Introduction
Vous ne voyez pas exactement en quoi un blog peut être bénéfique pour votre entreprise ? Ce qu’il peut vous apporter ? Si cela vaut le coup d’en créer un ?
Il faut dire que le terme « blog » fait d’abord penser aux blogs personnels qui ont eu un certain essor dans la jeunesse d’internet !
Malheureusement, cette connotation masque en partie la fonction des blogs d’entreprise, qui est tout autre ! En effet, il ont pour principale vocation d’apporter plus de clients à l’entreprise.
Ayant moi-même un blog pour mon entreprise, au travers de cet article, je vais vous faire part de ce que permet un blog en vous montrant des exemples et des résultats concrets.
Après avoir vu à quel type d’entreprise un blog est adapté, nous verrons ce qu’implique sa gestion. Le temps que cela demande et s’il est possible de déléguer ce vecteur de prospection.
Puis enfin, si vous êtes convaincu, je vous donnerai des pistes pour que vous puissiez créer votre propre blog d’entreprise.
Allez, c’est parti !
Pour bien commencer : Qu’est ce qu’un blog et que permet-il ?
Un blog est une section intégrée à un site internet dans laquelle sont compilés des articles.
Et si de nombreuses entreprises pensent qu’un blog sert avant tout à publier des articles portant sur leurs actualités, vous allez voir que ce n’est pas forcément le chemin à suivre !
En effet, il est possible d’adopter une stratégie tout autre qui permettra :
- De donner de la visibilité à votre entreprise,
- D’acquérir plus de clients, et donc,
- D’augmenter son chiffre d’affaires.
Blog et moteurs de recherche : la philosophie qui se cache derrière un blog d’entreprise !
Nous avons tous déjà saisi une requête dans un moteur de recherche comme Google :
Et comme visible ci-dessus, le moteur de recherche nous propose une succession de sites internet.
L’algorithme de Google nous propose des résultats triés par pertinence. En théorie, le premier résultat proposé est celui le plus à même de répondre de manière pertinente à la requête saisie.
Une requête du type « comment réparer un trou dans une porte » est une requête dite « informationnelle ». Car l’internaute est avant tout à la recherche d’une information.
Et dans la grande majorité des cas, sur ce type de requête, les résultats proposés sont des articles de blog.
Regardez le premier résultat qui apparaît :
Il s’agit d’un article de blog rédigé par l’entreprise de bricolage Comptoir bricozor :
Mais quel intérêt pour cette entreprise de rédiger un article de blog sur ce sujet ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
A quoi sert vraiment un blog ?
Les fonctions d’un blog d’entreprises sont multiples, c’est pourquoi nous allons les passer en revue !
1) Donner de la visibilité à son entreprise
Dans l’exemple juste au dessus, nous avons découvert l’entreprise Comptoir bricozor suite à une simple requête saisie dans Google. (Je vous avoue que, moi-même, je ne connaissais pas cette entreprise avant d’avoir tapé ça dans la barre de recherche !).
Cette entreprise bénéficie donc d’un gain de visibilité. Tous les internautes saisissant cette requête tombant quasiment directement sur l’article de cette entreprise.
Sans compter qu’en multipliant le nombre d’articles, un blog peut se positionner sur une multitude de requêtes !
Cette entreprise à, par exemple, rédigé des articles sur :
- Comment réparer un robinet qui goutte ?
- Comment réparer une gouttier ?
- Et bien d’autres sujets !
On ne s’en rend pas forcément compte, mais c’est parfois des centaines, voir des milliers d’internautes, qui saisissent ce genre de requêtes chaque mois !
Par exemple, la requête « réparer une gouttière » est recherchée environ 720 fois par mois.
En positionnant des articles de blog sur une multitude de requêtes, le trafic (nombre de visiteurs / mois) peut devenir conséquent.
Certains blog drainent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers de visiteurs / mois.
Mais, en parlant de visiteurs, je fais une petite erreur…
Visiteurs ou prospects qualifiés ?
Pour un site, il est coutume de parler de visiteurs quand on évoque le trafic de celui-ci.
Mais quand un internaute qui a saisit : « comment réparer un trou dans une porte » atterri sur votre site de bricolage, il ne s’agit pas vraiment d’un visiteur qui fait du tourisme !
Il s’agit plutôt d’une personne qui est à la recherche active d’une solution à un problème immédiat. Cette personne a besoin de réparer sa porte et a peut-être besoin de matériel de bricolage…
Ce qui nous amène directement au point suivant !
2) Promouvoir les offres commerciales de son entreprise
Nous venons de le voir, l’internaute n’est pas tombé par hasard sur cet article de blog. Il a une vraie problématique à résoudre : un trou dans une porte à réparer !
Au sein de cet article, qui explique la démarche pour réparer un trou dans une porte, ne pensez vous pas qu’il serait intéressant de proposer le matériel nécessaire pour procéder à la réparation ?
Et bien, c’est ce que cette entreprise fait. Voila ce qu’on peut trouver au sein de l’article :
Au cœur de l’article, et de manière parfaitement contextualisée, des liens dirigent vers les pages de collection et les fiches produits des différents matériels nécessaires.
Un article de blog permet donc d’établir une connexion parfaite entre des prospects et le ou les produits dont ils ont besoin à l’instant T.
Dans ce cas de figure, il s’agit d’un e-commerce. Mais, à partir du moment ou votre audience cible fait des recherches sur Google, cette stratégie est applicable à tout type d’entreprise. Qu’elle vende des produits physiques, des services, des logiciels, etc…
Il suffira de diriger les lecteurs vers des pages qui présentent de manière adéquate les offres commerciales.
3) Construire une liste de prospects
Nous venons de voir qu’il est possible de mener les prospects directement vers des pages de vente. Mais pour certaines entreprises, il faut tisser un lien de confiance plus important avant que les prospects passent à l’achat.
Il est alors intéressant de récolter leurs coordonnées de contact, pour leur apporter de la valeur gratuitement, avant de leur présenter des offres commerciales.
Cela est très pratiqué de nos jours, avec des stratégies d’email marketing.
Et un article de blog est très adapté pour y apposer des formulaires de capture. Voila un exemple :
En proposant une offre attirante, vous pouvez récolter les coordonnées de nombreux prospects. Voila, par exemple, une liste de contacts constituée avec cette méthode :
Vous serez libre de solliciter vos contacts pour leurs faire part de vos actualités et de vos offres commerciales.
4) Prouver l’expertise de son entreprise et apporter de la valeur
Contrairement à une publicité vide de sens qui viendrait agresser vos clients cibles, un blog apporte énormément de valeur.
Un prospect est libre d’y consulter les informations qu’il recherche gratuitement, puis de repartir. Mais il risque de se souvenir des informations qu’il aura appris sur le blog. Il y associera le nom de votre entreprise, et aura même parfois, une forme de reconnaissance.
Peut-être reviendra t-il plus tard pour un achat !
Et dans le meilleur des cas, les informations que vous lui aurez apporté auront suffisamment démontré votre expertise pour créer la confiance nécessaire et le faire directement passer à un achat.
Quoi de plus rassurant que de voir, au travers de ses articles, que l’entreprise maîtrise parfaitement la problématique que l’on souhaite résoudre ?
Les résultats que peut offrir un blog d’entreprise
Je pense que vous commencez à comprendre ce que permet un blog d’entreprise. Mais illustrons tout cela avec quelques chiffres.
Sur ce site qui m’appartient, une 20ène d’articles de blog me permettent d’attirer environ 2000 prospect / mois.
Intéressant, mais cela reste très faible par rapport à des sites qui sont ancrés depuis plus longtemps et qui disposent de plus d’articles.
Le site Comptoir bricozor qui a plus de 500 articles de blog a une estimation de trafic de +141 000 visiteurs / mois (en réalité cet outil d’analyse fait des estimations plutôt basses).
Cela représente plus d’1,6 millions de visiteurs par an sur ce site. Certes un fraction de ce trafic achètera quelque chose. Mais cela représente tout de même un énorme volume de clients supplémentaires !
Les atouts d’un blog pour une entreprise
Le trafic que peut drainer un blog est énorme. Mais nous allons voir que ce n’est pas le seul atout de cette stratégie de prospection.
Attirer des prospects à soi, et non l’inverse !
Contrairement à la plupart des stratégies publicitaires, dans lesquelles les prospects sont « agressés » (à combien de publicités sommes nous confrontés tous les jours ?), le blog offre une prospection diamétralement opposée.
Les personnes à la recherche des services que votre entreprise propose vous découvrent naturellement.
Les prospects garderont une image bien plus positive de votre entreprise que s’ils l’avaient découverte via une pub intrusive !
Une prospection passive et pérenne
Je ne vais pas vous mentir, alimenter un blog est une tâche qui prend du temps et qui demande beaucoup d’investissement.
Mais une fois que vos articles sont bien positionnés sur les moteurs de recherche, ils attirent des prospects tous les mois de façon stable et pérenne.
C’est un vrai gage de tranquillité pour une entreprise que de savoir qu’un certains nombre de personnes découvrira notre entreprise dans le mois ou l’année qui arrive !
Un moyen de prospection relativement peu couteux
Une fois les articles en ligne, vous n’aurez aucun frais à payer pour qu’ils vous attirent de nouveaux prospects. Il travaillerons pour votre entreprise pendant des mois, voire, des années !
A l’opposé d’une régie publicitaire qui demande un investissement financier permanent pour apporter des résultats parfois incertains (engendrant un certains stress) !
La seul dépense que vous aurez avec un blog sera :
- Votre temps si vous décidez de rédiger les articles vous même.
- Les coûts de rédaction si vous déléguez cette tâche à un ou plusieurs rédacteurs.
Bien évidemment un site internet implique quelques frais comme le nom de domaine et l’hébergement. Mais ils oscillent entre 50 et 100€ / an. Une dépense qui reste faible pour une entreprise. Surtout vis à vis du retour sur investissement !
Alors certes, les coûts sont faibles, mais qu’implique la gestion d’un blog pour une entreprise ?
Quelle gestion demande un blog d’entreprise ?
Cette question en cache plusieurs autres. Je vous propose donc de les passer en revue !
Combien d’articles faut-il rédiger pour son blog d’entreprise ?
Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Un premier article sur votre blog peut déjà vous apporter du trafic et des prospects !
Mais c’est l’accumulation d’articles qui fera croitre la visibilité de votre entreprise et le trafic sur votre blog.
En moyenne, un article attire environ 300 visiteurs / mois. Mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes.
A ce jour, un des mes articles m’a déjà rapporté plus de 700 visiteurs / mois. Et je sais que certains blogueurs ont des articles qui attirent encore plus de trafic (+3000 visiteurs / mois).
Le trafic qu’obtient un article dépend des facteurs suivants :
- Le volume de recherche de la requête visée avec l’article.
- Le positionnement de l’article dans les résultats des moteurs de recherche (plus il est haut et plus il est visible et donc consulté).
De manière générale : Plus la requête ciblée a un volume de recherche élevé, plus la concurrence avec les autres blog est dure, et plus il sera difficile d’atteindre les premières positions avec son article de blog.
Faut il rédiger les articles soi-même ou déléguer la rédaction ?
En premier lieu, sachez qu’avec un minimum d’expérience, il faut compter environ 4h ou plus pour rédiger un article qualitatif d’environ 2000 mots. Un volume assez standard en blogging.
A vous de voir si vous êtes en mesure d’allouer ce temps pour la rédaction de chaque article. Et si votre temps et votre énergie n’est pas plutôt nécessaire sur un autre aspect de votre entreprise !
Si jamais vous voulez rédiger les articles vous même, il faut également que vous y trouviez une forme de plaisir. Car sans ça, il sera impossible de rédiger des articles dans la durée.
Si vous trouvez que c’est une tâche qui est laborieuse et qui ne vous correspond pas, il vaudra mieux la déléguer. De même si vous estimez que vos ressources mentales sont nécessaires sur d’autres pôles de votre activité.
Est-il possible de déléguer son blog d’entreprise ?
Pour qu’un article se positionne bien dans les résultats de Google, il doit réponde de manière pertinente à la requête saisie par l’utilisateur.
Cela implique que le rédacteur des articles connaisse bien les sujets traités et qu’il y réponde de manière cohérente (Google analyse désormais l’expertise du rédacteur sur le sujet traité).
Dans l’exemple vu plus haut, l’article se positionne bien car il a été rédige par quelqu’un qui s’y connaît vraiment en bricolage !
C’est ce qui rend la délégation d’un blog difficile (mais pas impossible).
Il existe bien des agences spécialistes du référencement qui proposent d’écrire des articles sur tout et n’importe quoi. Mais pensez vous qu’elles seront en mesure de rédiger des articles qualitatifs sur votre thématique ?
A mon sens, voila comment il est possible de déléguer son blog d’entreprise :
- Missionner un freelance ou recruter un rédacteur qui est passionné par la thématique de votre entreprise.
- Former une ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise au blogging. Ceux-ci ayant l’avantage de déjà connaître la thématique et la culture de votre entreprise.
Je pense sincèrement qu’il faut éviter les agences ou les freelance « experts en référencement » qui écrivent des articles sur n’importe quelles thématiques.
J’ai déjà tenté l’expérience, et j’ai obtenu un article vide de sens, qui n’avait aucune chance de bien se positionner dans les résultats de recherche…
Envie de créer un blog pour votre entreprise ?
Si vous pensez qu’un blog pourrait être bénéfique à votre entreprise, vous vous demandez peut-être comment en créer un ? Je vais donc répondre à cette question, fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :
Option 1 : Vous avez déjà un site d’entreprise
Si vous avez déjà un site, vous pouvez y ajouter une section blog. La plupart des CMS (Système de Gestion de Contenu) proposent cette fonctionnalité.
En revanche certains sont plus optimisés pour le référencement. C’est la cas de WordPress qui est le CMS le plus utilisé a travers le monde.
D’ailleurs, si vous avez un site sur WordPress, je ne peux que vous recommander l’article suivant : Comment bien référencer son site WordPress ?
Faites des recherches sur l’optimisation de votre CMS pour le référencement. Il est parfois préférable de repartir sur une base saine.
Option 2 : Vous n’avez pas de site d’entreprise
Si vous n’avez pas de site d’entreprise, vous pouvez, soit le créer vous-même, soit passer par une agence ou un prestataire.
la création de son propre site demandant tout de même un certain effort d’apprentissage. Sans compter le temps à y allouer. Mais cette option vous plais, vous pouvez consulter l’article suivant : Comment créer un site web pour son entreprise ?
Si toutefois vous préférez passer par un prestataire, sachez que Site Coopérant peut prendre en charge la création de votre site et de votre blog.
Il sera créé sur de bonnes fondations avec toutes les connaissances que vous avez pu apprendre au sein de cet article. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la prestation :
Conclusion
J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce que permet un blog d’entreprise. Il s’agit d’un canal de prospection très puissant, avec bien évidemment, ses avantages et ses inconvénients. Mais il serait dommage de le négliger.
Si vous vous lancez dans la création de votre blog d’entreprise, je vous souhaite les meilleurs résultats possible et de prendre du plaisir dans ce projet !