme :

  • La quantité maximale de contacts
  • Le nombre de tunnels qu’il est possible de faire
  • Le nombre de page par tunnels, etc…

Pour avoir le détails des plans, le plus simple est de consulter le tableau comparatif des tarifs directement sur le site de Systeme.io.

Opinion personnelle sur Systeme.io après plus d’un an d’utilisation !

Maintenant que je vous ai présenté de manière assez factuelle les différentes fonctionnalités et le tarif de ce logiciel, il est tant de vous en donner mon avis personnel après plus d’un an d’utilisation.

Le débat autour de la stratégie tout en 1 !

Qui dit « tout en 1 » soulève la question suivante : « Les outils intégrés sont-ils vraiment performants ? »

Ne vaut-il pas mieux connecter plusieurs outils différents qui sont tous spécialistes de leur domaines respectifs ?

Voila la question qui peut diviser concernant ce logiciel.

Un mot sur la philosophie de Systeme.io

Après avoir beaucoup utilisé Systeme.io et regardé plusieurs interview de son créateur, Aurélien Amacker, je discerne clairement la philosophie adoptée par Systeme.io.

Et cette philosophie est, selon moi : « La quête de simplicité ».

Aurélien Amacker exprime régulièrement sa volonté de conserver un outil simple d’utilisation. Et l’ajout de toute fonctionnalité est réfléchi à 2 fois.

Cela afin de mesurer l’équilibre entre le bénéfice des fonctions ajoutées et de la perte de simplicité qui en découle.

Cette philosophie a le mérite d’être assumée et menée jusqu’au bout. Mais nait alors peut-être 2 catégories de personnes :

  1. Ceux qui y adhèrent et qui sont prêt à un petit détriment de performance au profit de la simplicité.
  2. Ceux qui trouvent que le manque à gagner vaut le fait d’accumuler plusieurs outils spécifiques.

Mais concrètement, quand je parle de détriment de performance sur quoi mets-je le doigt ?

Les 3 reproches que je fait à Systeme.io à l’instant T !

Voila donc les fonctionnalités qui, à mon sens, ne sont pas optimales.

1) Les fenêtres pop-up

Si vous êtes débutant, vous vous dites surement que les pop-up sont des répulsifs à prospects ! Mais si vous avez un niveau plus avancé, vous avez peut être déjà compris l’efficacité de cet outil pour capturer des email.

Systeme.io permet de faire des pop-up en 1 étape, ou le formulaire de capture apparaît directement aux yeux du prospect .

Mais plusieurs webmarketeur de haut niveau ont expliqués obtenir de meilleurs résultats avec des pop-up en 2 étapes.

En fait, la première étape affiche la proposition de valeur, puis avec des boutons oui / non, demandent au prospect s’il est réellement intéressé par le lead magnet.

Et c’est seulement s’il clique sur le bouton oui que le formulaire de capture apparaît. Ce mécanisme augmente la conversion et donc le nombre d’emails capturés.

Et plus d’emails capturés à l’entrée du tunnel = plus de ventes à la sortie.

2) Les formulaires de capture qui s’intègrent dans les articles de blog

Même problématique pour les formulaires de capture que l’on peut embarquer dans les articles de blog. Systeme.io ne permet de faire des formulaires en 1 étape.

Encore une fois, le taux de capture est moins optimal qu’avec un formulaire en 2 étapes.

3) L’absence d’A/B testing pour la solution d’envoi d’email.

Enfin, je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de faire de l’A/B testing dans les séquences email.

Alors oui, il est possible de tester pendant 3 mois une séquence, puis les 3 d’après une séquence différente… Mais l’analyse est complexifiée.

Des logiciels dédiés à l’emailing permettent par exemple de comparer les taux d’ouverture avec 2 titres différents sur une même période.

Heureusement ces problèmes sont résolvables !

Tout d’abord, Systeme.io est une solution en évolution permanente. Et son équipe est très attentive aux besoins de ses utilisateurs. Je n’exclue donc pas que ces modifications soient apportées un jour.

En attendant, pour ceux pour qui les points soulevés ci-dessus seraient problématiques, des solutions existent déjà.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress vous pouvez par exemple utiliser Thrive leads pour créer des formulaires de capture sur-optimisés.

Enfin pour l’emailing, vous pouvez utiliser un auto-répondeur séparé et le connecter à Systeme.io. L’intégration est d’ailleurs déjà prévue pour le logiciel Active Campaign.

Le mot de la fin sur le débat du tout en 1 !

Ces quelques petites ombres au tableau me permettent de conclure sur le débat du tout en 1 !

Oui la performance est, sur certains aspects, légèrement diminuée. Mais je vous assure que si vous ne faîtes pas d’argent avec Systeme.io, c’est que le problème vient d’ailleurs !

Vendre en ligne est une longue chaine de maillons. Et parmi eux, les plus importants n’ont rien avoir les logiciels que vous utiliserez. Je pense par exemple à :

  • Réussir à trouver un besoin dans votre marché
  • Créer un produit qui y répond
  • Réussir à toucher votre audience cible
  • Mettre en place une offre attractive

Voila les éléments qui sont vraiment déterminants. Si quelque chose n’est pas bon la dedans, quelque soit le logiciel utilisé, vous ne vendrez rien !

Mon avis est que Systeme.io à tout le nécessaire pour :

  1. Se lancer
  2. Tester et valider un business
  3. Faire de gros résultats

Seuls ceux qui voudront gratter les derniers % de conversion, pourront commencer à soulever les petites zones d’ombres de ce logiciel.

Passons désormais à quelques points supplémentaires qu’il me semble intéressant de mettre en lumière.

Qu’en est-il de la fiabilité de Systeme.io

La crainte quand on utilise un logiciel SaaS (en tout cas, la mienne) est de subir des indisponibilités. Que ce soit du côté client ou du côté de l’utilisateur.

J’ai, par le passé, eu des problèmes avec Shopify ou il est arrivé que l’interface utilisateur soit inaccessible pendant plusieurs heures !

Et bien, avec Systeme.io, en plus d’1 an d’utilisation, je n’ai subi aucune panne ou indisponibilité. J’ai donc une grande confiance en ce logiciel.

Un support réactif et très serviable

Parce qu’une image vaut 1000 mots, voila la capture d’un échange que j’ai eu avec le support de Systeme.io :

J’avais obtenu la réponse à ma question en moins d’1h et autant vous dire que le mail m’a donné le sourire pour la journée 🙂

Une communauté active

Systeme.io dispose de son groupe Facebook. Il est très actif puisqu’il y a des dizaines de publications tous les jours ! L’ambiance est conviviale et les personnes qui ont besoin d’aide trouvent bien souvent réponses à leurs questions !

Plusieurs membres partagent également leurs résultats tout en donnants des conseils pour réussir en utilisant ce logiciel.

Aussi, j’ai été étonné de découvrir qu’il existe un vrai écosystème de prestataires de services autour de Systeme.io. Sur le groupe on trouve des spécialistes du logiciel qui peuvent intervenir pour mettre un tunnel en place, faire du copywriting, etc… !

Très intéressant pour ceux qui souhaitent déléguer certaines tâches de leur business.

Enfin, Aurélien Amacker, le créateur du logiciel publie régulièrement sur le groupe les dernières mises à jour de l’outil. Il interagit également avec la communauté pour récolter des suggestions.

Une équipe dynamique et à l’écoute

Comme je viens de le dire, Aurélien Amacker interagit avec la communauté pour être au plus près des besoins de ses clients. Ajouté à sa propre connaissance du marché, le logiciel évolue en permanence.

C’est quelque chose que je trouve très appréciable. L’outil déjà super et ça me donne l’impression que je ne suis pas au bout de mes surprises !

Les avis clients

J’ai désormais beaucoup exposé mon avis personnel. Mais je vous invite à croiser les points de vue en allant voir ce qu’en pensent les autres ! Voila par exemple la note générale sur Trustpilot :

Autrement n’hésitez pas à consulter les témoignages clients visibles sur le site de Systeme.io.

Je pense que l’équipe de Systeme.io à mis ses clients au centre de ses priorités et que cela se traduit par des avis excellents !

Pourquoi choisir Systeme.io : Mon résumé en 5 points !

Mon dieu, je crois que je n’ai jamais fait un article de blog aussi long !

Pour les cancres qui n’ont pas eu le courage de tout lire (oui oui, je vous vois…), voila un résumé synthétique en 5 points !

1) Un logiciel qui contient tout pour faire tourner un business en ligne

Affiliation, vente de prestations de services, de formations en ligne, de produits physiques…. Systeme.io contient absolument tout le nécessaire pour couvrir les besoins de ces business.

Si vous n’arrivez pas à vendre, il y aura bien des choses à remettre en question avant ce logiciel.

2) Facilité de prise en main, ergonomie et simplicité

La simplicité est un maître mot pour le créateur de Systeme.io. La mission est réussie. Qu’on soit débutant ou plus avancé, il est très agréable de travailler sur ce logiciel et d’avancer dans son business.

3) L’évolutivité du logiciel et l’implication de l’équipe

C’est très agréable de voir une équipe impliquée et connectée à ses clients. L’outil est déjà super et il ne s’arrête jamais d’évoluer dans la bonne direction. Cela est très prometteur.

4) La qualité du support client

Le support client est irréprochable. Très réactif et serviable, c’est un vrai plaisir de recevoir leurs mails ! Un support client haut de gamme à disposition dès le plan gratuit !

5) Le tarif

Je reste choqué par le rapport qualité / prix. Avec un plan gratuit qui permet déjà de vendre. Puis une succession de plans payants, à un prix ridiculement faible, vis à vis de l’outil mis à notre disposition !

Systeme.io est-il fait pour vous ?

J’espère sincèrement que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à prendre votre décision. Tout comme je l’ai fait avant vous, je ne peux que vous inviter à souscrire au plan gratuit pour voir le logiciel de l’intérieur et vous faire votre propre avis.

Vous aurez, gratuitement, déjà tout le nécessaire pour faire vos premières ventes ! De quoi voir si l’outil vous plaît et voir si votre business est rentable avant de passer au premier plan payant.

Essayer ne vous engage strictement à rien et c’est vraiment une aubaine !

Pour aller sur la page d’accueil de Systeme.io, et essayer le logiciel gratuitement, cliquez sur l’image ci-dessous 🙂

Si vous souhaitez passer le palier des 1000€ de vente en ligne avec Systeme.io, n’hésitez pas à découvrir la formation gratuite disponible juste ici :

Article recommandé

Article recommandé : Comment gagner de l’argent avec Systeme.io ?

Découvrir les autres articles sur Systeme.io