Vous aimeriez utiliser Systeme.io pour vendre une formation en ligne ?
Que vous ayez déjà une idée de formation ou pas encore, cet article vous montrera de A à Z comment la vendre avec Systeme.io !
Utilisant moi-même ce logiciel pour vendre mes propres formations en ligne, je vais vous faire part de l’expérience que j’ai acquis dans ce domaine.
Sommaire
💡 Comment trouver une idée de formation en ligne ?
💸 Comment la vendre grâce à un tunnel de vente ?
🎯 Comment toucher son audience cible ?
Allez, c’est parti 🙂
Si vous souhaitez atteindre le palier des 1000€ de vente sur Systeme.io, n’hésitez pas à découvrir la formation gratuite disponible juste ici :
Trouver une idée de formation en ligne
Comme tout produit qui existe, pour qu’une formation en ligne se vende, elle doit répondre à la problématique d’une audience définie.
On peut parler de couple audience / problématique.
Le but d’une formation en ligne est d’apporter, à une audience spécifique, des connaissances qui lui permettront de résoudre un problème qui la concerne.
Au mieux vous connaitrez le besoin de cette audience, plus il sera facile pour vous de créer une formation qui résout la problématique de cette audience.
Vérifier qu’il existe un marché pour votre idée de formation
Si vous souhaitez créer une formation, la base de la base est de vérifier qu’il existe une demande pour ce que vous comptez proposer.
Rien de pire que de passer des heures à créer une formation puis de ne faire aucune vente au moment de sa sortie !
Voila donc quelques conseils pour essayer de valider son idée de formation en ligne.
1) Etre soi-même concerné par une problématique
Nombre d’entrepreneurs ont créés des produits à succès en partant d’une difficulté qu’ils rencontraient eux-mêmes dans la vie.
C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai trouvé ma première idée de formation en ligne. J’avais énormément de difficultés à réunir les connaissances nécessaires pour réussir le concours d’entrée d’une école.
Je m’étais dit qu’il aurait été intéressant de réunir l’ensemble des connaissances nécessaires de manière synthétique dans un espace membres !
Mon constat était juste ! Néanmoins, il est toujours intéressant de valider son idée de départ en utilisant les méthodes suivantes :
2) Faire un sondage
Si vous avez la possibilité de communiquer à votre audience cible, l’idéal est de faire un sondage en lui demandant si elle subit aussi le problème que vous avez soulevé.
Vous pouvez aller plus loin en lui demandant également si une formation pour résoudre ce problème l’aiderait !
A titre personnel, j’avais réussi à réunir environ 1000 abonnés sur Instagram dans une thématique précise.
Un sondage fait en story qui m’avait permis de valider que la problématique que j’avais soulevé concernait de nombreuses autres personnes.
3) Analyser les forums de votre thématique
Voila une bonne alternative si vous n’avez pas encore constitué d’audience. S’il y en a, allez consulter les forums de votre thématique.
Sur les forums, les membres s’inscrivent pour exposer leurs problématiques en cherchant de l’aide pour la résoudre. Vous pourrez identifier les difficultés de l’audience, et trouver / valider une idée de formation en ligne.
Sur cette capture issue d’un forum sur la musculation on peut trouver quelques exemples de problématiques.
4) Voir s’il y a déjà des concurrents dans votre marché
Un autre bon signal est lorsqu’il y a des concurrents dans votre marché. Bien évidemment, il ne faut pas copier la concurrence. Mais par exemple, dans le marché que je ciblais, des personnes vendaient déjà des coachings.
Ces coachs étais établis depuis plusieurs années et vendaient leurs prestations relativement cher. Je savais donc que des candidats dépensaient déjà de l’argent dans une préparation à ce concours d’entrée.
5) Faire une prévente
Enfin, la prévente est la technique ultime pour valider une idée de formation en ligne. L’idée est de lancer les vente avant de créer la formation.
Vous annoncez simplement la date de sortie de votre formation et vous proposez un tarif préférentiel à celles et ceux qui l’achèteront avant cette date.
Vous verrez si des personnes sont vraiment prêtes à payer pour votre formation en ligne.
Si vous ne faîtes pas ou peu de ventes, remboursez les clients et changez de direction.
Etre légitime pour vendre sa formation en ligne
Pour le moment nous avons vu comment valider une idée de formation en ligne. Mais un autre pilier capital est bien évidemment d’être un minium légitime pour vendre la formation en ligne que vous voulez proposer.
Il me semble nécessaire d’avoir des connaissances, des compétences et des résultats dans le domaine de la formation en ligne que vous voulez vendre.
Créer et héberger sa formation en ligne
Une formation en ligne peut être constitué de ressources de différents formats :
- Audio
- Ecrit
- Vidéo
Mais la tendance actuelle, pour en avoir suivi et créé plusieurs, est le format vidéo. Très adapté pour transmettre des connaissances efficacement.
Je vais donc vous donner quelques conseils pour créer votre formation vidéo.
Structurer sa formation en ligne
Avant de tourner vos vidéos, je vous recommande de créer le plan de votre formation.
De manière générale une formation vidéo est constituée de chapitres qui se trouvent dans des modules. Cela permet de structurer et de découper le contenu en petit morceaux :
A vous d’adapter, en fonction de vos besoins, mais à titre personnel, je préfère les formations avec des vidéos relativement courtes. Ayant chacune une durée comprise entre 1 et 10 minutes.
Côté formateur, je trouve qu’il est également plus simple de tourner des vidéos courtes.
Enregistrer et héberger les vidéos de formation
Pour enregistrer les vidéos de formation, j’utilise le logiciel en ligne Screencast-o-matic. Il permet de filmer l’écran, la webcam ou les 2 ensemble.
Bien qu’il soit possible d’héberger les vidéos directement via le player intégré à Systeme.io, j’utilise personnellement Vimeo.
Vimeo offre plus de fonctionnalités comme :
- Choisir l’image de présentation.
- Paramétrer les réglages de confidentialité.
- Paramétrer les fonctionnalités du player pour l’utilisateur.
- Intégrer des chapitres dans la barre de visionnage de la vidéo.
Créer un tunnel de vente pour vendre sa formation en ligne
Un tunnel de vente est une succession de pages web qui constituent un parcours clients. C’est, à ce jour, l’une des technique webmarketing les plus efficace pour vendre une formation en ligne sur internet.
Systeme.io à principalement été pensé pour répondre à ce besoin. L’outil est parfait pour créer des tunnels de vente et héberger des formations en ligne. L’accès à la formation étant automatiquement envoyé au client après son achat !
Attention : Un tunnel de vente n’est pas un outil magique.
Si votre formation n’a aucun potentiel de vente, ce n’est pas le tunnel qui permettra de faire exploser les ventes.
Il ne s’agit que d’un outil qui permet de canaliser un prospect dans sa décision d’achat tout en limitant les diverses frictions.
Ci-dessous, le schéma d’un tunnel de vente assez classique pour vendre une formation en ligne :
La page de vente et la page de paiement sont, à mon sens, celles à faire en priorité. Avec ces deux pages vous pouvez déjà commencer à vendre votre formation en ligne et encaisser de l’argent.
La page de capture et la séquence email peuvent venir dans un second temps. Elle permettront de maximiser le taux de conversion. Autrement dit, le nombre de personnes qui passeront à l’achat.
Créer un compte chez Systeme.io
Si ce n’est pas déjà fait, la première étape est de créer un compte Systeme.io.
Le plan gratuit suffit amplement pour se lancer et vendre sa première formation en ligne. Rendez-vous sur la page d’accueil de Systeme.io pour créer votre compte gratuitement.
Il vous suffit de renseigner votre adresse email sur la page d’accueil pour recevoir votre accès instantanément :
Créer un tunnel de vente avec Systeme.io
Pour commencer à créer votre tunnel sur Systeme.io cliquez sur « Tunnels de vente » dans le menu du haut puis cliquez sur le bouton « Créer » :
Donnez un nom à votre tunnel puis sélectionnez le type de tunnel de votre choix. A titre personnel j’utilise souvent « Tunnel personnalisé ». Enfin choisissez la devise et cliquez sur « Créer » :
Créer une page de vente
Le rôle de la page de vente est de présenter votre offre avec un argumentaire de vente adéquat.
Une offre est la somme des produits et/ou services que vous échangez contre le tarif que vous demandez.
Pour bien comprendre, une formation en ligne peut faire partie intégrante d’une offre plus complète qui comprend des bonus, un support client, des services complémentaires, etc…
L’offre est le point clé d’une page de vente.
Une offre bien alignée à l’audience pour qui elle a été conçu peut se vendre sans même avoir un argumentaire élaboré. Là où une mauvaise offre peut ne jamais se vendre même en utilisant de puissants arguments de vente.
En revanche, dans le cas ou vous avez une bonne offre, différents éléments et arguments permettront d’améliorer le niveau de persuasion de votre page de vente.
Voila les différents éléments qu’il me semble important d’intégrer sur une page de vente :
- Une phrase d’accroche qui annonce la promesse de votre formation
- Le contenu des différents modules de la formation
- Les bénéfices qu’obtiendra le client après avoir appliqué la formation
- Des témoignages clients
- Les garanties
- Plusieurs boutons d’appel à l’action (pour aller à la page de paiement)
Pour créer une page de vente, cliquez sur « Ajouter une page » en bas de la colonne de gauche :
Dans la pop-up qui s’ouvre, donnez un nom à la page de vente puis sélectionnez « Page de vente » dans Type :
En créant la page vous accèderez à la galerie de « templates » (modèles) de pages de vente. Vous pouvez les entièrement les personnaliser.
Autrement vous pouvez sélectionner la page blanche disponible tout en bas et la créer de A à Z.
A l’aide de la colonne de gauche, vous pouvez glisser les bloc de votre choix et les éditer à votre convenance :
Créer une page de paiement
Pour créer une page de paiement, donnez un nom à la page puis sélectionnez « Page de paiement » dans le sélecteur de Type :
A vous d’adapter le formulaire selon vos besoins. Comme toujours, vous pouvez partir de l’un des « templates » proposés :
Créer une page de capture
Pour créer une page de capture, donnez un nom à la page puis sélectionnez « Page de capture » dans la section « Opt-in » du Type de page :
La encore, vous pouvez soit partir d’un « template » soit d’une page blanche.
Pour récolter des adresses email, il vous faudra mettre en place un lead magnet (aimant à prospects en français). C’est une offre que l’on propose gratuitement en l’échange de l’adresse email.
Pour créer un lead magnet efficace, je vous recommande de consulter l’article suivant : Comment créer un bon lead magnet ?
Avec Systeme.io, vous pouvez envoyer le lead magnet instantanément dès que quelqu’un saisit son adresse mail sur votre page de capture.
Créer une séquence mail
Après avoir récupéré l’adresse mail d’un prospect, vous pourrez également déclencher une séquence email automatisée. Elle permettra d’apporter encore plus de valeur à vos prospects et de leur envoyer directement le lien de votre page de vente.
Une séquence mail est généralement composée d’une série d’emails qui s’envoient les uns après les autres sur une période définie.
Pour créer une séquence automatisée, cliquez sur « Campagnes » dans l’onglet « Emails » :
Puis cliquez sur le bouton « Créer » en haut à droite de l’écran :
Donnez un nom à la campagne et, si nécessaire, attribuez lui une description :
Vous pouvez alors créer un premier email, puis les suivants, en cliquant sur « Créer une étape » :
Attribuez un sujet à l’email puis sélectionnez l’éditeur de mail de votre choix :
Une fois les différents emails rédigés, vous pourrez paramétrer le plan et le rythme d’envoi des emails :
Essayez d’envoyer le nombre juste d’emails pour ne pas « spammer » vos prospects.
Toucher son audience cible
Une fois votre tunnel de vente créé, il va falloir faire rentrer des prospects dedans !
Fonction de votre tunnel vous allez devoir faire la promotion de votre page de capture, ou de votre page de vente si vous n’avez pas fait de page de capture et de séquence email.
Sur internet, il existe plusieurs vecteurs pour toucher une audience :
- YouTube
- Etc…
Il serait très long d’expliquer comment se servir efficacement de chacune de ces plateformes pour toucher son audience. Je vais donc essayer de vous donner des recommandations globales.
Quel plateforme choisir pour toucher son audience ?
La première question à se poser est : Ou se trouve mon audience cible ?
Fait elle plutôt des recherches sur Google ? Est elle plutôt du genre à regarder des vidéos sur YouTube ? Se trouve t-elle plutôt sur Instagram ?
Il serait, par exemple, inutile d’investir des efforts à essayer de créer une communauté sur Instagram si votre audience cible ne s’y trouve pas !
Une fois que vous avez identifié par quel moyen vous pouvez toucher votre audience, je vous conseille de vous diriger vers celui sur lequel vous aurez plaisir à créer du contenu.
Car sur internet, soit vous payez pour créer des campagnes publicitaires, soit vous créez du contenu pour attirer du trafic de manière naturelle et « organique ». (Je vous recommande cette seconde option).
Certains préfèrent tourner des vidéos YouTube, d’autres créer des post pour Instagram et encore d’autres, écrire des articles de blog !
Une chose est sure, il est très dur de tenir dans la durée si l’on ne prend pas de plaisir à créer du contenu !
Conclusion
J’espère que cet article vous aura aidé à créer et vendre votre formation en ligne ! Sachez qu’avec le plan gratuit de Systeme.io vous ne prenez aucun risque pour vous lancer.
Vous aurez accès gratuitement à toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre votre première formation en ligne.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez créer votre compte gratuitement en vous rendant sur la page d’accueil de Systeme.io.
Si vous voulez, plus de conseils, vous pouvez également rejoindre la formation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous.
Je vous montrerai comment j’ai atteint les premiers 1000€ de vente avec Systeme.io :
Article recommandé : Comment gagner de l’argent avec Systeme.io ?